Créer un neutre avec un transformateur monophasé

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Neutral
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 11 août 2020 09:47
Contact :

Créer un neutre avec un transformateur monophasé

Message par Neutral »

Bonjour,

Je voudrais créer un neutre dans un coffret électrique. Je n'ai pas de situation à vous proposer car il s'agit de théorie. Je ne peux pas partir du réseau de distribution (étoile etc). C'est que aucun neutre n'est fourni. (domaine médical mais aucune norme particulière)

Ce que je souhaite savoir c'est comment avec un transformateur, nous pouvons créer un neutre, si oui lequel : séparation de circuits ou isolement galvanique. Le Grand me suggère séparation de circuit, mais j'aimerais comprendre comment il le crée.

Je crois aussi que c'est mieux le transformateur et pas l'auto transformateur car l'un peut créer un neutre "pur"?
Et peut-on utiliser un neutre créé par un transformateur monophasé, pour un élément en tétrapolaire (3P+N)

Attention il s'agit un transformateur monophasé pour la création de mon neutre. (qu'importe les tensions d'entrée et de sortie)

Je remercie les personnes qui sauront m'aider. :)

Bonne journée
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Créer un neutre avec un transformateur monophasé

Message par flaschgordon »

Bonjour, je n'ai pas bien saisi le sens de votre question

Vous voulez utiliser les 3 phases issues d'un générateur (appelons le A) et le neutre issu d'un autre générateur ( B) ?
@+
Avatar du membre
Neutral
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 11 août 2020 09:47
Contact :

Re: Créer un neutre avec un transformateur monophasé

Message par Neutral »

Merci de votre réponse.

Non pas exactement.

Par exemple, on peut trouver des alimentations seulement triphasées : prenons 440V qui ne dispose pas de neutre donc c'est du 3P.

Malheureusement, je dois alimenter des éléments en monophasé, donc j'ai besoin d'un neutre. Pour ça, je comptais utiliser un transformateur qui me créerait un neutre. Celui-ci de préférence monophasé, car un triphasé serait trop volumineux pour le coffret électrique de mon armoire.

C'est pour mon projet de fin d'étude. Mais je ne comprends pas comment on peut créer un neutre à partir d'un transformateur (à séparation de circuit par ex).

Donc j'aurais un générateur A seulement avec une tension triphasée 440V. je tiens à préciser que j'ai aucun accès au générateur, ni au compteur etc. C'est un fait : je n'ai pas de neutre, et je dois chercher une solution pour ça.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Cordialement,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Créer un neutre avec un transformateur monophasé

Message par Candela »

Bonjour,
Il faudrait savoir ce que vous entendez par "neutre"...
En monophasé, la C 15-100 (232.2) définit le point neutre comme "le point milieu d'un réseau monophasé". C'est un schéma qui n'est plus guère utilisé en Europe, mais très répandu aux Etats-Unis et au Canada. On devrait d'ailleurs parler de "système Biphasé" (2 phases en opposition à 180°), à ne pas confondre avec Diphasé (deux phases en quadrature à 90°).
Je crains que vous ne fassiez la confusion (facile et fréquente) avec "point du réseau mis à la terre".
En "pur monophasé", tous les schémas sont possibles; mais dans le cas de "séparation de circuit" aucun point du secondaire ne doit être relié à la terre.
Tout cela pour vous faire comprendre que vous n'avez nul besoin d'un "neutre", mais seulement de la tension que vous obtiendriez en se branchant entre phase et neutre. Si la tension du réseau est 440V*, vous devriez pouvoir trouver :
-soit un transfo mono 440/biphasé 440 donnant deux circuits 220V (normes américaines)
-soit un transfo mono 440/237V (normes européennes) que vous devrez probablement faire fabriquer (237 V à vide, +/-230 en charge)
Cordialement
*prendre la tension en amont entre phases ne pose aucun problème
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Créer un neutre avec un transformateur monophasé

Message par Candela »

Candela a écrit : jeu. 13 août 2020 17:42 Bonjour,
Il faudrait savoir ce que vous entendez par "neutre"...
En monophasé, la C 15-100 (232.2) définit le point neutre comme "le point milieu d'un réseau monophasé". C'est un schéma qui n'est plus guère utilisé en Europe, mais très répandu aux Etats-Unis et au Canada. On devrait d'ailleurs parler de "système Biphasé" (2 phases en opposition à 180°), à ne pas confondre avec Diphasé (deux phases en quadrature à 90°).
Je crains que vous ne fassiez la confusion (facile et fréquente) avec "point du réseau mis à la terre".
En "pur monophasé", tous les schémas sont possibles; mais dans le cas de "séparation de circuit" aucun point du secondaire ne doit être relié à la terre.
Tout cela pour vous faire comprendre que vous n'avez nul besoin d'un "neutre", mais seulement de la tension que vous obtiendriez en se branchant entre phase et neutre d'un réseau. Si la tension du réseau est 440V*, vous devriez pouvoir trouver :
-soit un transfo mono 440/biphasé 440 donnant deux circuits 220V (normes américaines)
-soit un transfo mono 440/237V (normes européennes) que vous devrez probablement faire fabriquer (237 V à vide, +/-230 en charge)
Cordialement
*prendre la tension en amont entre phases ne pose aucun problème
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Créer un neutre avec un transformateur monophasé

Message par flaschgordon »

Bonjour, en complément de l'intervention de Candela, un appareil "monophasé" ( récepteur) peut très bien fonctionner sur deux phases d'un réseau triphasé à partir du moment où il y a "la bonne tension".

Par exemple un luminaire d'une tension de 230 V fonctionne entre deux phases d'un réseau triphasé 132 V / 230 V car il y a 230 V entre chaque phase (et 132 V entre chaque phase et neutre).

Mais sur un réseau triphasé 230 V / 400 V, ce luminaire doit être branché entre l' une des 3 phases et le neutre.( toujours pour avoir 230 V à ses bornes). Les 3 phases et le neutre sont issus du même générateur.
Neutral a écrit : jeu. 13 août 2020 16:32 Par exemple, on peut trouver des alimentations seulement triphasées : prenons 440V qui ne dispose pas de neutre donc c'est du 3P.

Malheureusement, je dois alimenter des éléments en monophasé, donc j'ai besoin d'un neutre.
Dans cet exemple, si vos "éléments monophasés" ont une tension de service de 400 V, non, ils se branchent entre deux phases.

Si par contre la tension de service de ces "éléments monophasés" est de 230 V, là oui il faut le neutre, mais le neutre du générateur d'où sont issues les 3 phases.

Si ce neutre n'est pas accessible, il vous faut "créer votre propre 230 V"

Vous pouvez si la puissance des éléments fonctionnant en 230 V n'est pas "trop importante" utiliser un transfo ou un auto transfo "monophasé " 400 V / 230 V, le primaire de ces appareils (récepteur) se branche entre deux phases du réseau (400 V) et le secondaire de ces appareils ( générateur) vous fournit le 230 V dont vous avez besoin.

Bien sur cela est une généralité, il vous faut connaitre la puissance des éléments fonctionnant en 230 V, savoir aussi si ces éléments doivent être isolés du réseau ou non.

Attendre d'autres avis sur ce point.
@+
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Créer un neutre avec un transformateur monophasé

Message par flaschgordon »

Bonjour Candela,
Candela a écrit : jeu. 13 août 2020 17:42 En monophasé, la C 15-100 (232.2) définit le point neutre comme "le point milieu d'un réseau monophasé"
Je ne connaissais pas ce point de la norme, du coup pour disons un transfo mono 230 V / 12 V, coté 12V ( un seul enroulement sans point milieu non relié à la terre) parle t'on de "phases" ou est t'il correcte de quand même parler de "phase et neutre" ( histoire de différentier les deux bornes de raccordement), l’appellation "neutre" étant dans ce cas arbitraire?

@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Créer un neutre avec un transformateur monophasé

Message par Candela »

Bonjour,
flaschgordon a écrit : ven. 14 août 2020 16:45 .../pour disons un transfo mono 230 V / 12 V, coté 12V ( un seul enroulement sans point milieu non relié à la terre) parle t'on de "phases" ou est t'il correcte de quand même parler de "phase et neutre" ( histoire de différencier les deux bornes de raccordement), l’appellation "neutre" étant dans ce cas arbitraire?
Je pense que le repérage devrait être le même que pour un monophasé pris entre phases d'un système polyphasé.

La norme est loin d'être précise sur ce point (514 identification et repérage):
-elle indique que "Pour le conducteur neutre son repérage ne représente qu'un caractère indicatif et l'utilisation du conducteur portant le repérage du conducteur neutre pour un conducteur de phase ne présente pas d'inconvénient grave/..."
-Lorsque le circuit ne comporte pas de conducteur neutre: dans le cas de conducteurs isolés, il ne doit pas être fait usage de conducteur repéré par la couleur bleu clair. Mais dans le cas de câbles multiconducteur, le bleu peur être utilisé pour d'autres usages, à l'exception du conducteur de protection.
-Le 514.3.3 traite d'une exception bien précise (et non applicable dans le cas que nous traitons ici): les installations d'abonnés "distribution publique" alimentés par un branchement monophasé entre phases pour lesquelles l'un des conducteurs doit être repéré comme un neutre*.
On peut se poser la question du cas où une "patte" du transfo est mise à la terre (cas de circuit "iloté" -#séparé- ou TBTP). Je rappelle que cette seule circonstance n'en fait pas un neutre; mais je n'ai pas la réponse. Peut-être qu'un contrôleur a déjà traité ce cas?
Cordialement

*il s'agit probablement:
-de mettre en cohérence le repérage des conducteurs et celui des appareils de coupure, tous indiquant "N" à G et "L" à D.
-de prévoir un futur changement avec l'adoption du système triphasé 400/230V
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Créer un neutre avec un transformateur monophasé

Message par flaschgordon »

Re, Merci
@+
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités