machine CE et norme française

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
vadee
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:40
Contact :

machine CE et norme française

Message par vadee »

bonjour,

une machine CE qui est installée en France, doit elle être conforme à la norme française (15-100) ou puisqu'elle est CE elle est forcément bonne d'un point de vu électrique?

par exemple 30 mA sur PC, prise de type allemande, etc...

merci
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: machine CE et norme française

Message par Didier62 »

bonjour,
la NF C 15 100 est la norme qui régit les installations BT , pas les machines que l'on branche dessus.
dans les entreprises , certaines machines sont vérifiées annuellement pour la sécurité des travailleurs.
cdlt
Avatar du membre
vadee
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:40
Contact :

Re: machine CE et norme française

Message par vadee »

Donc une machine CE installée en France peut avoir des prises allemandes, pas de 30 mA sur les PC, des disjoncteurs dont le pouvoir de coupure est insuffisant, et des protections non adaptées au régime de neutre, sous prétexte qu'elle est CE?

pas certain!

il me semblait, mais je n'ai pas retrouvé le texte qui en parle, qu'un équipement installé en France (même s'il vient de l'étranger) doit être conforme à la norme Française).

Ça me paraîtrai logique
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: machine CE et norme française

Message par Didier62 »

bonjour,
le marquage CE permet à un produit de voyager librement dans le marché commun, le marquage NF est beaucoup plus contraignant.
qu'appelez vous "machines " ?

cdlt
Avatar du membre
vadee
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:40
Contact :

Re: machine CE et norme française

Message par vadee »

ok pour le CE cela permet à un produit de voyager librement dans le marché commun

prenons une machine CE, (un laminoir, une presse, une machine qui visse des bouchons ou une perceuse, dans tous les cas elle est CE), je l'installe dans une usine et je l'alimente électriquement.

est ce que cette machine doit être conforme à la 15-100 (30 mA sur les PC, pouvoir de coupure suffisant, protections adaptées au régime de neutre, prises de courant de type française etc...)?

Moi j'aurai tendance à dire oui. mais je trouve pas le texte.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: machine CE et norme française

Message par Didier62 »

bonjour,
vadee a écrit :prenons une machine CE, (un laminoir, une presse, une machine qui visse des bouchons ou une perceuse, dans tous les cas elle est CE), je l'installe dans une usine et je l'alimente électriquement.

est ce que cette machine doit être conforme à la 15-100 (30 mA sur les PC, pouvoir de coupure suffisant, protections adaptées au régime de neutre, prises de courant de type française etc...)?
je vous ai répondu plus haut
la C 15 100 est la norme qui régit les installations BT et non les machines (ou autres récepteurs ) qui sont raccordées dessus.

cdlt
Avatar du membre
Ulairi
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 21:51
Contact :

Re: machine CE et norme française

Message par Ulairi »

Bonjour,

en ce qui concerne les machines, le marquage CE est soumis à la directive machine 2006/42/CE

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 086:FR:PDF
Avatar du membre
vadee
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:40
Contact :

Re: machine CE et norme française

Message par vadee »

ok je pense avoir compris
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités