ancien poste HT (tarif vert)

Choix de l’appareillage, du matériel,
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

ancien poste HT (tarif vert)

Message par Didier62 »

bonjour à tous,
suite à un rapport du bureau de contrôle sur un de nos bâtiments , je suis aller constater sur place.
le bâtiment était à l'origine alimenté par un ancien poste HT, les anciens équipements ne sont plus alimentés mais tout le matériel est resté sur place (transfo, cellule....), depuis nous sommes passés sur un tarif jaune avec un nouveau TGBT .

un jolie étiquette rouge fixée sur un mur indique "local contenant du PCB", le PCB était jadis utilisé comme diélectrique dans les transformateurs , peut on en trouver à l'intérieur des cellule HT ??????
l'installation remontant aux années 70, je n'ai jamais vu ce type de matériel (trop jeune à l'époque :-D ) notamment au niveau des cellules
chose bizarre, l'étiquette du transfo indique "huile" , j'avoue ne pas comprendre......
le fond de cuve du transfo est bien rouillée, je n'aimerais pas me retrouver avec un gros pépin sur les bras

coté TGBT (tarif jaune):
plusieurs disjoncteurs alimentent des bâtiments , les différentiels ont des sensibilités et temps de déclenchements différents.
lorsqu'un disjoncteur est réglé sur 1A ,un autre sur 3A, si on applique la loi d'ohm on trouve des valeurs de terres différents ,bien que ces terres soient interconnectées au TGBT, quelle valeur faut il prendre à l'aboutissant des câbles ?

merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: ancien poste HT (tarif vert)

Message par circus »

bonjour,

tu n'as pas une photo des cellules ?

car oui il y avait des cellules hta avec de l'huile, c'est des cellules de marque distrelec type prs ( on dis aussi souvent cellule coq )

elles sont facilement reconnaissable car il y a pleins de boulons partout dessus

par contre j'arrive pas à mettre la main sur une photo via le net
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: ancien poste HT (tarif vert)

Message par Didier62 »

salut et merci pour ton message

je n'arrive pas à insérer l'image mais c'est bien une cellule coq (de couleur grise) avec une sorte de manette à l'avant pour la manœuvrer
mon soucis n'est pas l'huile mais la présence de PCB (ou non) dans ce local........
on trouver cette substance dans les cellules coq ?

@+
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: ancien poste HT (tarif vert)

Message par circus »

re,

oui ben c'est bien des cellules coq

il doit probablement y avoir un bouchon pour remplir ou prélever l'huile comme pour les transfos mais où ...

perso je ne l'ai jamais fait, j'ai juste manœuvrer ces cellules car on en trouve plus que dans des postes privés

Vu que ce type de cellule date des années 60-62, il y a de forte chance qu'il y ai du pcb ainsi que dans le transfo

il y en avait partout à l'époque

d'ailleurs si il y a une étiquette cela laisse supposer que des prélevements ont été effectué

par contre je comprends pas ta question concernant où trouver cette substance ?

car le PCB c'est une composition chimique qui fait office d'huile en quelque sorte, en gros pcb = huile

on a souvent aussi tendance à dire du pyralène qui est en vérité un nom commercial d'un produit à base de PCB
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: ancien poste HT (tarif vert)

Message par Didier62 »

re,
circus a écrit :par contre je comprends pas ta question concernant où trouver cette substance ?

car le PCB c'est une composition chimique qui fait office d'huile en quelque sorte, en gros pcb = huile

on a souvent aussi tendance à dire du pyralène qui est en vérité un nom commercial d'un produit à base de PCB
je ne savais pas qu'on pouvait trouver du pcb dans des cellules HT , d'où ma question !
maintenant ,comme j'ai dit au début de mon message, l'installation n'est plus utilisée mais tout est resté en place, le poste est privé, très mal entretenu
on ne peut pas rester avec cette instation sur les bras, il va bien falloir se débarrasser de ce truc

@+
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: ancien poste HT (tarif vert)

Message par circus »

re,
Didier62 a écrit : mon soucis n'est pas l'huile mais la présence de PCB (ou non) dans ce local........
on trouver cette substance dans les cellules coq ?


ok en lisant ta phrase j'avais compris que tu pensais qu'il y avait 2 produits distincts l'huile et le pcb

pour vous débarrasser de cela pas 36 solutions il faut passer par une société qui retraite le pcb
Avatar du membre
electrx
De passage
De passage
Messages : 74
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 12:03
Contact :

Re: ancien poste HT (tarif vert)

Message par electrx »

Bonsoir

Je confirme que dans cellules COQ y a bien du PCB, j'en ai démonté quelques unes.

On les décuvait, on supprimait la boite a câbles au papier imprégné et on posait 3 prises embrochables 20kv.
A+
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: ancien poste HT (tarif vert)

Message par Didier62 »

ok, merci à tous pour vos réponses,décidément on apprend énormément par le biais des forums.

quelqu'un pourrait me répondre par rapport à ma deuxième question ,notamment les valeurs de prises de terre ?
Didier62 a écrit :coté TGBT (tarif jaune):
plusieurs disjoncteurs alimentent des bâtiments , les différentiels ont des sensibilités et temps de déclenchements différents.
lorsqu'un disjoncteur est réglé sur 1A ,un autre sur 3A, si on applique la loi d'ohm on trouve des valeurs de terres différents ,bien que ces terres soient interconnectées au TGBT, quelle valeur faut il prendre à l'aboutissant des câbles ?
@+
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: ancien poste HT (tarif vert)

Message par circus »

bonjour,

ben là honnêtement c'est pas mon domaine

par contre je te conseille plutôt d'ouvrir un nouveau sujet spécialement pour ce thème dans la section adéquate
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: ancien poste HT (tarif vert)

Message par Candela »

Bonjour,
Au sujet du PCB:
-le PCB était un isolant, mais ne pouvait servir d'agent de coupure comme l'huile. Il n'y en avait donc pas, pur, dans les cellules inter coq (Delle-Alsthom en a fait aussi pendant qq temps). On en mettait à la place de l'huile dans les jeux de barres de cellules débrochables (postes-sources...) quand on voulait la résistance au feu)
-les PCB étaient considérés comme supérieurs à l'huile et étaient miscibles, au moins en petite quantité; on ne prenait donc aucune précaution dans le sens PCB =>huile. On faisait couramment le complément d'un TR Huile avec du PCB et en usine on ne rinçait pas les tuyaux de remplissage de PCB avant de transvaser de l'huile etc. Conséquence: toutes les huiles de retraitement et même des neuves étaient polluées jusquà la fin des années 90. Et avec la réglementation actuelle huile polluée = PCB (sauf quantité très faible < 50ppm sjmsb)

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités