Ajout de condensateur

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Evan
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 18:12
Contact :

Ajout de condensateur

Message par Evan »

Bonjour tous le monde,

J'ai tous simplement besoin d'aide sur mon système électonique étant donné que je parle plus en Newton qu'en Volt, bref.

Le systéme est dans l'ordre suivant:
Une alim avec une plage de 173-265V (puissance quasi illimité)
Un convertisseur DC/DC 155W Entrée 155-480V Sortie 15V/10A sachant que l'on peu booster la sortie à +/- 10%
Un module de positionnement (driver) qui devra tourner elle en 14V/8A (Imax cont du driver 8A)
Un moteur EC sans balais avec capteur à effet Hall qui devra lui aussi tourné en 14V/8A soit +/- 100W

Le driver n'est pas directement intégrer au moteur.

Le problème:
Le moteur a besoin d'un pic d'intensité de 39.5A pour pouvoir se lancé sur une durée et une tension inconnue mais qui ,d'aprés le fabricant se détermine par le couple et la vitesse de rotation, soit U et I, donc 14v/8A.
Sachant que, le driver peut supporter se pic.
Le convertisseur ne pourra pas (confirmer avec fournisseur) et également il stipule dans la datasheet : capacité de charge admissible 2500µF.

Mes questions:

Comment déterminer la durée et la tension de démarage du moteur? J'ai pensée à P= constant donc P=U*I pour déterminer la tension, est ce juste? Mais il reste le temps?

Comment fournir le pic de 39.5A? J'ai pensé à un condensateur mais, quelle capacité d'emagaqinage je dois avoir, et ou le mettre, entre l'alim et le convertisseur, le convertisseur et le driver, ou alors entre l'alim et le driver en "parralléle" du convertisseur?

Il faut également savoir que, l'espace et la masse du systéme est fortement restreintre, et que le moteur sera souvent sollicité sur une courte durée à chaque fois, en gros 0.1s toute les 2-3min.

Voilà, donc svp aidez moi
Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Ajout de condensateur

Message par Candela »

Bonjour,
Utiliser un condensateur comme source d'énergie ne mes semble pas une bonne idée dans ce cas: non seulement le calcul est difficile, mais la tension sera variable et incontrôlable sans une électronique "de pointe", c'est à dire capable de subir et contrôler les pics de tension inévitables.
La bonne (et simple) solution à mes yeux est de recourir à une batterie "en floating" en s'assurant qu'elle soit capable de fournir l'intensité instantanée voulue. Ce que fait très bien la batterie plomb dans nos voitures...

Cordialement
Avatar du membre
Evan
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 18:12
Contact :

Re: Ajout de condensateur

Message par Evan »

Ok je vais me pencher sur cette solutions la

Merci bien
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités