ventillation d'un local TGBT

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Remy
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 09:54
Contact :

ventillation d'un local TGBT

Message par Remy »

Bonjour,

Nous installons actuellement un TGBT dans une pièce non ventillé.
Faut il est un système de renouvellement d'air? Nous avons installé une climatisation mais est ce que cella suffit?

Y a til un article dans la NFC 15-100 qui impose un systeme de ventillation pour les locaux electrique. (Les transformateurs HT/BT sont dans une autre piece.)

Merci.

Rémy
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: ventillation d'un local TGBT

Message par Candela »

Bonjour,
Pour moi, la réponse ne se trouve pas dans la C15-100, mais dans le Code du Travail:
Art R4215-13
Les locaux ou emplacements réservés à la production, la conversion, ou la distribution de l'électricité, appelés locaux ou emplacements de service électrique, sont conçus et réalisés de façon à assurer tout à la fois:
.../...
4°La prévention du risque d'apparition d'atmosphère toxique ou asphyxiante causée par l'émission de gaz ou de vapeurs en cas d'incident d'exploitation des matériels électriques;
.../
Parmi les causes possibles:
-émission d'ozone* par les étincelles électriques ou les arcs
-émission de gaz toxiques par les matériaux composites, les vernis etc en cas d'échauffements ou d'arcs électriques
-émissions de gaz par les batteries étanches (défaut-le cas des batteries non étanches étant traité à part))
-présence éventuelle de radon

Ne pas oublier que la présence humaine émet des gaz...divers et que la simple ouverture d'une porte dans ce cas n'est pas une précaution suffisante.

L'absence totale de renouvellement d'air n'est donc à mon avis pas envisageable, tout simplement.

Cordialement

*L'ozone est un gaz extrêmement corrosif (pour le matériel) et toxique (êtres vivants dès 0,2 à 0,5 ppm)
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: ventillation d'un local TGBT

Message par nonolost »

Bonjour,

Ceci est une question que je me pose depuis pas mal de temps et qui m'a valu l'affaire de plusieurs débats !

Au titre de l'ERP, un local renfermant une armoire divisionnaire, ou même un TGBT est considéré comme un local de service électrique mais il n'est pas nécessaire d'y apporter une ventilation. En effet, un TGBT "classique" peut être installé dans un local ordinaire (pas d'isolement CF particulier). La NF C15-100 pourtant impose une ventilation dans tout local de service électrique (Art.781) sans préciser à quel type de matériel électrique on a affaire...
Le même TGBT devra être installé dans un local isolé CF1h si une source centrale de sécurité est placée dans le même local. Dans ce cas, la ventilation sera obligatoire (batteries d'accumulateurs).

A mon sens, un local TGBT situé dans un établissement soumis au code du travail (type TJ) n'a pas besoin d'être ventilé si ce dernier ne contient pas de matériels spécifiques (batteries, ou matériel contenant du diélectrique liquide, je pense notamment aux condensateurs), alors que la NF C15-100 impose malgré tout une ventilation quelque soit le local de service électrique.

Le débat peut reprendre ... :-D
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: ventillation d'un local TGBT

Message par Candela »

Bonjour,
Peut-être s'agit-il d'un problème de sémantique? Parfois on utilise Ventilation lorsqu'il y a air "forcé" (mécanique, cheminée) et aération lorsque l'on fait simplement confiance aux courants d'air.
Dans le cas présent la seule chose qui compte, c'est qu'il y ait renouvellement d'air minimal(1/2 V/h sans présence humaine, 1et plus selon le nombre dans le cas contraire); peu importe le moyen pourvu que l'effet soit suffisant. Je rappelle qu'un TGBT :
-chauffe. Même si c'est modéré les peintures, vernis, plastiques divers libèrent des COV
-"vit". Les disjoncteurs, contacteurs, relais, en fait tout ce qui fait des étincelles ou des arcs, produisent de l'ozone, gaz instable mais très oxydant et nocif aussi bien pour les objets que pour les hommes.

C'est à mon avis le sens de la norme comme celui du Code du Travail

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités