Branchement compresseur sur 400 V Tri
Re: Branchement compresseur sur 400 V Tri
La bobine, c'est ce qui est blanc à droite avec un disque orange ?
Il y a effectivement quelque chose d'écrit sur le côté de cet élément, mais inatteignable sans tout démonter.
Je vais essayer quand même ...
Il y a effectivement quelque chose d'écrit sur le côté de cet élément, mais inatteignable sans tout démonter.
Je vais essayer quand même ...
- VE Pp
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Re: Branchement compresseur sur 400 V Tri
Bonsoir,
Votre compresseur semble être équipé pour fonctionner en 400 V sans neutre. Pour la tension de la bobine, il semble qu'une étiquette se trouve en haut sur le contacteur (étiquette bleue).
La partie sous le contacteur, c'est le relais thermique de protection contre les surcharges, le réglage en orange ne doit pas être modifier il doit être réglé sur : 9,7 A. La petite languette avec la flèche vers la gauche c'est pour simuler un défaut de surcharge ou pour réarmer le défaut. Le petit réglage en bleu c'est pour un réarmement automatique ou manuel du relais thermique, il est souhaitable de le laisser sur manuel, généralement c'est le repère "M".
A la mise sous tension du compresseur vous devrez vérifier le sens de rotation. Une flèche doit être présente sur le compresseur pour indiquer le sens. Si le sens est contraire, il faut inverser deux phases sur le raccordement du contacteur "L1 L2 L3" exemple, inverser "L1 et L2".
Votre compresseur semble être équipé pour fonctionner en 400 V sans neutre. Pour la tension de la bobine, il semble qu'une étiquette se trouve en haut sur le contacteur (étiquette bleue).
La partie sous le contacteur, c'est le relais thermique de protection contre les surcharges, le réglage en orange ne doit pas être modifier il doit être réglé sur : 9,7 A. La petite languette avec la flèche vers la gauche c'est pour simuler un défaut de surcharge ou pour réarmer le défaut. Le petit réglage en bleu c'est pour un réarmement automatique ou manuel du relais thermique, il est souhaitable de le laisser sur manuel, généralement c'est le repère "M".
A la mise sous tension du compresseur vous devrez vérifier le sens de rotation. Une flèche doit être présente sur le compresseur pour indiquer le sens. Si le sens est contraire, il faut inverser deux phases sur le raccordement du contacteur "L1 L2 L3" exemple, inverser "L1 et L2".
Re: Branchement compresseur sur 400 V Tri
Bonsoir,
Sur l'étiquette bleue en haut du contacteur :
380 V 50Hz
380 V - 460 V 60Hz
Tout juste en ce qui concerne la protection contre les surcharges, c'est exactement ça !
Je tenterai demain la mise en route.
Pas d'objection pour la fiche mâle branchée sans le Neutre ?
Merci en tout cas à tous de l'aide trouvée sur ce Forum.
Sur l'étiquette bleue en haut du contacteur :
380 V 50Hz
380 V - 460 V 60Hz
Tout juste en ce qui concerne la protection contre les surcharges, c'est exactement ça !
Je tenterai demain la mise en route.
Pas d'objection pour la fiche mâle branchée sans le Neutre ?
Merci en tout cas à tous de l'aide trouvée sur ce Forum.
Re: Branchement compresseur sur 400 V Tri
Et en ce qui concerne le branchement en étoile ou en triangle ?
Pas de problème ?
Merci
Pas de problème ?
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- VE Pp
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Re: Branchement compresseur sur 400 V Tri
Pour la fiche, pas de problème ! Il suffit de raccorder les trois phases et la terre (généralement le neutre est au centre, donc inutile de le raccorder). La bobine est en 380 V, ça confirme la tension de fonctionnement.
Attention de bien débrancher la fiche lors de vos contrôles ou essais.
Attention de bien débrancher la fiche lors de vos contrôles ou essais.
- VE Pp
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Re: Branchement compresseur sur 400 V Tri
Pour le couplage, il ne faut rien toucher.
Re: Branchement compresseur sur 400 V Tri
Merci +++++++++
Je vous donne des nouvelles demain, si je suis encore vivant après la mise en route ........
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Re: Branchement compresseur sur 400 V Tri
Bonjour,
Il n'y a pas de raisons
Pour info, et pour votre curiosité personnelle sur votre schéma il y a un carré avec un P à l'intérieur.
Ceci est un pressostat, il permet de couper votre compresseur lorsqu'il a atteint la pression pour laquelle il a ete tarer, en l'occurence, 8,5 bars et autorise ou pas l'exitation de la bobine du contacteur et donc l'alimentation du moteur.
Rajoutons que c'ets un élément pour le fonctionnement mais qui peut aussi être considéré comme un élément de sécurité bien que même sans çà, le thermique déclencherait à un moment car le moteur saturerait et avalerait trop d'intensité
Cordialement,
Max
Il n'y a pas de raisons
Pour info, et pour votre curiosité personnelle sur votre schéma il y a un carré avec un P à l'intérieur.
Ceci est un pressostat, il permet de couper votre compresseur lorsqu'il a atteint la pression pour laquelle il a ete tarer, en l'occurence, 8,5 bars et autorise ou pas l'exitation de la bobine du contacteur et donc l'alimentation du moteur.
Rajoutons que c'ets un élément pour le fonctionnement mais qui peut aussi être considéré comme un élément de sécurité bien que même sans çà, le thermique déclencherait à un moment car le moteur saturerait et avalerait trop d'intensité
Cordialement,
Max
- Labobine
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Re: Branchement compresseur sur 400 V Tri
Bonjour,
Je confirme comme PP, mais comme c'est moi qui ait demandé la photo (et que malheureusement le soir je me couche plus tôt que vous tous), le moteur doitêtre couplé comme il est : en triangle, les 3 barrettes verticales.
Je confirme comme PP, mais comme c'est moi qui ait demandé la photo (et que malheureusement le soir je me couche plus tôt que vous tous), le moteur doitêtre couplé comme il est : en triangle, les 3 barrettes verticales.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Branchement compresseur sur 400 V Tri
Bonsoir, et un grand merci à :
Ve Pp - Max78 - Labobine - pedro8
pour leur temps et leurs excellent conseils.
Le compresseur a démarré et tourne parfaitement bien !
Et je suis toujours vivant, ainsi que mon tableau électrique ...
_______________________________________________________________________________________
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