Quel Condensateur prendre pour passer un moteur triphasé en monophasé pour un compresseur

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Angel45
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 mars 2020 12:39
Contact :

Quel Condensateur prendre pour passer un moteur triphasé en monophasé pour un compresseur

Message par Angel45 »

Bonjour,

J'ai acheté un moteur triphasé que je souhaiterai passer en monophasé, il faut que je commande un condensateur, mais je ne sais pas
ce qu'il faut comme condensateur, sur le site Condendateurs.net, plusieurs choix possible :

Faut-il :
- un condensateur permanent à câble ?
- un condensateur permanent à cosse ?
- un condensateur de démarrage ?
- un condensateur électronique de démarrage ?

Et quel ampérage faut-il prendre pour le condensateur, pour faire tourner un compresseur de 150 litres ?

Les informations se trouvant sur la plaque constructeur du moteur sont les suivantes :
Moteur AsyhcHbondus Triphasé Electric Mec 90 L
Fsd Cod 845 Soca
3 HP/2,2 kW/ 230V 400V / 2840 tr/ 3450 tr/mm
Valeur Nominal Current (A) : 7,9 / 4,6/ 50/60Hz / IP 54/ Cosp : 0,87
S3/75% Ins.CI...F Date 2017/10

Merci d'avance de votre réponse !
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Quel Condensateur prendre pour passer un moteur triphasé en monophasé pour un compresseur

Message par Labobine »

Bonjour,
Avez vous acheté une voiture à moteur essence pour la faire marcher avec du gazoil ? he bien la comparaison est la même quand on veut faire tourner un moteur triphasé en monophasé.
Lisez d'abord cela :
https://sites.google.com/view/labobine- ... JAya9JxIVr
Un moteur sur un compresseur cumule tous les inconvénients du montage à condensateur.
A la rigueur, pour quand même utiliser ce moteur il peut se brancher avec un convertisseur variateur:
https://sites.google.com/view/labobine- ... authuser=0
mais la meilleure solution eut été d'acheter un moteur monophasé à double condensateur.
Maintenant que vous êtes averti vous pouvez essayer avec un condensateur permanent de 110 µf et si il ne démarre pas il faut ajouter un condensateur de démarrage de 250µf sans oublier qu'il faut un relai temporisé.
Ensuite vous avez tous les inconvénients du système qui vont vous faire sauter le disjoncteur de protection si vous en avez mis un ou griller le moteur si il en a pas.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Angel45
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 mars 2020 12:39
Contact :

Re: Quel Condensateur prendre pour passer un moteur triphasé en monophasé pour un compresseur

Message par Angel45 »

Bonjour,

Merci de votre réponse très complète, qui m'a suffisamment éclairé !

Amicalement.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités