Calcul de protection

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
jojoel
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 15:44
Contact :

Calcul de protection

Message par jojoel »

Bonjour à tous,

voila j'ai une installation qui se compose de 2 moteurs de 3.5 kw chacunes (triphasé); une batterie électrique de 1.8 kw (triphasé); un extracteur de 2.1 kw (mono); d'une vmc de 0.18 kw (mono) et d'un transformateur de 63 VA pour la partie commande (mono).



pour mes 2 moteurs : P= UI√3 ; I = (P/(U√3))= 5.05 A

batterie électrique : = 2.6 A

extracteur : P=UI ; I= P/U= 9.13 A

vmc : = 0.78 A

transfo :S =UI ; I=S /U= 2.62 A





pour les 2 moteurs il faudra un disjoncteur tripolaire de 6 A , un contacteur et un relais thermique de valeurs de 6 A pour chaque.

la batterie il faudra un disjoncteur tripolaire de 3 A

l'extracteur il faudra un disjoncteur 2 pôles de 10 A

la vmc il faudra un disjoncteur 2 pôles de 1 A

en amont du transfo je met un disjoncteur 2 pôles 3 A et en aval un disjoncteur 2 pôles 3 A



Comment dois-je déterminé l' inter-sectionneur ou le disjoncteur de tête, son icc et sa courbe ?

Comment dois-je déterminé le icc de chaque disjoncteur ?

Comment dois-je déterminé la courbe de déclenchement de chaque disjoncteur ?

Ma procédure de calcul est-elle bonne ?

Est ce que mes protections sont adéquate a l'installation ?

Manque t'il des informations essentielle avant la réalisation du coffret ?





Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Calcul de protection

Message par Candela »

Bonjour,
Si la puissance en kW des moteurs est celle indiquée sur la plaque, il s'agit de la puissance mécanique: il manque le rendement et le [z_cosphi] .
Pour dimensionner une protection, il faut prendre l'In indiqué sur la plaque, et l'Id/In.
Je suppose que la "batterie électrique", ce sont des résistances?
Pour le transfo: le disjoncteur amont doit laisser passer la pointe à l'enclenchement: 20 à 25 In. Des fusibles suffisent...
Pour le calcul d'Icc, il faut connaître les caractéristiques de la source: réseau (quel contrat?), transfo privé ou groupe (quelle puissance,) ou autre...
pour les disjoncteurs, il faut déterminer la courbe: la courbe C peut ne pas être suffisante pour certains moteurs.
si la source n'est pas Enedis (BT), il faut connaître le schéma des liaisons à la terre.
Vous ne parlez nulle part de protection contre les défauts d'isolement.
Il est assez probable que des disjoncteurs 1P+N suffisent.
Avec ces réponses, il sera possible de vous aider.

Cordialement
Avatar du membre
jojoel
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 15:44
Contact :

Re: Calcul de protection

Message par jojoel »

Bonsoir,

Merci de votre réponse, oui exacte c' est la puissance plaque du moteur. In est de 1.88 A , le cos fi est 0.72 mais j'ai pas le rapport de Id/In .
Oui c'est des résistances, en faite c'est une centrale de traitement d'air. c'est à dire quand vous dites 20 à 25 In ( par exemple un fusible 3A ; 20*3= 60 A?????). pour la source c'est un poste public Edf 800 kva tarif jaune. du coup pour les moteurs sa sera du courbe D ??? . c'est un schéma de liaison à la terre de type TT. Pouvez m'éclairer un peu plus pour la protection contre le défaut d'isolement svp.

Cordialement
Avatar du membre
jojoel
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 15:44
Contact :

Re: Calcul de protection

Message par jojoel »

Re pour la protection d'isolement vous voulez parlez du C.P.I (controleur permanent d'isolement ; TOR ; TI)????
Merci d'avance.


Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Calcul de protection

Message par Candela »

Bonjour,
Merci pour ces éclaircissements, fort utiles.
Donc vous êtes en tarif jaune, et par conséquent soumis à la C 15-100 "normale" (c'est à dire sans les simplifications de la partie 10).
Par défaut, le schéma des liaisons à la terre est TT et Enedis doit pouvoir vous communiquer l'Icc au point de livraison. Si vous ne disposez pas de la valeur exacte, vous devez prendre 20 kA (cf NFC 14-100).
En aucun cas vous ne pouvez adopter les schéma IT (CPI). Vous pourriez adopter le TN-S, mais cela nécessite une étude par un BE (ou un installateur), de préférence avec un logiciel agréé.
Je pars donc du principe que vous êtes en TT: vous devez avoir en tête un Disjoncteur différentiel de sensibilité adaptée à la valeur de la prise de terre. (par ex 5A max pour 10 [z_homs] selon tableau 53B) ou un DDR pour chaque subdivision de l'installation(tous les départs devant être protégés).
Pour une meilleure sélectivité, les appareils ci-dessus peuvent être de type S ou temporisés et complétés par des appareils instantanés en aval sur des départs ou groupes de départs (sensibilité au maxi 1/3 de celle de l'appareil amont).
Les disjoncteurs divisionnaires protègent les câbles. Il n'est pas interdit qu'il aient une intensité réduite afin de protéger UN moteur, mais il faut savoir que ces disjoncteurs , de par leurs caractéristiques, ne lui assurent pas une vraie protection: ils assurent simplement une déconnexion en cas d'avarie, mais qui n'aura pas forcément lieu avant que ledit moteur soit endommagé. La vraie protection, c'est un disjoncteur-moteur, ou un discontacteur à relais thermique réglés à l'In précis du moteur.
Sans précision sur l'Id/In moteur, il faut prendre, par défaut, 6 In.

Maintenant,avant d'aller plus loin, LA question: s'agit-il un ERT (établissement employant des travailleurs, donc soumis au Code du Travail)?
C'est essentiel au regard du formalisme que cela entraîne...
Cordialement
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Calcul de protection

Message par Didier62 »

bonjour,
jojoel a écrit : mer. 21 mars 2018 19:41 Re pour la protection d'isolement vous voulez parlez du C.P.I (controleur permanent d'isolement ; TOR ; TI)????
Merci d'avance.

Cordialement
il faut prévoir une protection différentielle (en cas de défaut d'isolement) sur vos machines
30mA si il y a des prises de courant ou 300mA pour un raccordement direct.

non, le CPI n'a pas cette fonction

cdlt
Avatar du membre
jojoel
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 15:44
Contact :

Re: Calcul de protection

Message par jojoel »

Salut Candela,

Merci a toi pour tes réponses, oui c'est un établissement recevant du public. Pour les sélectivité j'ai du mal à comprendre :( . Et pour Icc = 20kA dois je mettre que des ic60l. Pour le choix des courbes de déclenchements se fait sur les longueurs de câbles???


Cordialement
Avatar du membre
jojoel
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 15:44
Contact :

Re: Calcul de protection

Message par jojoel »

Salut Didier62,

Merci pour les informations ;-)
Avatar du membre
jojoel
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 15:44
Contact :

Re: Calcul de protection

Message par jojoel »

Salut,

Au plaisirs, si cela t'intéresse.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités