Défaut sur installation électrique en sortie de transfo

Choix de l’appareillage, du matériel,
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Défaut sur installation électrique en sortie de transfo

Message par nicoko »

Bonjour à tous

hier chez un de mes clients, en faisant une intervention j'ai constaté un phénomène étrange.

le client est alimenté par un transformateur sur poteau, le disjoncteur au secondaire n'est pas équipé de différentiel.

Au TGBT j'ai fait les mesures suivante

entre neutre et les 3 phases 230V et 400 Volts entre les phases.

Par contre la mesure entre terre et neutre : 230 Volts
terre et phase 1 : 400 volts
terre et phase 2 : 0 volts
terre et phase 3 : 400 volts


donc on suppose à un câble abimé entre le transfo et le disjoncteur général, quelqu'un leur a déja signalé avoir pris le jus sur une gaine métallique au sol extérieur lors d'un nettoyage... bref il y a urgence.

Par contre je ne comprends pas comment ça se fait que ça puisse encore fonctionner... à priori la phase 2 est à la terre, mais pourquoi on a encore les bonnes tensions entre les neutres et les phases.

De visu le neutre du transfo semble etre relié à la terre.

Aussi, est il obligatoire d'avoir une coupure visible sur le disjoncteur du local comptage ?

Merci d'avance

Nicolas
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Défaut sur installation électrique en sortie de transfo

Message par RFco »

hello


et ces mesures, sont-elles faites disjoncteur de branchement coupé??


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Défaut sur installation électrique en sortie de transfo

Message par RFco »

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Défaut sur installation électrique en sortie de transfo

Message par nicoko »

Bonjour

oui disjoncteur général de l'installation coupé, c'est donc en amont.

Pour le sujet évoqué par rfco en effet ça ressemble un peu.

par contre le fait d'avoir une phase à la terre ainsi que le neutre, j'aurai pensé que ça aurait influé sur les tensions de l'installation.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Défaut sur installation électrique en sortie de transfo

Message par Candela »

Bonjour,
Une phase (la 2) est à la terre, cela semble évident;
Ce qui m'intrique, c'est qu'il s'agit d'un transfo sur poteau*: la terre du neutre et celle de l'installation doivent donc être proches, et une phase à la terre devrait faire un beau court-circuit, ou générer un courant important qui ne devrait pas passer inaperçu. De plus, comme cela a été remarqué par un de nos amis Er...pardon, Enedis :oops: dans ce cas la tension ne serait pas à 0 mais à une valeur dépendant de la distance entre le défaut et la prise de terre du neutre.
Je me demande donc si la phase 2 n'a pas été mise à la terre à la place du neutre. Ce n'est pas incompatible, et autorisé par la C15-100 lorsque le neutre n'est pas accessible(ce ne doit pas être le cas, les H61 sont Yzn11 ou Dyn11 pour les plus gros).
Hypothèse à vérifier...
Cordialement

*alimentant ce seul client?
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Défaut sur installation électrique en sortie de transfo

Message par nicoko »

Bonjour

oui il s'agit d'un transfo privée situé à une trentaine de metre du disjoncteur général.

il n'alimente donc que ce client. ce qui m'a aussi inquiété c'est que quelqu'un avait dit avoir pris du jus lors du nettoyage des caniveaux.

de plus le neutre est accessible, il m'a semblé apercevoir le neutre connecté à la terre du poteau.

Mais si une phase est relié à la terre, ce point ne devrait il pas devenir le point neutre?

on va remplacer le disjoncteur du local par un autre équipé d'un différentiel, est ce que la coupure visible est obligatoire dans le cas d'un transfo sur poteau?

Merci

Nicolas
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Défaut sur installation électrique en sortie de transfo

Message par Candela »

Bonjour,
Il y a un préalable d'une importance extrême: QUEL EST LE SLT.
Votre description suggère IT (pas de manifestation autre que des "coups de jus" sur une masse).
Pas de CPI, limiteur de surtension?
De toutes façons, il y a une situation à risque qu'il faut élucider rapidement .

Si le neutre est à la terre de même qu'une phase, il devrait y avoir court-circuit et disjonction immédiate (TT ou TN-S sachant que dans ce cas le courant de court-circuit If est élevé même en TT) ou au 2è défaut (IT).

Un conducteur de phase relié à la terre ne devient pas un conducteur neutre (voir définition du neutre en 232.2 "point commun d'un réseau polyphasé connecté en étoile".
Il semble que la C15-100 interdise "implicitement" de relier à la terre un conducteur de phase "si le neutre est disponible ou accessible". A mon sens, on pourrait discuter (avec l'organisme de contrôle) du cas du neutre sorti au transfo mais non distribué; certainement pas du cas où le neutre serait distribué.

La C13-100 impose (571) un sectionnement BT à coupure visible, mais admet qu'il ne le soit pas "à condition d'installer en amont un dispositif de mise à la terre et en court-circuit". Pas sûr que ce soit avantageux (bonjour les verrouillages!), et j'imagine les services de distribution très réticents sur cette solution.

Cordialement
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Défaut sur installation électrique en sortie de transfo

Message par nicoko »

Bonjour, merci pour ces précisions.

En faisant une recherche de "poteau" sur la 13-100, en debut de norme ça renvoi sur la 13-103.
et en allant à la même rubrique 57, ça indique que la 13-100 n'est pas applicable sur ce chapitre et fait un renvoie sur 536.3 de la 15-100.
Donc à priori coupure visible non obligatoire.

dans le rapport du b ureau de controle il n'est pas fait alusion à un probleme sur les tensions ou régime de neutre non conforme.

à priori régime TT.


dans notre cas le neutre est distribué, puisque au TGBT, j'ai bien les tensions qu'il faut, 230 Volts entre le neutre et les phases, et 400 Volts entre les phases.

ce qui est intrigants c'est d'avoir 400 Volts entre terre et phase, 230 volts entre terre et neutre, et 0 volts entre terre et phase 2.

Cordialement

Nicolas
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Défaut sur installation électrique en sortie de transfo

Message par nicoko »

Bonjour

nous avons enfin pu faire la maintenance sur ce transfo qui est sur poteau.

il y a eu plusieurs facteurs,

1 - la prise de terre du neutre au niveau du poteau est non conforme, valeur de plus de 900 ohms...
2 - le coffret de comptage métallique du fournisseur est relier à la terre du bâtiment, la phase 2 était en contact avec cette carcasse...

maintenant les tensions sont conforme et surtout le régime de neutre a été rétabli comme il faut. Ce qui reste incroyable c'est que l'installation fonctionnait quand même... Socotec avait fait ses controles il y a quelques années et il n'y avait pas de problemes signalé.

Merci

Nicolas
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Défaut sur installation électrique en sortie de transfo

Message par Candela »

Bonjour,
Merci pour ce retour d'info; c'est assez incroyable, en effet.
On peut supposer que le terrain est ...plutôt résistif? Parce que si l'on a une boucle de défaut à 1000 [z_homs], ça ne fait que 230 mA en courant de défaut .Cette valeur suppose que la prise de terre des masses était, elle, correcte, que la résistance du terrain entre les deux était...contenue; sinon la valeur de la résistance de boucle pouvait atteindre des valeurs élevées :-o
Donc, tant que personne ne touchait à mais nues un élément proche du défaut, cela pouvait longtemps passer inaperçu.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités