disjoncteurs moteurs généralités

Choix de l’appareillage, du matériel,
Avatar du membre
soifdapprendre
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 20:48
Contact :

disjoncteurs moteurs généralités

Message par soifdapprendre »

Bonsoir tout le monde 😊

Je me pose deux trois questions sur les disjoncteurs moteurs pourriez vous maider ?

La première quelle differences entre les magnéto thermique et les magnéto ? Mis a part la molette de reglage de Ir je ne vois pas que le deuxième protege aussi contre les surchages mais a une valeur fixe non ?

Et enfin on dit que IR =IN mais est ce réellement dangereux de regler le Ir plus haut que In ? Generalement la canalisation supporte bien la surcharge pour des moteurs a courant modérées bien sur

Quels sont vos avis merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: disjoncteurs moteurs généralités

Message par Candela »

Bonjour,
soifdapprendre a écrit : mer. 25 oct. 2017 21:02
La première quelle differences entre les magnéto thermique et les magnéto ? Mis a part la molette de réglage de Ir je ne vois pas que le deuxième protege aussi contre les surcharges mais a une valeur fixe non ?
La protection thermique protège contre les surcharges , et la protection magnétique contre les court-circuits. Sauf si vous avez un variateur, ou un moteur "de sécurité" vous ne pouvez pas vous passer de la protection de surcharge.
soifdapprendre a écrit : mer. 25 oct. 2017 21:02

Et enfin on dit que IR =IN mais est ce réellement dangereux de regler le Ir plus haut que In ? Generalement la canalisation supporte bien la surcharge pour des moteurs a courant modérées bien sur
La protection de surcharge d'un DM protège d'abord le moteur, et la canalisation si elle est bien dimensionnée. Si vous réglez au dessus de In moteur, ce dernier sera mal -ou pas du tout- protégé en cas de surcharge ou de baisse de tension. Cette protection doit être réglée avec précision parce que dans ces circonstances le courant rotorique augmente beaucoup plus vite que le courant statorique.
Cordialement
Avatar du membre
soifdapprendre
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 20:48
Contact :

Re: disjoncteurs moteurs généralités

Message par soifdapprendre »

Oui je sais cette difference mais quand je vois un calibre (EX 50) sur le disjoncteur magneto et le signe disjoncteur je me dit que si mon moteur dépasse 50 A le disjoncteur declenche non ? Donc protection contre une surcharge fixé non ? Ou declenchement de la protection court circuit a 50 A ou alors comme un inter il sagit du courant max pouvant traverser le dispositif ?

Merci de votre avis que cest la premiere fois que je vois ce type de disjoncteur
Avatar du membre
soifdapprendre
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 20:48
Contact :

Re: disjoncteurs moteurs généralités

Message par soifdapprendre »

Et pour les surcharges si elle reste de faible valeur je ne pense pas que mon moteur risque grand choses non surtout que beaucoup de moteur on une thermitance interne pour rviter les surchauffes dangereuses
Avatar du membre
soifdapprendre
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 20:48
Contact :

Re: disjoncteurs moteurs généralités

Message par soifdapprendre »

Un ampere plus haut que le nominal ne peut pas faire de gros degat je pense
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Message par flaschgordon »

*
Modifié en dernier par flaschgordon le jeu. 26 oct. 2017 23:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: disjoncteurs moteurs généralités

Message par flaschgordon »

soifdapprendre a écrit : jeu. 26 oct. 2017 20:08 Oui je sais cette difference mais quand je vois un calibre (EX 50) sur le disjoncteur magneto et le signe disjoncteur je me dit que si mon moteur dépasse 50 A le disjoncteur declenche non ? Donc protection contre une surcharge fixé non ? Ou declenchement de la protection court circuit a 50 A ou alors comme un inter il sagit du courant max pouvant traverser le dispositif ?

Merci de votre avis que cest la premiere fois que je vois ce type de disjoncteur
Bonsoir, Je pense que non, par exemple un disjoncteur moteur magnéto de 32 A déclenchera à 416 A, c'est pour cela qu'il doit être associé à une protection thermique comme l'a dit Candela

@+
Modifié en dernier par flaschgordon le jeu. 26 oct. 2017 23:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: disjoncteurs moteurs généralités

Message par flaschgordon »

soifdapprendre a écrit : jeu. 26 oct. 2017 20:16 Et pour les surcharges si elle reste de faible valeur je ne pense pas que mon moteur risque grand choses non surtout que beaucoup de moteur on une thermitance interne pour rviter les surchauffes dangereuses
Bonsoir, Si tu augmentes la valeur de la protection thermique, lors d'une grosse surcharge cette protection mettra plus de temps à réagir et pendant ce temps là, ça chauffe dans les bobines!
@+
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: disjoncteurs moteurs généralités

Message par flaschgordon »

soifdapprendre a écrit : jeu. 26 oct. 2017 20:18 Un ampere plus haut que le nominal ne peut pas faire de gros degat je pense
Re, 1 Ampère c'est pas beaucoup?? cela dépend, pour un moteur IN 2A c'est énorme ;-)

@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: disjoncteurs moteurs généralités

Message par Candela »

Bonsoir,
un disjoncteur moteur est simplement un modèle dont les caractéristiques sont adaptées à l'appareil protégé.
Le Thermique, comme son nom l'indique, est une sorte de trhermostat doté d'une inertie qui lui permet de laisser passer le courant de démarrage (jusqu'à 6-7 In en démarrage direct). Il est donc très loin de déclencher "dès le premier ampère de dépassement"!
En fait, il s'agit d'une protection de type "à temps inverse", dans laquelle le déclenchement est d'autant plus rapide que la surintensité est forte.
Il laissera passer de longues minutes -parfois des heures- une surcharge faible, et la plupart du temps cette sorte de "préchauffage" aura pour effet de raccourcir le temps de déclenchement lors d'un "point dur".
Il est donc très important de régler un DM précisément à l'In du moteur, ce qui ne génère aucun inconvénient puisque, par construction, il ne déclenchera pas devant les surintensités "normales " que subit un moteur.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : morjack et 18 invités