Dispositif différentiel à courant résiduel

Choix de l’appareillage, du matériel,
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Dispositif différentiel à courant résiduel

Message par mortevielle »

Bonjour,

Il y a deux questions que je me pose à propos des DDR et (interrupteurs différentiels et disjoncteurs differentiels)

1) Les interrupteurs différentiels ont rarement un pouvoir de coupure affiché, or un courant de défaut peut facilement valoir plusieurs kA. Si l'interrupteur différentiel est simplement
un tore relié à un relais le pouvoir de coupure de l'ID est simplement celui du relais soit de l'ordre de 10x sont intensité nominale. Si on a un ID de 40 A ca fait 400 A or il y a un problème c'est que ca ne sait pas couper un courant de défaut de quelques kA
Or il ne me semble pas que les fabricant soient obligé de publier un PC pour les ID (CEI 61009-1) qu'est ce qui nous garanti que c'est correctement dimensionné ?


2) En cas de défaut la norme (EN600947-2) publie des temps à ne pas depasser pour la durée maximale de coupure.
Pour un diff de 300 mA ca nous donne pour 0.3 Ampère 0.3 seconde , 0.04 seconde pour 3 A, ...

Mais qu'est ce qui nous dit qu'un différentiel de 30 mA ne va laisser passer que 30 mA ? Y a t'il des tests sur l'effet limiteur ? Comment ca marche ?

Je ne vois rien

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Dispositif différentiel à courant résiduel

Message par Candela »

Bonsoir,
Un interrupteur doit normalement:
-établir le courant, y compris de court-circuit (sans dommage)
-transiter le courant nominal +une surcharge limitée (en pratique celle que laisse passer un disjoncteur de même calibre/réglage)
-couper le courant nominal + la surcharge
-transiter le courant de court-circuit
Les normes actuelles demandent, pour les petits appareils modulaires, des performances bien supérieures:
-un pouvoir de coupure de 10 In, voire plus pour les petits calibres.
-Un pouvoir de coupure différentiel de 1000 A
Mais un interrupteur doit toujours être associé:
-pour la protection contre les surcharges, par un disjoncteur de même intensité nominale au maximum, placé en amont ou en aval (ou un fusible).
-pour la protection contre les court-circuits, par un disjoncteur de PdC suffisant placé en amont. L'association des deux appareils peut procurer un PdC renforcé(filiation).

Voir ICI un exemple de caractéristiques complètes.

2è question: en aucun cas un DDR ne limite le courant différentiel.
Un DDR 30 mA:
-ne doit pas déclencher en dessous de 15mA
-doit déclencher de façon certaine à partir de 30 mA
- et donc, si le défaut est de 150mA, il déclenchera plus rapidement (cf courbe) mais laissera passer 150 mA.
Cordialement
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: Dispositif différentiel à courant résiduel

Message par mortevielle »

Bonjour,

1) ok l'interrupteur différentiel à un pouvoir de coupure différentiel tout seul de 1KA, ca veut dire qu'il sait couper 1KA tout seul sur une branche mais associé à un fusible il a un pouvoir de coupure de 10 kA ou plus avec un disjoncteur il a également un pouvoir de coupure plus elevé. Il faut de toute façon protéger le circuit contre les CC avec un fusible ou un disjoncteur, le courant de défaut est un courant de court circuit mais tous les courants de court circuit ne sont pas des courants de défaut. Mais dans la documentation technique rien ne dit que le fusible ou le disjoncteur doit être limiteur si je prend un fusible de 100 A et que j'ai un court circuit de 2 KA il est probable que le fusible ne limite rien du tout (je ne connais pas son temps de fonctionnement par rapport à l'interrupteur différentiel). Idem si je met un disjoncteur temporisé. Y a t'il des tests de filiation normalisés que doivent respecter les interrupteurs différentiels ?

2) tout à fait d'accord avec vous mais en regime TT on calcul la tension de contact en faisant Re*sensibilité du différentiel, je me demande alors ce qui le justifie

Merci,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Dispositif différentiel à courant résiduel

Message par Candela »

Bonjour,
mortevielle a écrit :Mais dans la documentation technique rien ne dit que le fusible ou le disjoncteur doit être limiteur si je prend un fusible de 100 A et que j'ai un court circuit de 2 KA il est probable que le fusible ne limite rien du tout (je ne connais pas son temps de fonctionnement par rapport à l'interrupteur différentiel). Idem si je met un disjoncteur temporisé. Y a t'il des tests de filiation normalisés que doivent respecter les interrupteurs différentiels ?
il y a des "procédures encadrées" (dans la CEI 947-2 il me semble) pour les tests de filiation afin d'harmoniser ce que font les constructeurs, mais au final ce sont eux qui font les essais et les calculs.
Dans le document Legrand, on trouve les tableaux de filiation entre différents appareils amont/aval. Lorsque cette filiation n'est pas déterminée (appareils anciens, inter-marques...), le pouvoir de coupure est celui de l'appareil amont (cf C15-100 535.3.2).
mortevielle a écrit : 2) tout à fait d'accord avec vous mais en régime TT on calcul la tension de contact en faisant Re*sensibilité du différentiel, je me demande alors ce qui le justifie
C'est évidemment le courant de réglage du DDR (I delta n), ce qui garantit en cas de contact indirect qu'aucune tension dangereuse ne puisse être maintenue.
Pour le contact direct cette notion est sans objet: on ne s'occupe que de la valeur du courant, et c'est 30 (voire 10) mA.

Cordialement
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: Dispositif différentiel à courant résiduel

Message par mortevielle »

Bonjour,

La norme EN 61009-1 s'applique au domestique, peut être qu'un interrupteur différentiel conforme à EN 61009-1 est dimensionné pour supporter l'Icc max en domestique (3000 ampère ?) cependant en industrie il faut vérifier que le pouvoir de coupure est correct,

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Dispositif différentiel à courant résiduel

Message par Candela »

Bonjour,
mortevielle a écrit :
La norme EN 61009-1 s'applique au domestique, peut être qu'un interrupteur différentiel conforme à EN 61009-1 est dimensionné pour supporter l'Icc max en domestique (3000 ampère ?) cependant en industrie il faut vérifier que le pouvoir de coupure est correct,
La fiche technique donne toutes les indications pour un usage tertiaire/industriel. La différence, avec la même logique que la C15-100 la 15-100, c'est qu'il faut tout vérifier soi-même.
A noter qu'avec fusible, c'est 10000 A...
A noter: L'EN 61009-1, c'est pour les disjoncteurs. Les inters, c'est la 61008-1....
Cordialement
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: Dispositif différentiel à courant résiduel

Message par mortevielle »

Bonjour,

Ce qui est surprenant quand on regarde la norme NF 61008-1, c'est que je n'ai rien trouvé qu'un tableau sur les temps de coupure maximale des différentiels.
Par exemple pour 5 A à 500 A le temps de coupure maximal est de 0.04 s, indépendant de la sensibilité du différentiel.
Or ce temps de coupure, 0.04 s avec un courant de 500 A et une résistance de terre de 30 ohm, présente clairement un danger pour la sécurité.
Si on regarde les courbes BB1, cela doit être coupé certainement en moins 0.01.
Le différentiel doit avoir un effet limiteur qui est pris en compte dans le calcul de la tension de contact. Je m'informe sur
les impositions de la norme,

Merci bien,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Dispositif différentiel à courant résiduel

Message par Candela »

Bonjour,
mortevielle a écrit : Par exemple pour 5 A à 500 A le temps de coupure maximal est de 0.04 s, indépendant de la sensibilité du différentiel.
Or ce temps de coupure, 0.04 s avec un courant de 500 A et une résistance de terre de 30 ohm, présente clairement un danger pour la sécurité.
Vous avez raison, mais le normalisateur y a pensé :-D
En TT;
Un DDR 3 A peut être utilisé avec une résistance de prise de terre de 17 [z_homs] maxi en schéma TT ou assimilé (zone TN non conforme).
De plus la règle du temps de coupure (411.3.2.2) ne s'applique qu'aux circuits terminaux. Bien évidemment, dans ce schéma, on voit mal ce qui motiverait un courant différentiel résiduel de 500A...

En TN
On peut remplacer la résistance de prise de terre par celle de la boucle de défaut. Dans ce cas, j'ose espérer que celle-ci sera, de très loin, inférieure à 30 [z_homs].
Par ailleurs, dans ce schéma le temps de coupure maxi est à 0,2 s pour les circuits terminaux, donc l'IDR à 0,04 est conforme.
Seriez-vous un adepte de "la démonstration par l'absurde"?

Cordialement
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: Dispositif différentiel à courant résiduel

Message par mortevielle »

Bonjour,

Les valeurs je les prends du tableau B1 (annexe B) de la 947-2 pour les disjoncteurs différentiels.
Si je comprends correctement, les impositions en temps du tableau sont indépendantes de la sensibilité du différentiels (30 mA, 300 mA, 1 A, ...)
Donc meme avec un DDR 3A et une resistance de terre de 17 ohm, ca me fait un temps de coupure de moins de 0.01 sauf si je tiens en compte de la sensibilité de mon différentiel et donc de l'effet limiteur qui lui est associé mais je ne sais pas comment ca marche,

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Dispositif différentiel à courant résiduel

Message par Candela »

Bonjour,
Je pense que vous prenez le problème à l'envers.
-Si vous êtes UTILISATEUR, vous n'avez pas à vous préoccuper de ce que disent les normes IEC 61008 et 60947 qui concernent les CONSTRUCTEURS
-dans chaque cas, vous devez déterminer ce que vous impose la NORME D'INSTALLATION (donc NF C-15-100 en France)
-ensuite déterminer avec les DOCUMENTS CONSTRUCTEUR si l'appareil envisagé permet de respecter les temps imposés. Si ce n'est pas le cas, il faudra sans doute abaisser la sensibilité et revoir le plan de sélectivité. Comme les temps de coupure dépendent de multiples de celle-ci, baisser la sensibilité diminue le temps de coupure.
mortevielle a écrit :
Donc meme avec un DDR 3A et une resistance de terre de 17 ohm, ca me fait un temps de coupure de moins de 0.01 sauf si je tiens en compte de la sensibilité de mon différentiel et donc de l'effet limiteur qui lui est associé mais je ne sais pas comment ca marche,
Excusez-moi, mais là je "nage":
- D'où vient ce 0,01? dans quel cas de figure
-Un différentiel n'a AUCUN EFFET LIMITEUR sur I delta N . et saut si un court-circuit s'accompagne d'un défaut, le courant résiduel est bien trop faible pour qu'il y ait limitation.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités