phase ou neutre coupé sur un disjoncteur principal = effet

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
dava7778
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 22:12
Contact :

phase ou neutre coupé sur un disjoncteur principal = effet

Message par dava7778 »

bonsoir,

j'ai une question étant novice en électricité :
Lorsque j'ai resserrer mes vis sur mon bornier à aval sur mon disjoncteur edf (partie non plombée), j'ai constaté que le fils de phase était mal inséré et que il était court.
J'ai donc resserrer les vis sur le bornier mais à ce moment j'ai une question où je n'ai pas trouvé réponse :

- je sais que si un phase touche un neutre ou une terre = court circuit
- je sais que si un fils est mal serré = échauffement + fils qui brûle ...

Mais ce que je me suis posé comme question : si mon fils de phase sur mon bornier EDF (partie non plombée) se serait retiré , que se serait il passé ?
Je parle bien du fils qui se serait complétement retiré de son socle.


Car par exemple pour que vous compreniez mieux :

- admettons que sur mon disjoncteur abonné, je décide de débrancher la phase (et pas le neutre) et que je monte le disjoncteur, que va t'il se passer ? (étincelles, coupure du disjoncteur immédiat, autre effet ....?)
Je pourrai aussi bien le débrancher en amont de mon différentiel aussi.
il n'y aurai pas de courant vu que la phase sera coupée mais vu le fait que le circuit neutre sera ok , que va t'il se produire ?


- même chose mais en laissant la phase branchée mais en ôtant le neutre au niveau du disjoncteur principal , cette fois ci , le circuit de phase sera ok, donc le courant passera dans toute la maison mais vu que le neutre sera débranché sur le disjoncteur principal, que va t'il se passer si je monte le disjoncteur ?

Ma question n'est pas de jouer à l'apprenti sorcier , mais c'est vrai que cela peut arriver que sur un disjoncteur x ou y , que soit le fils de phase ou le neutre se déconnecte pour une raison ou une autre , tout comme une prise d'ailleurs car en tirant sur une prise repiquée , on peut par inadvertance débrancher la phase ou le neutre de la prise suivante.


Voilà , je voulais savoir ce qui se passe dans ce cas de figure car on parle beaucoup de la situation de court circuit où le phase et neutre se touche et de la situation de mauvais serrage pouvant engendrer une forte chaleur au niveau de la prise ou du disjoncteur.

Mais le cas précis où quelque part dans un des circuits de la maison , un fils de phase ou de neutre se déconnecterai dans une prise, un disjoncteur, un différentiel ou sur le disjoncteur EDF : aucune info sur les effets.
Pourtant cela peut arriver, on n'est pas à l'abri d'avoir un fils qui sortirai d'un disjoncteur par exemple .

Merci pour les explications que vous pourrez me donner.


Cordialement, ;-)


-
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: phase ou neutre coupé sur un disjoncteur principal = eff

Message par Didier62 »

bonjour,

je ne comprends pas bien votre question
en monophasé, si on débranche un fil (phase ou neutre) en sortie de DB, l'installation n'est plus alimentée et il ne se passe rien
ca serait plus problématique si le neutre venait à étre coupé sur une installation triphasée

@+
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 36 invités