Ca saute à tous les étages !!!!

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
volta17
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 11:36
Contact :

Ca saute à tous les étages !!!!

Message par volta17 »

Bonjour, Voilà j ai comme un soucis sur une installation tarif jaune pour une boulangerie. Dans la nuit et souvent dans la journée un des différentiels (tétrapolaires) saute !!!! réarmement, il tient ...... par la suite idem ..... 2 jour après rien !
Après avoir contrôler les lignes, les frigos, machines, ... je ne trouve aucune fuite à la terre !!

Cependant et c est là ou je demande des explication :oops: j ai mesuré les phases et je trouve des amplitudes allant de 225 à 238 volts ! Il me semble que cette amplitude (prise à amont du sectionneur) peut générer des défauts sur les circuits et faire sauter les différentiels ??? Le frigoriste à du changer déjà des cartes électroniques !!! Pensez vous que ces amplitudes peuvent engendrer des incidents qui font sauter ces différentiels

Merci à tous pour vos réponses
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: Ca saute à tous les étages !!!!

Message par artelec24 »

juste pour donner une reponse par la suite plus precise, avec quoi avez vous verifier si vous aviez des fuites a la terre?
Avatar du membre
volta17
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 11:36
Contact :

Re: Ca saute à tous les étages !!!!

Message par volta17 »

Bonsoir, nous avons tester tous les matériels, changer les branchements et les circuits sur d autres différentiels, tester les masses, .... mais bon à cause des différences de voltages, peut être (et je dis bien peut être) les machines, avec cartes électroniques ont pu envoyer des courants harmoniques ou divers ce qui aurait pu faire sauter les différentiels

Merci d avoir pri en compte mon message
Avatar du membre
katinanh1
Assidu
Assidu
Messages : 119
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 16:45
Contact :

Re: Ca saute à tous les étages !!!!

Message par katinanh1 »

bonsoir

Avez-vous ouvert le sectionneur avant de mesurer la tension en amont? Si non, faites mais mais arrêter tous d'abord
Avatar du membre
volta17
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 11:36
Contact :

Re: Ca saute à tous les étages !!!!

Message par volta17 »

Oui nous avons ouverts les sectionneurs
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: Ca saute à tous les étages !!!!

Message par artelec24 »

Perso je ne pense pas que cela viennent des differences de tension.
Faite appel a un electricien, il branche son metrix avec la pince amperemetrique sur la phase et le neutre et suffit de regarder si il y a des courants des fuites

A mon avis, chaque machine doit avoir un leger courant de fuite, c'est tout a fait normal,
si chaque machine tournent seule aucun soucis, mais des fois si plusieurs machines marchent ensemble le cumuls des courant de fuite atteint la valeur du differentiel et cela saute.

Donc je pense qu'avant de chercher tres loin avec des courants harmoniques,
il faut aller au plus simple en premier, c'est a dire un differentiel saute , on cherche en premier les courant de fuite.
Et si cela ne vient pas de la on passe a la suite, car votre amplitude de tension n'est pas enorme.

juste pour l'info un simple ohmetre ne suffit pas pour trouver les courants de fuites, il faut mettre la machine en marche et mesurer a ce moment la, car en fonction du cycle de la machine le courant de fuite peu evoluer.
par exemple une machine a laver, au depart pas de soucis elle tourent rien ne disjoncte, 5 minute apres cela disjoncte, la cause, c'est la resistance qui se met en route uniquement au bout de 5 minutes :-D
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Ca saute à tous les étages !!!!

Message par RFco »

artelec24 a écrit : Faite appel a un electricien, il branche son metrix avec la pince amperemetrique sur la phase et le neutre et suffit de regarder si il y a des courants des fuites



Avec tout le respect que je te dois, je ne suis pas certain qu'avec un pince classique cela soit possible, par contre, avec une pince à courant de fuit oui...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: Ca saute à tous les étages !!!!

Message par artelec24 »

arf, tu joue sur les mots la , ma pensée est aller plus vite que l'ecriture :-D

quand je parler de metrix, je visualiser le mien la : http://www.chauvin-arnoux.fr/produit/Fa ... 0&idPole=1

et j'ai la pince en option, bref une bon petit metrix multifonction ;-)
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités