Branchement compresseur sur 400 V Tri
Posté : jeu. 27 nov. 2008 17:48
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un compresseur d'air 45 m3/H équipé d'un moteur triphasé 5.5 Kw (7.5 CH).
Il est fourni sans câble d'alimentation et avec un mode d'emploi en anglais assez ... Chinois !
Ma première question est : faut-il du triphasé sans neutre comme je le pense ou avec neutre ?
Voici le schéma du branchement dans le mode d'emploi :
et celui, quasi-identique qui figure à l'intérieur du boitier de connexion :
Si j'ai bien compris, je branche les 3 phases sur L1, L2 et L3 du boitier, la borne "13 NO" étant inutilisée et non pas pour le Neutre ?
Le cas échéant, j'inverserai par la suite le branchement de 2 phases pour que le moteur tourne dans le bon sens ?
Je ne sais pas non plus à quoi sert la partie marron qu'on peut enfoncer avec le doigt ?
Deuxième question : s'il s'agit bien de triphasé sans neutre, puis-je utiliser une fiche mâle à 5 broches en ne branchant que les 3 phases+terre sur un câble 4 x 2.5 mm² ? La fiche femelle au mur est du type 5 broches, l'installation est récente et a été faite par un excellent pro. Cette fiche est protégée par un disjoncteur tétrapolaire 16A.
Dernière question : il n'y a pas de borne spécifique pour la terre dans le boitier de connexion (ni d'ailleurs dans les schémas ci-dessus). La terre en provenance du moteur est fixée par une simple vis au boitier de commande en ferraille, lui-même vissé sur le compresseur. Je me branche dessus ? Est-ce aux normes ? Voir la photo du branchement de la terre en provenance du moteur :
Merci d'avance pour votre aide, mes connaissances techniques sont assez bonnes en matière de restauration d'automobiles anciennes, mais basiques en électricité domestique ...!
Bonne soirée
Je viens d'acheter un compresseur d'air 45 m3/H équipé d'un moteur triphasé 5.5 Kw (7.5 CH).
Il est fourni sans câble d'alimentation et avec un mode d'emploi en anglais assez ... Chinois !
Ma première question est : faut-il du triphasé sans neutre comme je le pense ou avec neutre ?
Voici le schéma du branchement dans le mode d'emploi :
et celui, quasi-identique qui figure à l'intérieur du boitier de connexion :
Si j'ai bien compris, je branche les 3 phases sur L1, L2 et L3 du boitier, la borne "13 NO" étant inutilisée et non pas pour le Neutre ?
Le cas échéant, j'inverserai par la suite le branchement de 2 phases pour que le moteur tourne dans le bon sens ?
Je ne sais pas non plus à quoi sert la partie marron qu'on peut enfoncer avec le doigt ?
Deuxième question : s'il s'agit bien de triphasé sans neutre, puis-je utiliser une fiche mâle à 5 broches en ne branchant que les 3 phases+terre sur un câble 4 x 2.5 mm² ? La fiche femelle au mur est du type 5 broches, l'installation est récente et a été faite par un excellent pro. Cette fiche est protégée par un disjoncteur tétrapolaire 16A.
Dernière question : il n'y a pas de borne spécifique pour la terre dans le boitier de connexion (ni d'ailleurs dans les schémas ci-dessus). La terre en provenance du moteur est fixée par une simple vis au boitier de commande en ferraille, lui-même vissé sur le compresseur. Je me branche dessus ? Est-ce aux normes ? Voir la photo du branchement de la terre en provenance du moteur :
Merci d'avance pour votre aide, mes connaissances techniques sont assez bonnes en matière de restauration d'automobiles anciennes, mais basiques en électricité domestique ...!
Bonne soirée