Fusibles de transformateur

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
voilavoila
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 8 mars 2020 12:36
Contact :

Fusibles de transformateur

Message par voilavoila »

Bonjour à tous
voila mon soucis:

Nous avons différents transformateurs
Le premier:
P=160kva
tension d'entrée=10 000V
tension de sortie= 220-230 v

Le deuxième
P=250kva
tension d'entrée=10 000V
tension de sortie= 220-230 v

Le troisième
P=800+160kva
tension d'entrée=30 000V
tension de sortie= 220-230 v

Suite à une réserve, il s'avère être obligatoire de mettre à disposition (dans le local des transfo) des fusibles, pas qu'un seul mais plusieurs.
J'aimerai bien savoir quel calibres mettre pour les différents transformateur ?
Est ce que dans les transformateurs, différents fusibles peuvent être montés en même temps ?!
Quel valeur est à prendre en considération lors du choix d'un fusible, In,I1,Ur,I3,Imin,Un ? parce que les fusibles en notre possession présentent ces différentes grandeurs.
J'apprécie à l'avance votre aide
Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Fusibles de transformateur

Message par Candela »

Bonjour,
voilavoila a écrit : dim. 8 mars 2020 12:56 Suite à une réserve, il s'avère être obligatoire de mettre à disposition (dans le local des transfo) des fusibles, pas qu'un seul mais plusieurs.
J'aimerais bien savoir sur quel texte se fonde cette réserve...
En effet, si le bon sens conduit bien à posséder trois fusibles de chaque sorte présente sur un site, la présence d'un râtelier contenant ces fusibles dans le local où se situent les cellules protection a disparu des normes et textes officiels* dans les édition postérieures à 2000.
Dans les années 90, on a assisté à une forte augmentation des incidents ou accidents dus aux fusibles. Les investigations ont montré que les cellules modernes à pas réduit (jusque 375 mm) et plus encore de type compact "à fusibles en puits" nécessitaient d'avoir des fusibles de qualité irréprochable, ce qui veut dire:
-n'ayant subi aucun choc (chute, mauvaises conditions de transport)
-n'ayant pas subi de reprise d'humidité(mauvaise étanchéité, stockage en local non chauffé et ventilé)
-n'ayant pas subi de corrosion des calottes
Ce qui entraîne que dans la majorité des cas le stockage de fusibles nus en râtelier n'était pas adapté. La meilleure solution consiste à conserver les fusibles dans leur emballage d'origine (polystyrène expansé ou carton alvéolé) dans un endroit sec et à 10-12 minimum.
ErDF-Enedis a cessé de transporter les fusibles dans les véhicules d'intervention et muni ses agents de testeurs de fusibles.
*on trouve encore la demande de fusibles de rechange dans certains documents Enedis ou régies. On se demande bien pourquoi ces organismes imposent à leurs clients ce qu'ils n'ont jamais pratiqué eux mêmes...

voilavoila a écrit : dim. 8 mars 2020 12:56
J'aimerai bien savoir quel calibres mettre pour les différents transformateur ?
Est ce que dans les transformateurs, différents fusibles peuvent être montés en même temps ?!
Quel valeur est à prendre en considération lors du choix d'un fusible, In,I1,Ur,I3,Imin,Un ? parce que les fusibles en notre possession présentent ces différentes grandeurs.
Le calibre est la grandeur à prendre en considération, à choisir selon préconisation du constructeur (tableau d'affectation selon norme, tension, puissance du transfo). Pour des cellules anciennes dont les fusibles sont à l'air libre (ni en puits, immergés etc), le tableau en fin du document ci-dessous peut être employé.
Sauf cas bien particulier, aucune autre donnée ni aucun calcul n'est nécessaire. Si vous souhaitez comprendre comment se déterminent les fusibles, ou faire face à un cas particulier, consultez ce document écrit par un fabricant de cellules et de fusibles.
Les organes de coupure HT (disjoncteurs, interrupteurs) doivent assurer une coupure simultanée des trois pôles. Tout déséquilibre est à proscrire et dans cette optique les trois fusibles doivent avoir des caractéristiques parfaitement identiques. Cela exclut donc l'usage de fusibles de calibre différents, mais aussi de fusibles partiellement endommagés (voir §7 du document).
Cordialement
Avatar du membre
voilavoila
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 8 mars 2020 12:36
Contact :

Re: Fusibles de transformateur

Message par voilavoila »

Je vous remercie énormément de votre réponse, c'st sympa
J'aurai aimé que vous me disiez il vous faut tels fusibles pour tel transfo, j'aurai tout de suite lancé la demande d'achat :-D :-D :-D

Par exemple vus me dites
pour le premier transfo, il vous faut un fusible de calibre tel, un fusible de calibre tel, et .....

Merci encore
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Fusibles de transformateur

Message par Candela »

Bonsoir,
Je suis devant mon écran
Je ne connais pas l'usage ni les conditions d'exploitation de vos transfos
Je ne connais pas le type de vos cellules
La seule chose que je puisse dire (en lisant le tableau), c'est que le fusible standard pour un transfo de distribution ne subissant pas de contraintes particulières (surcharges brèves et récurrentes, démarrage de gros moteurs par ex) , installation soumise à la NFC 13-200 c'est:
-160kVA 10 kV FN4 16A
-250kVA 10 kV FN4 31,5A
-Pour le troisième, en supposant qu'il s'agit d'un transfo à deux secondaires, donc primaire 960 kVA FNw7 31,5A (Détermination ancien tableau Alstom T&D)

Toute utilisation en condition particulière de charge, de pose ou de température ambiante doit faire l'objet d'une détermination par le constructeur, ou par une personne qualifiée au moyen du document.
Cordialement
Avatar du membre
voilavoila
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 8 mars 2020 12:36
Contact :

Re: Fusibles de transformateur

Message par voilavoila »

Bonjour
Merci pour la réponse !
SI ça peut aider, c'est pour alimenter des moteurs pour une remontée mécanique.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Fusibles de transformateur

Message par Candela »

Bonjour,
voilavoila a écrit : mar. 10 mars 2020 11:00
SI ça peut aider, c'est pour alimenter des moteurs pour une remontée mécanique.
Un site comme le nôtre peut donner des conseils, mais en aucun cas se livrer à un travail quelconque d'ingéniérie, qui suppose:
- la compétence avec les certifications officielles
-la connaissance parfaite du site et des caractéristiques des matériels
-les assurances obligatoires
Dans votre cas, il convient de s'assurer que des démarrages répétés (et simultanés si c'est possible sur l'installation concernée) ne risquent pas de provoquer des fusions partielles des éléments fusibles (en général des lames d'alliages à base d'argent et autres métaux à bas point de fusion) ou même la modification de leurs qualités physiques (écrouissage...).
Désolé, mais je ne pourrai pas aller plus loin.
Cordialement

PS: les défauts affectant des fusibles HTA sont généralement à l'origine d'incidents/accidents sérieux:
-destruction thermique suivie d'un amorçage de la cellule par perte des qualités diélectriques
-explosion du fusible pouvant entraîner un amorçage immédiat
-destruction du puits à fusible (cellules "compactes")
Un fusible en bon état sait mourir proprement : des strictions des rubans à intervalles réguliers assurent de multiples points de coupure dont les arcs entraînent la fusion puis la vitrification de la silice en poudre dont est rempli le tube.
Avatar du membre
mlb76
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 17:50
Contact :

Re: Fusibles de transformateur

Message par mlb76 »

Bonjour,

J'aurais aimer connaître le type de poste de livraison. S'agit 'il d'un poste avec disjoncteur et protection C13-100 et trois départs transfo avec fusibles et interrupteur?
Les observations de Candela me semblent pertinentes.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 18 invités