Page 1 sur 1

Pince ampèremétrique - pourquoi peut-on l’ouvrir ?

Posté : jeu. 11 juil. 2019 22:18
par Moriar
Bonjour,

Je me pose une question technique à laquelle je ne trouve pas de réponse, la voici :

Une pince ampèremétrique peut-être considérée comme un transformateur de courant.
Or étant un transformateur de courant je ne comprends pas pourquoi il est possible d’ouvrir la pince à partir du moment où elle a été energisée (cad quand la mesure est réalisée)

Je me doute que la pince a pour but de réaliser des mesures non intrusive, donc qu’elle a été étudiée pour ça mais je n’arrive pas à comprendre la raison technique ? (Est-ce que le rapport de transformation est très élevé, donc un courant très faible, donc peu d’impact ?)

Merci d’avance pour vos réponses ;)

Re: Pince ampèremétrique - pourquoi peut-on l’ouvrir ?

Posté : jeu. 11 juil. 2019 23:42
par Candela
Bonjour,
Tout d'abord, la fonction principale de la pince est de transformer une intensité élevée en une valeur compatible avec les circuits de mesure. par exemple, 1000/1 est une valeur courante.
S'il peut être très dangereux d'ouvrir le circuit électrique secondaire (risque de forte élévation de la tension et d'explosion), il faut noter que l'ouverture n'affecte que le tore magnétique et n'ouvre pas ledit circuit.
La création d'un entrefer annule instantanément le flux magnétique, et comme le secondaire reste en court-circuit cela ne pose aucun problème, même lors de la variation du champ. Bien entendu, toute mesure devient impossible...
Cordialement

Re: Pince ampèremétrique - pourquoi peut-on l’ouvrir ?

Posté : ven. 12 juil. 2019 11:07
par Moriar
Bonjour,

Parfait merci pour la réponse rapide et claire !