Page 1 sur 1

Matérièl Classe II

Posté : ven. 11 sept. 2020 17:25
par halimo
Bonjour,
J'ai ouvert un Luminaire LED, tous les accessoires sont de classe 2 (Driver,Parafoudre,fils,...) Sauf la platine sur laquelle ils sont fixes ces élements est métallique ainsi que les vis de fixation. Est ce que le luminaire dans son ensemble reste en classe 2?
Cordialement

Re: Matérièl Classe II

Posté : jeu. 17 sept. 2020 12:39
par flaschgordon
Bonjour, si un matériel porte le symbole "double carré , ce matériel est de classe II , peut importe que ce matériel possède ou non des parties métalliques, c'est le cas par exemple de la plupart des chauffages électriques, ils sont de classe II mais leur "carcasse " est bien métallique.
@+

Re: Matérièl Classe II

Posté : ven. 25 sept. 2020 11:16
par Candela
Bonjour,
flaschgordon a écrit : jeu. 17 sept. 2020 12:39 si un matériel porte le symbole "double carré"
Dans le cas présent, la question serait plutôt:
"Le matériel porte-t-il le symbole "double carré" sur son étiquette ou sa plaque signalétique"*?
-Si oui il est réputé de classe II, sous la responsabilité du constructeur de l'ensemble (réglementation CE*)
-Si non il n'est pas de classe II, même si tous les éléments situés à l'intérieur portent le symbole.

Cordialement

*Article 14 du décret n° 2015-1083 du 27 août 2015:
Le marquage CE est soumis aux principes généraux énoncés à l'article 30 du règlement (CE) n° 765/2008 du 9 juillet 2008 susvisé.
Le marquage CE est apposé de façon visible, lisible et indélébile sur le matériel électrique ou sur sa plaque signalétique. Lorsque cela n'est pas possible ou n'est pas garanti eu égard à la nature du matériel électrique, il est apposé sur l'emballage et sur les documents d'accompagnement.
Le marquage CE est apposé avant que le matériel électrique ne soit mis sur le marché.

Par ailleurs, l'article 4 impose le respect des normes européennes et, le cas échéant, nationales (normes non harmonisées) le concernant, dont les prescriptions d'étiquetage (assez semblables à celles du marquage CE). Et donc l'apposition du symbole "double carré" si le matériel est réputé conforme...ce qui est attesté par la "déclaration de conformité".