Clapet de ventilation et trappe de désenfumage – Emplacement

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
jreihem
De passage
De passage
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 21:22
Contact :

Clapet de ventilation et trappe de désenfumage – Emplacement

Message par jreihem »

Bonjour les experts,

Je cherche à comprendre la différence entre un clapet coupe-feu et une trappe de désenfumage (partie incendie SSI).
Ce que je pense (mais je voudrais avoir une confirmation). Un clapet va « couper » la ventilation d’un bâtiment en cas d’alarme incendie, interdisant tout passage d’air pouvant attiser le feu. Une trappe de désenfumage va elle « ouvrir » de conduit du désenfumage, après avoir provoqué le fonctionnement de la tourelle de désenfumage, dans le but de désenfumer la zone en feu. Ai-je raison ? et où seront positionnées ces clapets et volets, dans les conduit de ventilation et de désenfumage mais à quel niveau ?

Par avance, merci pour vos réponses. Et un bon WE.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Clapet de ventilation et trappe de désenfumage – Emplace

Message par Didier62 »

salut,
oui c'est cela le principe.
le clapet se ferme pour éviter la propagation de l'incendie, généralement mis au niveau de traversée de plancher ou cloison suivant le cas.
la trappe de désenfumage (asservie ou pas)s'ouvre pour l'évacuation des fumées.
il existe différents types suivant où sont placées ces trappes de désenfumage (circulations intérieures, ouvrants en toiture etc.....).

@+
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Clapet de ventilation et trappe de désenfumage – Emplace

Message par artifus »

Salut, un exemple :
Un bâtiment constitué de 2 niveaux. Chaque niveau constitué de 1 circulation au centre, des locaux sur les cotés.
je suis ici dans un cas général d'exemple, je ne me soucie pas de la classification du bâtiment mais ici je peux être en ERP.
Pour une circulation, il faut un minimum d'une arrivée de désenfumage (dite Amenée d'air) et un départ dit de désenfumage
Chez nous on dit : AF pour l'amenée [Air Frais] et DF pour Désenfumage

En général, le coordinateur SSI prévoit son découpage comme suit :
1 Zone d'alarme ZA : la bâtiment complet. (pour les sirènes/flash)
1 Zone de compartimentage ZC : 1 bâtiment complet. (porte coupe-feu, clapet Hors désenfumage)
1 Zone de détection ZD (en général : 1 pour la circulation par niveau et 1 pour les bureaux par niveau, 1 pour les locaux dit technique/à risque) (Détection)

Pour notre exemple on va avoir les circulations désenfumées ce qui donne : 1 Zone de Feu nommée ZF par circulation et par niveau.
Donc ici on aura par ex : ZF1 : circulation Rdc, ZF2 : circulation R+1

Dans notre cas on aura donc :
Des clapets coupe-feu sur tous les réseaux traversant les planchers (pas obligatoire ici ce n'est qu'un exemple) En général les clapets sont sur les réseaux VMC mais peuvent être sur d'autre réseaux (désenfumage, ventilation etc.)
-- > clapet sur gaine de désenfumage --> association sur les ZF
--> clapet sur gaine autre que désenfumage --> association sur les ZC.

Des volets coupe feu sur les amenée d'air, extraction d'air sur les gaines de ventilation (extraction, amenée d'air [désenfumage])
Il y des cas différents :
Dans notre cas on peut avoir :
- une gaine commune pour 2 niveaux --> 1 volet par niveau. (donc un moteur de désenfumage)
- une gaine par niveau --> pas de volet car 1 seul moteur qui sera associé à une ZF .

Après leurs position, tout dépend de la conception. un clapet peut se trouver au sol entre 2 niveau ou au plafond. tout dépendra de ou il faudra prévoir le câblage

Voilà j'espère avoir été assez explicite.

++
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités