auto-transformateur

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
neopac26
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 25 nov. 2019 17:29
Contact :

auto-transformateur

Message par neopac26 »

bonjour, j'ai acheté d'occasion une perceuse à 4 colonnes ( puissance totale 6kva). elle en 220 tri. mon install est en 380 tri. Le vendeur m'a donné un transformateur 380/220 tri mai sil fait 40kva et fait disjoncter ma protection voir mon compteur (12 kva). je recherche donc un transformateur de puissance adapté. J'ai trouvé 10kva. mais c'est un auto-transfromateur primaire 220 v tri et secondaire 380 v tri.
ma question : un autotransformateur est il reversible et quelles sont les contraintes de sécurité ?

merci d'avance
marc
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: auto-transformateur

Message par Candela »

Bonjour,
Oui, un autotransfo est réversible, mais il faudrait dans ce cas une "prise de réversibilité" afin de compenser la chute de tension en charge.
Cependant, si cet appareil est bien 380/220V (#du 400/231v actuel), il sera survolté de 5%, et vous aurez probablement une tension à vide un peu supérieure à 400 V avec une chute de tension en charge à [z_cosphi] 1 de l'ordre de 2,5%. L'absence de prises a donc moins d'importance.

Valeurs à vérifier par des essais, les caractéristiques exactes n'étant pas connues.
Par rapport à un transfo:
-Ucc plus faible (environ moitié)
-pas d'isolement entre primaire et secondaire
-SLT inchangé (TT si abonné BT)

Cordialement
Avatar du membre
neopac26
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 25 nov. 2019 17:29
Contact :

Re: auto-transformateur

Message par neopac26 »

Merci beaucoup pour votre réponse.

Marc
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités