Fuite de courant sur plomberie

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Serge524
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 22:02
Contact :

Fuite de courant sur plomberie

Message par Serge524 »

Bonjour,

Voici mon problème :

J'ai mesuré une tension de 100v (!) entre le robinet extérieur de ma maison (de 2011) et la terre.
Et entre 25 et 40v sur les autres points d'eau de la maison.
Il y a 4 différentiels sur mon tableau.
J'ai supprimé la fuite en coupant les 4 disjoncteurs. A ce moment, seul le disjoncteur principal était enclenché.
Dès que j'en renclenche un des 4, la fuite réapparait.
Je crois que j'ai ce pb dès la construction de la maison.
Qqun peut me dire d'où peut provenir le problème ?

Merci.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Fuite de courant sur plomberie

Message par GAS »

Bonjour,
Ces relevés de tension me paraissent conséquents. Avec une bonne prise de terre cela aurait du provoquer le déclenchement de l'une des protections différentielles.
Méfiez vous tout de même des tensions mesurées à l'aide des multimètres bas de gamme car ils sont très souvent sensibles aux tensions induites et indiquent dans ce cas une lecture erronée.
Si vous ne disposez pas des appareils de mesures ad hoc, Il serait conseillé à mon avis de vous adresser à un professionnel pour:
- vérifier la résistance de la prise de terre,
- vérifier le fonctionnement des dispositifs différentiels,
- procéder à des mesures d'isolement sur chacun des circuits terminaux afin de localiser la (ou les) canalisation(s) en défaut.
- vérifier la mise à la terre des appareils de production d'eau chaude.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Serge524
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 22:02
Contact :

Re: Fuite de courant sur plomberie

Message par Serge524 »

Bonjour Gas,

Merci pour ces informations.
Mon multimètre est de bonne fortune. Les tensions qu'il mesure sont correctes (j'aurai préféré des valeurs erronées et + basses)
La canalisation de mon point d'eau extérieur est en cuivre et j'y mesure 100v.
Les tensions que je relève dans la maison sont + faible (de 40 à 25v) mais les canalisations sont en EPR. Je pense que la tension n'est véhiculée que par l'eau. D'où une ddp + faible.
Je vais contrôler toutes les connections de mon tableau électrique ce we.
Je tiendrais informé le forum de mes trouvailles.

Cordialement,
Avatar du membre
Mckallowey
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 20:54
Contact :

Re: Fuite de courant sur plomberie

Message par Mckallowey »

Bonjour,

C'est un défaut qui est courant dans notre métier, je dirai que c'est un simple retour de tension sur les canalisations métalliques...
Rajoutez simplement un bonne liaison équipotentielle sur cette même tuyauterie et le courant s'en ira. Bien évidement, cette liaison doit être reliée à une bonne prise de terre.


(Pour l’anecdote, je me souviens d'une vérification que je faisais à mes débuts : J'étais intervenu dans un vestiaire de foot car les douches électrifiés les joueurs au niveau des parties .... Il avaient le robinet qui était placé au niveau du petit oiseau et donc ça effleurer le robinet lors du savonnage^^ Après les travaux suite à mon diagnostic, j'étais comme un héros pour eux.) :lol: 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Fuite de courant sur plomberie

Message par Candela »

Bonsoir,
GAS a écrit : Méfiez vous tout de même des tensions mesurées à l'aide des multimètres bas de gamme car ils sont très souvent sensibles aux tensions induites et indiquent dans ce cas une lecture erronée.
je ne suis pas trop d'accord sur le terme "bas de gamme".
Il vaudrait mieux dire:
"Méfiez-vous des tensions mesurées sur des circuits hors charge avec des multimètres à haute résistance interne".
Les appareils numériques de bonne fabrication sont couramment à 40 000 [z_homs] /V ou à 10 M [z_homs] : ils n'offrent pas un courant de fuite interne suffisant pour évacuer les "tensions fantômes" dues à l'induction ou à la capacité.
Certains ont une fonction "Low z" typiquement à 3500 [z_homs] pour ce cas de figure; sinon une ampoule d'une dizaine de watts fera l'affaire.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités