Coupures de courant EDF - destruction matériel?
Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?
Bonjour, merci pour ces réponses, le dossier de schneider est tres intéressant.
après essais, lorsque l'installation est à l’arrêt nous avons 400 Volts, donc pas de surtension dû aux condensateur.
je peux donc écarter toute défaillance à cause de ces condensateurs.
Par contre si les automates sont alimentés par l'intermédiaire d'un transformateur, le fait de mettre un relais
pour retarder la remise sous tension est tout de même utile?
merci d'avance
Nicolas
après essais, lorsque l'installation est à l’arrêt nous avons 400 Volts, donc pas de surtension dû aux condensateur.
je peux donc écarter toute défaillance à cause de ces condensateurs.
Par contre si les automates sont alimentés par l'intermédiaire d'un transformateur, le fait de mettre un relais
pour retarder la remise sous tension est tout de même utile?
merci d'avance
Nicolas
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Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?
Bonjour,
Temporiser la mise sous tension des éléments fragiles est donc utile et peu coûteux.
En revanche, mettre sous tension un transfo totalement à vide n'est pas recommandé; une charge de 15-20%, de préférence ohmique, est un bon "amortisseur".
Cordialement
La mise sous tension des transformateurs s'accompagne de phénomènes transitoires difficiles à mesurer (ils sont variables en fonction des tensions instantanées respectives lors de la coupure précédente et de l'enclenchement).nicoko a écrit : Par contre si les automates sont alimentés par l'intermédiaire d'un transformateur, le fait de mettre un relais
pour retarder la remise sous tension est tout de même utile?
Temporiser la mise sous tension des éléments fragiles est donc utile et peu coûteux.
En revanche, mettre sous tension un transfo totalement à vide n'est pas recommandé; une charge de 15-20%, de préférence ohmique, est un bon "amortisseur".
Cordialement
Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?
Bonjour et merci, on va faire installer ces coupes circuit.
Autre question, par 2 fois nous avons eu des contacteurs qui ne fonctionnaient plus, la premiere fois
le compresseur était hors service, la seconde le contacteur des ventilo etait HS, ainsi que les contacteurs et tempo anti-cout-cycle et contacteur
sur compresseur des 2 compresseurs (un compresseur neg et un compresseur positif).
est ce que ça pourrait venir d'une absence de phase ou quelque chose comme ça?
Merci
Nicolas
Autre question, par 2 fois nous avons eu des contacteurs qui ne fonctionnaient plus, la premiere fois
le compresseur était hors service, la seconde le contacteur des ventilo etait HS, ainsi que les contacteurs et tempo anti-cout-cycle et contacteur
sur compresseur des 2 compresseurs (un compresseur neg et un compresseur positif).
est ce que ça pourrait venir d'une absence de phase ou quelque chose comme ça?
Merci
Nicolas
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Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?
Bonjour,
- lancé il continue à tourner mais perd de sa puissance et finit par caler. S'il ne le fait pas, il est le siège de "courants inverses" qui le font chauffer énormément et griller.
-à l'arrêt il ne démarre pas (pas de couple) et les deux phases présentes sont en court-circuit.
Mais cela ne devrait pas se produire: les relais thermiques ont une fonction "détection absence de phase" et normalement les fusibles sont à percuteur avec coupure du circuit de la bobine (sauf, bien souvent, pour les petits moteurs). Et bien entendu les "disjoncteurs moteurs" possèdent tous cette fonction; la différence entre ces disjoncteurs et des appareils "a courbe D" a été évoquée récemment dans le Forum.
Cordialement
La "marche en monophasé" -non prévue, bien entendu- est ce qu'il y a de plus destructeur pour un moteur:nicoko a écrit : est ce que ça pourrait venir d'une absence de phase ou quelque chose comme ça?
- lancé il continue à tourner mais perd de sa puissance et finit par caler. S'il ne le fait pas, il est le siège de "courants inverses" qui le font chauffer énormément et griller.
-à l'arrêt il ne démarre pas (pas de couple) et les deux phases présentes sont en court-circuit.
Mais cela ne devrait pas se produire: les relais thermiques ont une fonction "détection absence de phase" et normalement les fusibles sont à percuteur avec coupure du circuit de la bobine (sauf, bien souvent, pour les petits moteurs). Et bien entendu les "disjoncteurs moteurs" possèdent tous cette fonction; la différence entre ces disjoncteurs et des appareils "a courbe D" a été évoquée récemment dans le Forum.
Cordialement
Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?
Bonjour
en effet je me souviens avoir réaliser cet essai sur un moteur à l'école pour qu'on détermine une panne.
Mais la on a un disjoncteur moteur neuf installé et au bon calibre.
qu'est ce qui pourrait provoquer que 2 fois de suite des contacteurs et des tempo se retrouvent hors service suite à des coupures de courant?
je vais faire démonter le moteur pour voir si on a pu avoir une sous tension ou sur tension comme indiqué dans votre premier post.
je pensais que ce n'était pas possible sinon d'autres appareils auraient été abimé.
Merci
Nicolas
en effet je me souviens avoir réaliser cet essai sur un moteur à l'école pour qu'on détermine une panne.
Mais la on a un disjoncteur moteur neuf installé et au bon calibre.
qu'est ce qui pourrait provoquer que 2 fois de suite des contacteurs et des tempo se retrouvent hors service suite à des coupures de courant?
je vais faire démonter le moteur pour voir si on a pu avoir une sous tension ou sur tension comme indiqué dans votre premier post.
je pensais que ce n'était pas possible sinon d'autres appareils auraient été abimé.
Merci
Nicolas
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Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?
Bonjour,
Pour compléter ce qui a été dit, deux circonstances sont spécifiquement nuisibles aux moteurs:
-une sous-tension importante (>10%) et prolongée fait chauffer et fondre les barres du rotor, comme un démarrage trop long. Les barres alu ne sont pas très résistantes.... Mais il y a, dans une moindre mesure, augmentation du courant statorique qui, lui, devrait être détecté par la protection.
-un déséquilibre de tension. Celui-ci ne doit pas dépasser en service 2%. "un déséquilibre de 3,5% entraîne un échauffement supplémentaire de 15%" (Wildi). Une coupure de phase HTA (rupture de pont, fusion d'un seul fusible) amène au secondaire d'un transfo "standard" Dy11 des tensions du genre 157-188-215V mais aucune phase à 0. Ce type de défaut entraîne un échauffement très important des moteurs (et eux seuls), très mal détecté par les protections classiques. Il faut une protection "Max de I inverse" qui vu son coût n'équipe que les gros moteurs (>200 kW...., HT souvent).
Pour les contacteurs et tempos, je suis assez perplexe.
-si les dégâts concernent les bobines, je ne vois guère qu'une surtension, éventuellement de manoeuvre
-si ce sont les contacts, ils ne peuvent se détériorer que par la coupure de courants de court-circuit (ou de forte surcharge) pour laquelle ils ne sont pas conçus Mais celle-ci doit être répétitive s'il s'agit de coupure en charge de courants dus à une sous-tension importante..
Voilà quelques pistes à "creuser".
Cordialement
Pour compléter ce qui a été dit, deux circonstances sont spécifiquement nuisibles aux moteurs:
-une sous-tension importante (>10%) et prolongée fait chauffer et fondre les barres du rotor, comme un démarrage trop long. Les barres alu ne sont pas très résistantes.... Mais il y a, dans une moindre mesure, augmentation du courant statorique qui, lui, devrait être détecté par la protection.
-un déséquilibre de tension. Celui-ci ne doit pas dépasser en service 2%. "un déséquilibre de 3,5% entraîne un échauffement supplémentaire de 15%" (Wildi). Une coupure de phase HTA (rupture de pont, fusion d'un seul fusible) amène au secondaire d'un transfo "standard" Dy11 des tensions du genre 157-188-215V mais aucune phase à 0. Ce type de défaut entraîne un échauffement très important des moteurs (et eux seuls), très mal détecté par les protections classiques. Il faut une protection "Max de I inverse" qui vu son coût n'équipe que les gros moteurs (>200 kW...., HT souvent).
Pour les contacteurs et tempos, je suis assez perplexe.
-si les dégâts concernent les bobines, je ne vois guère qu'une surtension, éventuellement de manoeuvre
-si ce sont les contacts, ils ne peuvent se détériorer que par la coupure de courants de court-circuit (ou de forte surcharge) pour laquelle ils ne sont pas conçus Mais celle-ci doit être répétitive s'il s'agit de coupure en charge de courants dus à une sous-tension importante..
Voilà quelques pistes à "creuser".
Cordialement
Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?
Bonjour, j'attends de récupérer le groupe pour voir le moteur.
il y avait aussi eu, à des jours différents, 2 cartes électroniques HS de clim INVERTER, et 2 groupes de clim inverter HS aussi à des dates différentes...
alors il me semble aussi que les cartes peuvent etre HS en sous tension, mais est ce normal que seule une à la fois ait lâché? et pas les deux ou pas toutes les autres à la fois?
Merci
Nicolas
il y avait aussi eu, à des jours différents, 2 cartes électroniques HS de clim INVERTER, et 2 groupes de clim inverter HS aussi à des dates différentes...
alors il me semble aussi que les cartes peuvent etre HS en sous tension, mais est ce normal que seule une à la fois ait lâché? et pas les deux ou pas toutes les autres à la fois?
Merci
Nicolas
Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?
Merci pour ces précisions infos
Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?
Bonjour
Apres quelques mesures réalisées avec un qualistar, nous avons constaté la présence d'harmonique en courant THD-i assez important.
je n'ai pas trouvé sur la norme les taux pour le courant. mais on avait parfois prés de 60% en courant sur le rang 3.
De plus, le relevé du facteur de puissance indique que celui ci est en négatif durant le fonctionnement de l'usine...
Suite à vos préconisation précédente, j'ai lu des documents et il est précisé que les condensateurs peuvent entrer en résonance avec la source.
Si le THDv est faible, mais que l'on a un fort THDi, est ce que ça peut quand même entrer en résonance et causer de la casse matériel ?
Merci
Nicolas
Apres quelques mesures réalisées avec un qualistar, nous avons constaté la présence d'harmonique en courant THD-i assez important.
je n'ai pas trouvé sur la norme les taux pour le courant. mais on avait parfois prés de 60% en courant sur le rang 3.
De plus, le relevé du facteur de puissance indique que celui ci est en négatif durant le fonctionnement de l'usine...
Suite à vos préconisation précédente, j'ai lu des documents et il est précisé que les condensateurs peuvent entrer en résonance avec la source.
Si le THDv est faible, mais que l'on a un fort THDi, est ce que ça peut quand même entrer en résonance et causer de la casse matériel ?
Merci
Nicolas
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Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?
Bonjour
Si tu as un facteur de puissance négatif, c'est que tu as trop de batterie de condensateur en fonctionnement. En plus tu augmente la tension. Je ne mets en route les batteries uniquement lors ERDF me pénalise' à partir du premier novembre. Mais dans certains cas elles peuvent être mise en route pour faire baisser l'intensité.
Au boulot j'ai des groupes frigorifiques avec des compresseurs de 30kW et il me faut 10kVar pour avoir une tan Phi de 0,4.
Il faut voir ce que tu as en condensateurs fixes, et en condensateurs pilotés par ton ou tes relais varmétriques.
@+
Si tu as un facteur de puissance négatif, c'est que tu as trop de batterie de condensateur en fonctionnement. En plus tu augmente la tension. Je ne mets en route les batteries uniquement lors ERDF me pénalise' à partir du premier novembre. Mais dans certains cas elles peuvent être mise en route pour faire baisser l'intensité.
Au boulot j'ai des groupes frigorifiques avec des compresseurs de 30kW et il me faut 10kVar pour avoir une tan Phi de 0,4.
Il faut voir ce que tu as en condensateurs fixes, et en condensateurs pilotés par ton ou tes relais varmétriques.
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