différence entre APAVE ET CONSUEL

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
françois79
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : mer. 18 juin 2014 19:20
Contact :

différence entre APAVE ET CONSUEL

Message par françois79 »

Bonjour ,

Voilà , il y a un an j'ai été câbler une maison en France (VAR) comme je suis Belge j'ai mis du câble belge en me renseignant au préalable à l'APAVE.
Ils m'ont dis qu'il y avait aucun problème d'après la fiche technique que j'ai envoyé.
Je voudrais être sûre et certain qu'il n'y a pas de problème car les chapes se font dans 15 jours!
Donc ma question :Es-ce que l'Apave est aussi importante que le consuel.
Si qq'un pouvait m'éclairer ça serait super sympa.


Autre question comment faites-vous pour réaliser les liaisons équipotentielles?

Merci d'avance .
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: différence entre APAVE ET CONSUEL

Message par RFco »

hello


je ne connais pas les spécifications des câbles belges, mais généralement, la norme CE suffit en France.

L'avis de l'APAVE n'est pas suffisant face à celui de CONSUEL quand il s'agit d'une habitation, seul CONSUEL compte pour avoir le certificat.


Quelle est la question précise pour la liaison équipotentielle?

Qu'à tu fait?


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
françois79
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : mer. 18 juin 2014 19:20
Contact :

Re: différence entre APAVE ET CONSUEL

Message par françois79 »

RE

Merci pour ta réponse , pour l'équipo.de A à Z j'aimerai savoir de ou vous démarrez ,quelle section , quelle appareillage doit être pris ,si les châssis doivent y être aussi? un peu tout en fait

Pour revenir à l'autre question donc moi j'ai eu un gars de l'apave au gsm qui m'a demandé une fiche technique du câble je lui ai envoyé et il m'a repondu par mail qu'il y avait aucun problème pour ce type de câble.
Je suppose qu'il va quand même pas me donner une réponse qui ne serait pas en accord avec le consuel sinon je suis mal il y a 5KM de câble tiré

Merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: différence entre APAVE ET CONSUEL

Message par RFco »

alors, que sait tu des liaisons équipotentielles.


Il y en a deux types


La Liaison Equipotentielle Principale (L.E.P.)

et

La liaison Equipotentielle Secondaire (L.E.S.)

Cette dernière concerne les salles de bains/douche


Tu devrais voir les condensés de la normé mis en ligne par les grands fabricants ""français"" que sont legrand, hager et schneider-electric (et même l'avoir fait avant de commencer le boulot)



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
françois79
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : mer. 18 juin 2014 19:20
Contact :

Re: différence entre APAVE ET CONSUEL

Message par françois79 »

Voilà comment on fait en belgique dis moi si c'est la même chose :

la terre principale j'imagine lep chez vous:
on met des piquets de terre ou une boucle de cuivre plombé pour arrivé à une valeur inférieur à 30 ohms de ceux-ci on retourne au tableau via un vob de 16² V/Jet l'on place un couteau de terre et de celui-ci on va au bornier de terre du tableau.

ensuite on a les liaisons équipotentielles secondaires donc LES chez vous :

donc dans la salle de bain on part avec un 4² V/J du câble d'alimention de la salle de bain vers la baignoire, la douche , et le radiateur.
ensuit un 6² V/J direct du tableau vers le compteur d'eau
ensuite un 6² V/J direct du tableau vers eau chaude eau froide de la chaudière .
et pour terminer un 6² V/J du tableau vers les poutrelles métallique si elles touchent le sol.

Voilà comment on fait en Belgique ça ressemble à chez vous?

Es-ce que tu aurais un numéro de téléphone d'un monsieur du consuel car de la Belgique on ne sait pas les joindre ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: différence entre APAVE ET CONSUEL

Message par RFco »

bonjour



tu devrais trouver réponse à toutes tes questions sur ce doc : http://pdf.hager.com/viewer/guide_NFC15100_pdf_262/


pour consuel, il est très rare de pouvoir avoir des réponses surtout par téléphone


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités