consommation plasma

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
boumtp
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:51
Contact :

consommation plasma

Message par boumtp »

bonjour, ;-)
je n'est pas vu dans l'index de présentation à faire ? désolé si j'ai sauté une étape !

je me pose deux questions sur le prix de reviens d'un cuter ou découpeur plasma ? ou inverter de découpe
la première est plus délicate sur ce forum: duré de vie de c'est matériel (si retour d'utilisateur qui aurais du recul)
la deuxième est toute à fait adapté ici: sachant que ce matériel est en: 380v est prévu pour I maxi 14A (pour moi 12KVA edf ou 20A par phase et cela fonctionne bien)
peu ont en déduite
14A par phase consommé ?
et quel consommation facturé prévoir ? (kw/h)

j'ai trouvé : http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=480 ?
j'ai tapé 400v et 14A Cosφ 0,8=7759w ?
peu ont déduire:
cout horaire = 7,759kw/h ?
merci de vos lumière (je sais c'est facile) :oops: n'en étant pas une, pas de réponse trop complique à comprendre ;-)
bonne continuation à tous.
Avatar du membre
boumtp
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:51
Contact :

Re: consommation plasma

Message par boumtp »

bonjour,
mon message n'a pas eu de succès ?

je peu le réduire:
sachant que ce matériel est en: 380v est prévu pour I maxi 14A
peu ont en déduire: 14A/h par phase consommé ?
bonne continuation à tous.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: consommation plasma

Message par Candela »

Bonjour,
N'ayant aucune expérience dans ce domaine, je ne puis répondre à votre première question.

Pour la deuxième, vous partez sur des données nominales, c'est à dire les valeurs indiquées sur la plaque de l'appareil afin de permettre comme vous le dites de dimensionner l'alimentation.
Il s'agit donc des valeurs obtenues à puissance maximum; même sans connaître votre appareil, j'imagine que sa puissance est réglable, en fonction par exemple de l'épaisseur ou de la nature du matériau coupé. En plus de cela, je doute que vous puissiez utiliser cet appareil en continu, il faut donc tenir compte du facteur de marche. D'ailleurs, le constructeur autorise-t-il ce fonctionnement permanent?
Enfin, pour déterminer la puissance active, la connaissance du [z_cosphi] est indispensable. Non seulement votre [z_cosphi] 0,8 me paraît "trop beau pour être vrai" (c'est indiqué sur la plaque ou la notice? Si c'est le cas, je n'ai rien dit ;-) ), mais je ne connais pas de machine de ce genre (poste à souder par exemple) dont le [z_cosphi] ne varie pas avec la charge.
Tout ça pour dire que si vous désirez une valeur "utile", rien ne vaut l'avis d'un utilisateur ayant l'expérience de l'exploitation d'un tel appareil.


Le calcul fait avec la calculette du site (en watts donc) est correct, avec les réserves ci-dessus. Il tient cependant compte d'un courant strictement égal sur les 3 phases; il est probable que votre appareil soit muni d'une alimentation pour sa régulation en mono, toutefois la consommation doit être faible.
Votre deuxième calcul est erroné: Une valeur en Ampère-heure n'est pas une énergie, mais une quantité d'électricité. Comme la quantité d'eau alimentant une turbine n'indique pas l'énergie qu'elle reçoit.
Dans la pratique, cela correspond à la charge des électrons véhiculés en une heure par un conducteur....
L'unité de base est le Coulomb: 1 C = 1A.s, donc 1A/h = 3600 C
L'unité de d'énergie est le Joule: 1J = 1A*1V*1s. 1Wh = 3600 J (en courant continu, en alternatif il faut ajouter le [z_cosphi] dans la formule)
Le joule est une unité "petite", c'est la raison pour laquelle dans la vie courante on utilise plutôt le Wh (petits appareils comme des ampoules), le kWh (moteurs, radiateurs...), le Mwh (usines, éoliennes), le Twh (réseaux)....

Cordialement

PS 1-Si votre matériel est plaqué 380 V et que vous l'utilisez sur un réseau 400V ( mais contractuellement +/- 10%, en fonction de la situation locale) l'inverter limitant l'énergie appelée vous n'atteindrez pas 14 A.
2-L'équivalence entre énergie mécanique et électrique (mêmes unités: J, W, Wh) ne vaut que pour la puissance active Les notions de puissance apparente et réactive sont du domaine purement électrique
Avatar du membre
boumtp
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:51
Contact :

Re: consommation plasma

Message par boumtp »

bonjour,
merci pour votre réponse :-D
je vérifie cette après midi et je reviens pour le cos.
bonne continuation à tous.
Avatar du membre
boumtp
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:51
Contact :

Re: consommation plasma

Message par boumtp »

bonsoir,
je reviens vers vous sans réponse sur le cos f ?
je n'est pas trouvez comment mettre une photo en direct sur le site ? (la plaque du matériel)
j'ai pas trouvez dans la notice ? (mais il y à le chémat !)
je reprend les principale info de la plaquette:
plasmacut 65 de wuithom
standard EM60974-1
uo=300v
X 90%
Ui=3-380
l1 max = 15A
l1eff = 14A
il y à aussi:
S (dans un cadre)
et H
bonne continuation à tous.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: consommation plasma

Message par Candela »

Bonjour,
Grâce à vos renseignements, je me suis livré à une petite recherche qui m'a permis de recueillir quelques informations.
Il s'agit d'un matériel chinois d'origine (Marque "Crepow" de CHINAPOWER INTL Co, LTD)*
On le trouve sous diverses couleurs, mais toujours avec l'appellation "Plasma cut 65".
Comme souvent avec le matériel Chinois, les informations données sont incomplètes, parfois contradictoires, et les performances "enjolivées".
La puissance annoncée serait de 6,75 kW, voir LA -télécharger la fiche technique- à l'entrée (Wuithom indique 6,75 A, ce qui est une erreur manifeste).
Je pense que c'est 6,75 kW de puissance d'arc, voici pourquoi:
Courant nominal 14 A/380V soit 9,21 kVA: Si la puissance d'entrée était 6,75 kw, on aurait un [z_cosphi] de 0,73, vraiment très mauvais pour un inverter IGBT. Donc je penche plutôt pour un rendement et un [z_cosphi] chacun aux alentours de 0,86 (~) ce qui donne bien 6,75 kW. C'est une estimation, mais elle n'est pas illogique.
Si j'ai raison, la puissance appelée serait de l'ordre de 7,9 kW, mais cela ne donne pas la consommation.
Le facteur de marche indiqué est 90% à 65 A, ce qui donne 7,1 kWh/h. Je doute que vous atteignez un tel facteur de marche, c'est presque du continu! Si vous coupez la moitié du temps, ce sera évidemment7,9 x 50% = 3,95 kWh/h.
Et si vous réduisez le courant, ce sera "presque" proportionnel (la courbe de rendement va monter un peu jusque vers 45-50 A puis chuter assez nettement en s'approchant de 20A). Donc à 45 A on peut estimer dans les 5,2 kW (5,2 kWh/h à 100% FM).

Cela dit (comme je l'ai dit, je ne connais pas bien ce genre de matériel, mais j'ai l'habitude de "lire entre les lignes" les notices afin de pouvoir dimensionner les alimentations), les caractéristiques de ce matériel me semblent "mirobolantes" par rapport à ce que propose la concurrence : voir par ex le Powermax 65 qui avec 15,5 A à l'entrée délivre 9 kw à l'arc ( [z_cosphi] annoncé 0,94 et rendement à peu près identique). Et malgré cela, le facteur de marche n'est que de 50% à cette puissance, et la capacité de coupe recommandée est de 16 mm ADx. Et les autres produits trouvés de fabrication Européenne sont dans la même veine.

Cordialement
*je ne peux pas mettre le lien à cause de termes "interdits" par le site.
Avatar du membre
boumtp
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:51
Contact :

Re: consommation plasma

Message par boumtp »

bonsoir,
un grand grand merci, pour ce grand retour.
pour le facteur de marche, je verrais cette été quand ont frise les 40°
pour l'instant, je n'est pas dépassé 15/20 minute à 60A, et découpé +- du 25mm (sans prob) faut que j’essaie sur du 35mm pour voir ? je vais attendre d'avoir un gros travail pour contrôler sur le conteur edf la conso sur un temps donné.
pour faire mon prix de vente (qui est mon objectif)
j'ai choisi ce matériel par rapport à sont sav (lieu) et duré (3 ans) et bien sur sont prix.
pour info, j'ai trouvez un équivalent ici:
http://www.longevity-inc.com/products/

encore merci :-D
bonne continuation à tous.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités