Contacteur Neutre à la terre?

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Contacteur Neutre à la terre?

Message par Tipler »

Bonjour,

vous trouverez ci dessous une photo représentant un appareillage de déconnexion électrique du neutre à la terre sur un groupe électrogène
http://cjoint.com/?DGxhDzjPpTo

Savez vous de quel type d'appareil il s'agit? Quelle est exactement le type d'application? On aperçoit sur la photo que la liaison neutre/terre est débrochable manuellement en ôtant la barrette reliant la barre de neutre à la barre de terre.

Très sincèrement, Tipler.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Contacteur Neutre à la terre?

Message par Candela »

Bonjour,
Comme vous le précisez en premier, il s'agit bien d 'un dispositif de déconnexion de la liaison neutre-terre, destiné à permettre de faire des mesures, et éventuellement à passer en régime IT (en y connectant un CPI , éventuellement une impédance). Il permet également de remplacer le tore de mesure destiné -probablement car on ne le voit pas sur la photo- à un DDR.
Mais il ne s'agit pas d'un système débrochable (caractérisé par un contact glissant), et encore moins d'un contacteur(appareil mécanique de connexion ayant une seule position de repos, commandé autrement qu'à la main// selon 253.5).

C'est un dispositif similaire à celui évoqué par l'article 543.3.3 de la C15-100 destiné, lui, à déconnecter le circuit de terre de la prise de terre, (ou deux parties du circuit de terre), dont on voit, semble-t-il, un exemplaire juste au dessous sur la photo. Normalement, le conducteur de terre de l'installation devrait être raccordé entre ces deux dispositifs.

Cordialement
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Contacteur Neutre à la terre?

Message par Tipler »

Bonjour,

merci CANDELA de votre réponse.
Je n'arrive pas à déterminer le type d'appareillage [horsdemoi.gif]
Auriez vous un modèle type, une marque à me communiquer?

Vous remerciant d'avance.
Très sincèrement, Tipler.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Contacteur Neutre à la terre?

Message par Candela »

Bonjour,
Voilà un exemple. On trouve ce matériel ou d'autres similaires chez tous les distributeurs.
L'usage principal de ce dispositif est de permettre les mesures de terre, mais il n'y a aucun inconvénient à l'employer à d'autres fins à condition qu'il n'y ait aucune ambiguïté (ce qui est le cas sur la photo). Il ne faut jamais hésiter à mettre des étiquettes, et dans tous les cas des manchons de repérage.
Par exemple, si l'on amenait le conducteur de protection de l'installation sur un point de raccordement entre les deux barettes visibles sur la photo, il faudrait identifier les deux "Vert-Jaune" de façon que l'on connaisse leur fonction au premier coup d'oeil.
Cordialement
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Contacteur Neutre à la terre?

Message par Tipler »

Bonjour,

Candela, je pense que je me suis mal exprimé. Il ne s'agit pas d'une barrette de coupure, mais d'un appareillage à commande électrique (la partie noire) permettant de séparer ''électriquement'' le neutre et la terre. Dans certains cahier des charges, ils appellent cela un conjoncteur de mise à la terre du neutre. (Un conjoncteur est un interrupteur qui permet de commander la mise à la terre du neutre soit volontairement ou par un automatisme.--> définition trouver sur le net).

Merci de votre retour.
très sincèrement, Tipler
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Contacteur Neutre à la terre?

Message par Candela »

Bonjour,
Désolé, je n'ai pas "percuté" tant cet organe est éloigné de nos habitudes Françaises....
En voyant ce boîtier noir, j'ai pensé à un TC (traversant) de mesure du courant homopolaire.
Deux hypothèses, plus une ;-) :
1-Sur les réseaux à neutre "faiblement impédant" (donc dérivés du régime TT et non pas IT) le neutre est relié à la terre au moyen d'une impédance de limitation permettant d'obtenir des courants de défaut d'une valeur suffisante pour permettre une détection aisée par des protections ampèremétriques tout en évitant des valeurs trop élevées qui seraient destructrices.
Ce schéma est très classique chez nous en HTA (valeur 150-300 A en rural et 1000 A en urbain) et HTB, mais très peu usité (en tout cas pas sur le réseau EDF) en BT.
Dans le cas où il existe plusieurs sources, on a le choix:
-de mettre une seule résistance de terre reliée à un dispositif de neutre artificiel (Tr à bobinage étoile, générateur homopolaire, BPN)
-de prévoir une RPN par générateur, ce qui évite la panne totale en cas d'indisponibilité du système commun

Dans ce dernier cas, il doit y avoir une seule résistance en service simultanément puisque le courant limité est multiplié par le nombre de résistances en service. Lors de la mise en parallèle, un conjoncteur doit donc déconnecter n-1 résistances
Cet usage est rare en basse tension.

2-dans le cas d'un groupe couplable au réseau, il ne faut pas conserver la mise à la terre du neutre en aval de la protection C13-100 durant la marche couplée. Il est assez rare de coupler au réseau des groupes de puissance inférieure à 250 kVA, mais rien ne l'interdit.

3-il y a l'hypothèse d'un changement de régime de neutre, temporaire afin d' "affranchir un défaut" et de permettre de le détecter à coup sûr. Cette méthode était très employée dans le passé pour les réseaux à neutre isolé avec détection en 50Hz; cela permettait de distinguer un défaut faible des courants de fuite capacitive. Cette méthode me semble dépassée et de peu d'intérêt à l'heure actuelle. Et ce n'est visiblement pas le cas de la photo...

Je n'ai pour l'instant pas réussi à trouver un fournisseur de ce type d'appareillage (en BT).

Cordialement
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Contacteur Neutre à la terre?

Message par Tipler »

Bonsoir,

merci de vos réponses Candela...
Je penche dans ce cas pour l'hypothèse n°2, mais il est vrai que j'ai le souvenir que pour un groupe dédié à l'export, la situation n°3 avait été demandée dans le cahier des charges. Je ne sais pas comment à répondu le BET face à cette demande, les solutions proposées ne collent pas toujours mot pour mot au cahier des charges.

Si vous retrouvez un nom de fabriquant, distributeur, je suis preneur...

Très sincèrement, Tipler.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités