Dispositif différentiel à courant résiduel

Choix de l’appareillage, du matériel,
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: Dispositif différentiel à courant résiduel

Message par mortevielle »

Bonjour,

merci pour vos retours mais
Dans la nfc 15-100 le point 411.5.3 Ra*In < 50 V j'essaye de comprendre ce qui justifie de prendre la sensibilité du différentiel pour le calcul de la tension de contact.
Car physiquement il faudrait prendre le courant de défaut et non pas la sensibilité du différentiel pour le calcul de la tension de contact.
Je me suis dit c'est parce que le différentiel est limiteur et donc le courant réel qui le traverse est plus petit que le courant présumé et est assimilable à la sensibilité du différentiel.

Cependant vous défendez la position que non. Si je regarde la nfc 15-100 point 535.3.2 :

Les DDR qui ne sont ni incorporés ni combinés avec un dispositif de protection contre les surintensités, mais qui possèdent un organe de coupure, sont dénommés «interrupteurs
différentiels». En pratique, leur pouvoir de coupure est le plus souvent inférieur au courant de court-circuit présumé au point d'installation. Dans ce cas, il y a lieu de les associer à un dispositif de protection contre les courts-circuits déterminé selon les caractéristiques de coordination fournies par le constructeur.
Un DDR peut déclencher lorsqu'’un courant de court-circuit supérieur à six fois son courant assigné In le traverse.

La coordination des protections consiste pour moi à mettre un disjoncteur limiteur en amont pour limiter le courant en aval ici en cas de défaut mais je peux me tromper. On parle de coordination si c'est un interrupteur en aval mais il y a la coordination type 1 et type 2 et c'est un peu plus compliqué que ca.
Neanmoins cette partie de la nfc 15-100 va dans ce sens.

Enfin dans la norme 60479-1 on peut depasser 50 V comme tension de contact si l'on coupe le courant assez vite, je ne pense pas que l'on retrouve ces valeurs dans la nfc 15-100. Mon 0.01 vient de la. Avec un courant de défaut de 500 A et une résistance de 17 ohm, ca me fait une tension de contact de 17*500 =8500 volt ca doit être coupe en moins de 0.01 seconde (et probablement encore plus vite le tableau ne fait pas la haute tension) si on veut que ca ne soit pas dangereux. J'essayais de lier ces valeurs de temps de coupure à celle de temps de coupure des différentiels imposés par la norme 60947-2.

Merci,
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités