Mise à la terre de la batterie stationnaire

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
edfhelp
Assidu
Assidu
Messages : 165
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:11
Contact :

Mise à la terre de la batterie stationnaire

Message par edfhelp »

bonjour

1-Pour France Télecom il faut mettre le pôle plus à la terre de la batterie.Je voulais savoir pourquoi le pôle pluset pas le moins?


2-Pour une installation isolé en photovoltaïque, lequel des pôles de la batterie est à mettre à la terre et Pourquoi?


cdt
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise à la terre de la batterie stationnaire

Message par Candela »

Bonjour,
Lorsque l'on a découvert l'électricité (sur presque une siècle pour arriver à des installations telles que nous les connaissons), on croyait que le courant continu était formé de corpuscules portant des charges positives allant du + vers le - en sortant du générateur.
Le sens conventionnel du courant était le même et il était donc logique de dire que le pôle - devait être à 0V et si besoin relié à la terre et/ou à la masse.
Lorsque l'on s'est aperçu que dans la majorité des cas c'était le contraire* qui se produisait, il était trop tard pour changer le sens conventionnel, mais des "puristes" (généralement Anglais ou Américains) ont trouvé plus logique, dans le cas de batteries ou générateurs autonomes ilôtés, de relier le + à la masse/terre. Cela n'a pas grande importance et la C-15-100 qui fait "naturellement" tous ses schémas CC avec le - à la terre précise (312.2.4.1) "sans se mouiller":
"la décision de mise à la terre de la polarité positive ou négative doit être fondée sur des conditions de fonctionnement ou toute autre considération."
edfhelp a écrit : 1-Pour France Télecom il faut mettre le pôle plus à la terre de la batterie.Je voulais savoir pourquoi le pôle plus et pas le moins?
Je pense que cette disposition était destinée à contrer la corrosion électrolytique, à une époque où le téléphone était fait de fins fils de cuivre, à l'isolement fragile, souvent posés en milieu hostile. Sans parler des connexions...
Il peut y avoir d'autres explications....
edfhelp a écrit : 2-Pour une installation isolé en photovoltaïque, lequel des pôles de la batterie est à mettre à la terre et Pourquoi?
Je pense que c'est lié à la construction de l'onduleur : c'est cet organe qui décide, selon le choix de son constructeur.

Cordialement

*un flux d'électrons chargés négativement, allant du - vers le +. Les exceptions sont les cations, les lacunes dans les semi-conducteurs....
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: Mise à la terre de la batterie stationnaire

Message par mortevielle »

Bonjour,

Pour la question 1 ;

1. Un courant qui sort corrode plus qu'un courant qui rentre, tu mets ta terre à un potentiel + ainsi, si elle est reliée à une canalisation d'eau par exemple qui passe dans le sol, celle-ci aura plus tendance à capter des électrons et pas en perdre et ne s'oxydera pas ou moins
Il y a peut être aussi la volonté d'éviter de mettre les batteries en série si on en a plusieurs (on met un + à la terre pour l'une et un - pour l'autre)

cldt,
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités