Fluke et mesure sur condensateur de démarrage

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
isfcer
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 14:39
Contact :

Fluke et mesure sur condensateur de démarrage

Message par isfcer »

bonjour,
je souhaiterais m'acheter un multimètre Fluke 116 mais avant achat je voudrais savoir s'il est capable de mesurer des condensateurs de démarrage avec "RESISTANCE DE DECHARGE" et de m'afficher des vraies valeurs fiables j'insiste sur ce point car les appareils que j'ai pu utiliser sur ce type condensateurs on été pris en défaut (fausse valeur) et j'ai du à chaque fois couper la patte de la résistance pour savoir la réelle valeur du condensateur c'est gavant à force, j'aimerais bien m'offrir le bon outil car c'est plus sympa pour le " confort " de travail, j'ai contacté Fluke par email et il m'on dit qu'il fallait que je les recontacte et patati et patata tout ça pour un renseignement basique, grrrrrr....

Donc si parmi vous quelqu'un aurait un Fluke 113/115/116 ou 117 et qu'il aurait un condensateur de démarrage "AVEC RESISTANCE DE DECHARGE" serait il possible de faire le test et de me dire ce qu'il en est.

D'avance merci pour ceux qui pourrait me renseigner.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Fluke et mesure sur condensateur de démarrage

Message par Labobine »

Bonjour,
Si vous parlez de condensateurs moteurs,
Pour mon expérience personnelle et 40ans d'activité je ne me suis servi d'appareils pour contrôler les condensateurs que pendant 5ans avec 50% d'erreur sur les condensateurs permanents. Pour avoir 0,......% d'erreur j'ai ensuite contrôlé avec un montage sur secteur.
Pour les démarrages on a plus vite fait de faire un essai avec un neuf car là le contrôle est encore plus chaotique.
Pourquoi c'est chaotique parceque la tension des appareils n'est pas suffisante pour déceler les défauts de claquage.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
isfcer
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 14:39
Contact :

Re: Fluke et mesure sur condensateur de démarrage

Message par isfcer »

Effectivement c'est bien des condensateurs pour moteurs dont je parle car je suis amené à faire des vérifications sur des compresseurs frigorifiques monophasé donc autant avoir l'outil adapté à l'utilisation
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités