petit automatisme pour un débutant

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
adrien
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 21:26
Contact :

petit automatisme pour un débutant

Message par adrien »

bonjour,
voila je souhaite réaliser un automatisme et je dispose d'un transformateur legrand (230-12V 0.66A ) et d'un relais finder 12V ( 5A ou 7A je crois) tous ça pour alimenter un capteur de niveau et une pompe à eau.
j'ai fait les branchements mais le relais saccade et ne ferme pas le circuit du coup. En manuel le relais fonction et laisse passé le jus pour alimenter la pompe...

Je suis complètement novis en électricité alors pouvez vous m'aider, est-ce que les composants ne sont pas compatibles? peut ai-je fait un mauvais montage?
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: petit automatisme pour un débutant

Message par VE Pp »

Bonsoir,
Pour éviter le problème du batillage du relais il faut un contrôleur de niveau avec un contre poids ou utiliser deux contrôleurs et auto-maintenir le relais.
Afin de vous aider, il faut nous donner plus d'infos concernant votre contrôleur et votre montage.
Avatar du membre
adrien
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 21:26
Contact :

Re: petit automatisme pour un débutant

Message par adrien »

bonjour,
Mon problème ne vien pas du capteur, je ne l'ai tjrs pas...

mais mon relais est en 12V continu et le transfo en 12v alternatif alors je suppose que le problème vien de là ?

mais aussi mon transfo délivre 0.66A alors que le relais à une puissance max de 7A, problème ????

quel sont les solutions et suis-je sur la bonne voie ?
Avatar du membre
Simon
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 77
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 15:57
Localisation : Nord est
Contact :

Re: petit automatisme pour un débutant

Message par Simon »

Salut
Les 7 ampères de ton relais c'est ce qu'il peut commander et non ce qu'il consomme :-D
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Avatar du membre
adrien
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 21:26
Contact :

Re: petit automatisme pour un débutant

Message par adrien »

OK, merci pour la précision, c'est pas facile d'interpréter ce qui est écrit sur ces composants...
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: petit automatisme pour un débutant

Message par darkalbator »

Bonjour,

Si ton relais est en 12V continu et que ton transfo est en 12V alternatif, il est normal que ton relais saccade. Il faut soit que tu utilises un redresseur en sortie de ton transfo pour créer du courant continu ou que tu utilises un relais que tu peux commander avec du 12V alternatif.

Voilà.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: petit automatisme pour un débutant

Message par Max78 »

Bonjour,

Il me semble important de détailler 2, 3 petites choses ;-)

12V Courant Continu = Tension d'alimentation de la bobine du relais
12V Courant Alternatif = tension délivré par votre transformateur.
L'indication 5 ou 7 A qui figure sur votre relais correspond à l'intensité maximal pouvant être commutée.

Comme l'a justement dit darkalbator , si vous avez un relais 12VCC et que vous l'alimentez en 12VCA il est totalement normal qu'il saccade ! Vous avez toujours la possibilité de mettre un pont de diode, un redresseur comme dit precedemment pour transformer le CA de votre transformateur en CC.

Ensuite, pour les 5 ou 7 A. Vous voulez mettre en route votre pompe dés qu'il y a un niveau d'eau trop haut. Vous allez donc commander la bobine de votre relais par votre capteur je suppose ? Les contacts vont donc changer d'état quand vous allez alimenter la bobine un Normalement Fermé, passera Ouvert et inverse, un Normalement Ouvert se fermera.

Lorsque l'on commute un contact dans lequel passe du courant, il y a de l'echauffement et parfois, des arcs. C'est pour cela que le constructeur du relais préconise une intensité maximale pouvant passer dans les contacts du relais. Dans votre cas, ça veut dire que votre pompe ne doit pas dépasser 5 ou 7 A ( selon ce qu'il y a marqué sur le relais) sous peine de voir les contacts ne plus se fermé ou s'ouvrir même lorsque vous alimentez ou pas la bobine de votre relais. Si vraiment il y a plus, il y a même un risque d'incendie :-o Alors méfiance ;-)

J'espere que ces informations vous aideront à y voir plus clair. Si vous avez d'autre soucis, n'hésitez pas.

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités