accessibilité personnes handicapées / disjoncteur abonné

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
guinche69
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 16:40
Contact :

accessibilité personnes handicapées / disjoncteur abonné

Message par guinche69 »

Bonjour
Je suis en cours de réhabilitation d'une maison ancienne de 90 m² inoccupée depuis 30 ans. J'ai besoin seulement d'une autorisation de travaux pour mener cette opération. Cette maison n'ayant plus d'alimentation électrique, je suis obligé de faire passer le Consuel et de me mettre en conformité avec la NFC 15-100.

Dois je satisfaire en plus aux conditions de d'accessibilité des personnes handicapées ? prises en hauteur à proximité des accès ....

Je ne trouve pas d'infos à ce sujet sur internet et ne sais pas à qui m'adresser pour les obtenir.

D'autre part y a t-il des prescriptions particulières pour le choix du disjoncteur d'abonné en particulier sur le calibre minimum du disjoncteur 45 ou 63 A 500 mA ? Y a t-il une obligation qu'il assure la sélectivité par rapport aux défauts sur les disjoncteurs
aval.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: accessibilité personnes handicapées / disjoncteur abonné

Message par RFco »

bonjour

si logement refait en totalité, alors, la c15-100 actuelle s'applique
si prévu pour louer, alors oui norme handicap

le DB sera fourni par ERDF

pour le tableau, c'est à voir selon la taille du logement


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
guinche69
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 16:40
Contact :

Re: accessibilité personnes handicapées / disjoncteur abonné

Message par guinche69 »

Merci à RFco de sa réponse aussi rapide.
J'ai oublié de préciser que la maison étant éloignée de la route et que le disjoncteur du fournisseur d'énergie se trouvait donc en limite de propriété. Dans ce cas il me semble que je dois fournir le disjoncteur général placé sur le tableau intérieur. Celui ci doit être sélectif 500 mA ?

Merci d'avance
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: accessibilité personnes handicapées / disjoncteur abonné

Message par Carminas »

Bonjour

Il faut un dispositif de coupure d'urgence dans le logement.

Si vous avez bien des différentiels 30mA en tête de tous vos circuits 3 solutions possibles :
- un interrupteur sectionneur 63A placé en tête du tableau
- un disjoncteur de branchement 30/60A non différentiel placé sur une platine à côté du tableau
- un disjoncteur de branchement 30/60A 500mA sélectif placé sur une platine à côté du tableau
Pas de disjoncteur de branchement 500mA instantané, qui ne permettra aucune sélectivité avec vos 30mA.

C'est à vous de fournir tout cela, comme tout ce qui est en aval du disjoncteur de branchement ERDF en limite de propriété

Pour le consuel, s'agissant d'une installation qui a eu une installation électrique précédemment, vous pouvez vous contenter de mettre en sécurité les parties de l'installation que vous conservez. En revanche les parties que vous refaites à neuf doivent respecter la NF C 15-100 en vigueur.
A préciser sur la demande d'attestation de conformité (cf. notice de remplissage sur le site du consuel)

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités