Fluctuation fréquence réseau d'alimentation.

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Infrastructure
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 18:24
Contact :

Fluctuation fréquence réseau d'alimentation.

Message par Infrastructure »

Bonjour,

J’ai une alimentation moyenne tension en boucle de 30 Kv. Cette tension est ensuite abaissée jusqu’à 380v par deux transformateurs de 1000 kVa qui alimente deux jeux de barres.
Et pour faire face aux éventuelles coupures du réseau de distribution deux groupes électrogènes de 1000 kVa alimentent ma charge en cas de coupure secteur.

Pour éviter tout arrêt de production, un onduleur dynamique de 800 kVa est mis en place pour secourir ma charge en cas de coupure jusqu’à démarrage des groupes électrogènes.
Ces derniers temps j’ai une fluctuation de la fréquence d’alimentation du réseau de distribution électrique.

Je songe à installer deux relais de surveillance fréquence pour qu’ils puissent couper l’alimentation du réseau de distribution et basculer automatiquement sur les groupes électrogènes.
Mais dans ce cas de figure je risque d’avoir un démarrage intempestif voire fréquent des groupes électrogènes.

Je voulais savoir s’il y a un équipement ou appareil qui peut réguler voire stabilisé ma fréquence pour protéger ma charge et éviter un démarrage intempestif des groupes électrogènes en cas de déviation (fluctuation) de la fréquence d’alimentation du réseau de distribution.
Avatar du membre
Sm18
De passage
De passage
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 13:10
Localisation : Cher (18)
Contact :

Re: Fluctuation fréquence réseau d'alimentation.

Message par Sm18 »

Bonjour
Il faut prendre directement contact avec ERDF via votre fournisseur d'électricité. Il faut insister sur votre problème. Pour les micro-coupures, tout est notifié dans le contrat qui vous lie à votre fournisseur d'électricité.
@+ Sébastien
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Fluctuation fréquence réseau d'alimentation.

Message par Candela »

Bonjour,
Ce serait intéressant que vous nous disiez où se trouve votre installation: en France ,(il y a quelques zones en 30 kV), en Algérie, sur une ile?
Vous avez réellement des fluctuations de fréquence, ou bien des creux de tension ou du Flicker?

Si votre interlocuteur est ErDF (peut-être aussi une régie), vous pouvez demander la pose d'un qualimètre, appareil étalonné capable de discerner toutes les anomalies et leurs occurrences. S'il trouve des anomalies, c'est gratuit; mais s'il ne trouve rien, c'est à votre charge.

Vous pouvez aussi acheter ou louer cet appareil, qui devra être d'un modèle agréé si vous voulez que les résultats soient opposables.
Enfin, en France, il existe des contrats spécifiques permettant de sécuriser votre alimentation. C'est plus onéreux seulement si vos exigences sont supérieures à celles de la norme* (NF-EN 50160).
Cordialement

* par ex F comprise entre 49,5 et 50,5 Hz (+/- 1%) 95% du temps sur une année en France métropolitaine. Le reste du temps, c'est entre 47 et 52 Hz.
Avatar du membre
Infrastructure
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 18:24
Contact :

Re: Fluctuation fréquence réseau d'alimentation.

Message par Infrastructure »

Bonjour,

Merci des réponses.
Je me trouve au Sénégal (Afrique de l’ouest). J’ai informé mon fournisseur d’électricité de mon souci (fluctuation fréquence). Il dise qu’il prenne en compte ma requête, mais depuis je n’ai pas une suite favorable (amélioration de la qualité du réseau).

Je voudrais vraiment trouver une solution adéquate à mettre en place pour pallier à la fluctuation du réseau de distribution.
Je voudrais mettre en place un système qui me permet d’être à l’abri des fluctuations du réseau. Je compte installer un analyseur de réseau pour relever toutes le dysfonctionnement afin de mettre en place des actions correctives.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 32 invités