Bonjour,
Tout d'abord je suis surpris par l'indication "tension 200v": habituellement c'est une plage assez large (je viens de consulter une notice Enerdis pour un appareil "moderne" utilisant ce principe et la plage indiquée est de 100 à 400V.
Ensuite, il y a une notion essentielle pour ce que vous voulez tester: la précision de la régulation. Une machine asynchrone excitée par condensateur délivre en effet une tension excessivement variable en cas d'augmentation importante de la fréquence.
La méthode et l'appareil utilisés conviendront par exemple pour un groupe Diesel qui possède une régulation fine et efficace (et d'ailleurs l'appareil est gradué dans cette plage très réduite).
Si vous devez faire des essais avec différents condensateurs, n'oubliez pas non plus que l'excitation (et donc la tension délivrée) est très dépendante de la vitesse(Q=U²C
![symb05 [z_omega]](./images/smilies/z_omega.gif)
). Et pour la même raison, la charge doit être ohmique.
Compte tenu de ce qui précède, je ne pense pas qu'un pont diviseur soit la bonne solution compte tenu du caractère variable de la charge constituée par le fréquencemètre son calcul serait délicat.
Si la plage du fréquencemètre est trop réduite, il faut utiliser un TP de mesure. Le problème est que vous en trouverez aisément en 400/231V, 400/100, 400/57,7V, mais si cela ne convient pas vous risquez de devoir faire construire un modèle spécial (à moins que ce soit pour "bricoler" et que vous le construisiez vous-même!).
Les choses seraient beaucoup plus simples si vous pouviez maintenir la tension et la fréquence dans une plage réduite (+/-20% par ex, voire 30 en transitoire).
Voilà quelques notions pour "fixer les idées"...
Cordialement