Pouvoir de coupure et harmoniques

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Pouvoir de coupure et harmoniques

Message par mortevielle »

Bonjour,

Je formule ma question pour y voir plus clair sur un sujet qui me semble délicat.
Comme nous le savons tous, le pouvoir de coupure d'un disjoncteur pour du courant alternatif est plus grand que pour du courant continu à valeur de tension et de courant efficace identique, la raison principale est que le courant alternatif passe par 0, période de temps pendant laquelle le disjoncteur va s'ouvrir fortement sans dissiper beaucoup de puissance, alors que pour le courant continu la puissance dissipée reste "constante" tout au long de l'ouverture ou plutot directement fonction de la decroissance du courant.

Ma question est la suivante, si nous imposons un signal carré de tension à un disjoncteur de pouvoir de coupure par exemple 10Ka, est ce que le disjoncteur sera capable de couper 10 kA, car le passage par 0 sera beaucoup plus abrupt que pour un signal alternatif et donc se passera beaucoup plus rapidement et dissiperait moins de puissance comme un signal carré n'est jamais qu'une somme de signaux alternatif, y a t'il une dependance aux harmoniques du pouvoir de coupure ou pas ? car je n'ai jamais vu une limitation dues aux harmoniques sur les pouvoirs de coupure.

De plus le circuit va accumuler de l'energie sous forme inductive et capacitive, qui va avoir une influencer sur la forme du courant de court-circuit. Pourquoi n'y a t'il pas de dependance du pouvoir de coupure en fonction des caracteristiques inductives et capacitives du circuit ? finalement c'est une energie (1/2 Li² et 1/2 Cv²) qu'il va bien falloir dissiper quelque part.

Merci pour votre attention sur ce sujet pas evident,
Avatar du membre
rayan008
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 04:45
Contact :

Re: Pouvoir de coupure et harmoniques

Message par rayan008 »

Je ne suis pas un expert dans ce domaine Mais si vous trouvez la solution, je suis intéressé
Avatar du membre
chouettalors
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : mar. 7 juil. 2020 13:48
Contact :

Re: Pouvoir de coupure et harmoniques

Message par chouettalors »

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça ! Je suis, c'est un sujet intéressant :)
Avatar du membre
austinzz
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2020 09:03
Contact :

Re: Pouvoir de coupure et harmoniques

Message par austinzz »

Je ne suis pas un expert dans ce domaine Mais si vous trouvez la solution, je suis intéressé
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités