Passage fils de terre en 1.5 mm2

Question pour le câblage, le montage…
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Passage fils de terre en 1.5 mm2

Message par marco380 »

Bonjour,

Je suis en train de rénover une installation électrique datent du début des années 80.

Il n'y a pas de fil de terre sur les circuits prise.
De même, les boîtiers ne sont pas prévus pour recevoir des mécanismes à vis obligatoires.

Le câblage consiste en 2 fils de 2.5 mm² passés dans des gaines ICD de 16 mm de diamètre.

Mes questions sont:

- Est il possible de passer un fil de terre de section 1.5 mm² dans ces gaines (si j'y arrive...), car normalement il faudrait passer du 2.5 puisque les fils actifs font 2.5 mm².
Je me dis qu'il vaut mieux 1.5 mm² que rien du tout? Et passer un fil de 2.5, je le sens pas, ca va coincer a coup sur.

- Si j'utilise des prises a fixation mixte griffe/vis, en n'utilisant que les griffes, est-ce que cela peut aller?

Je précise qu'il s'agit d'une rénovation décidée par moi, sans consuel à la clef, et que je ne souhaite pas me lancer dans de gros travaux (saignées, desceller les boites), la tapisserie a été refaite en début d'année...

Merci de votre aide.

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Passage fils de terre en 1.5 mm2

Message par Carminas »

Bonjour

Vous avez fait les questions et les réponses.

Vous etes dans le cadre d'une mise en sécurité.
Un fil en 1,5² c'est toujours mieux que pas de terre du tout. Assurez vous néanmoins que vous n'avez pas de disjoncteur 20A ou de fusible 16A en amont de ces circuits

Si votre boitier d'encastrement ne possède pas de fixation à vis, il est toléré en rénovation d'utiliser uniquement la partie griffe de votre support.
Carminas
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Passage fils de terre en 1.5 mm2

Message par marco380 »

Bonjour carminas,

Effectivement, mieux vaut du 1.5 que rien.
Je refais tout le tableau électrique, je mets des disjoncteurs de 10 a pour les circuits en 1.5, et du 16 a pour du 2.5.
Je pense que ça ira, du coup.

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Passage fils de terre en 1.5 mm2

Message par Carminas »

Oui c'est tout à fait raisonnable
Carminas
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Passage fils de terre en 1.5 mm2

Message par marco380 »

Très bien, je vous remercie pour vos réponses rapides.

Une dernière question: pour retirer les fils, il faut simplement attacher les 3 nouveaux aux deux déjà en place, et tirer le tout en mettant du lubrifiant (yellow).

Donc a priori, pas besoin de tire-fils.

Cependant, que conseillez-vous comme tire-fils, si j'en ai besoin?

Il y a des tire-fils en nylon, d'autres en acier, etc...

D'après votre expérience, que conseillez-vous?

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Passage fils de terre en 1.5 mm2

Message par Carminas »

Oui c'est la bonne solution, mais sur une petite gaine existante cela peut être difficile.
Vous dénuder les fils vous faites une boucle avec le cuivre la plus serrée possible, vous entourez de scotch pour électricien et vous mettez un max de Yellow à cet endroit
Mais s'il y a une gaine écrasée ou non continue ou un coude à angle droit, vous êtes mort

Vous pouvez en profitez pour recâbler vos prises en 1,5² c(surtout si c'est pour des chambres ou le séjour), la norme autorise désormais 8 prises sur un circuit en 1,5² avec un disjoncteur 16A maxi.
Cela facilitera le tirage du circuit.

Personnellement je préfère les tire fils nylon
Carminas
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Passage fils de terre en 1.5 mm2

Message par marco380 »

Effectivement, si la gaine présente des défauts, c'est fichu.
Au pire si je vois que les fils existants ont du mal à venir, c'est qu'ils sont coincés quelque part, donc je saurai à quoi m'en tenir.
Par contre je me dis qu'a l'époque, peut être que les fils étaient tirés après coup, après pose du conduit? Je dis ça car les fils sont "propres, pas de trace de peinture, ni de plâtre, alors que l'intérieur des boites et les extrémités des conduits ICD dépassant d'environ 5 mm dans les boites est loin d’être nickel.
Si les fils ont été tirés après coup, ca devrait passer ;-) .

Tout retirer en 1.5 mm², ce serait séduisant, mais je trouve que c'est vraiment une faible section... autorisée certes, mais faible: si l'on branche un simple radiateur d'appoint par exemple, on se retrouve avec au moins 2000 W sur du 1.5... et vu la section, ça passerait, mais la moindre imperfection, fil un peu sectionné par une vis serrée fort, dénudage avec une très légère entaille sur le cuivre (oui je sais ça ne devrait pas être, mais ça arrive souvent), bref la moindre imperfection et on a vite fait de dépasser la ligne jaune, voire rouge.
Câbler en 2.5 offre plus de garantie je trouve.

Bon, dans mon cas, je suis conscient que c'est pour avoir une chance de pouvoir repasser "un peu" plus facilement les fils.
Il y a une solution pour transiger: tirer une goulotte dans le couloir où s'ouvrent les portes de chambres (l'appartement est en longueur, les pièces sont en enfilade dans un long couloir), et mettre un circuit prise par pièce, ce qui fait 4 prises en moyenne, donc chaque circuit ne sera pas surchargé, et il y aura un meilleure sélectivité.

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Passage fils de terre en 1.5 mm2

Message par Carminas »

Le 1,5² permet de tirer 3500W, c'est plus que suffisant pour des chambres.
Mais à vous de voir
Carminas
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Passage fils de terre en 1.5 mm2

Message par marco380 »

Oui, je vais opter pour du 1.5 mm².

Je vous tiendrai au courant -sans jeu de mot- de la façon dont ça s'est passé -au sens propre comme au figuré- .

Encore merci et à bientôt.

Marco
De la discussion jaillit la lumière.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Passage fils de terre en 1.5 mm2

Message par RFco »

hello


pour ce qui est de l'aiguille, perso, je préfère nylon à âme acier à utiliser avec une poignée tire-fils : http://www.e-robur.agi-robur.com/node/562


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités