Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
kevin65190
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 juin 2015 16:26
Contact :

Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par kevin65190 »

Bonjour a toutes et a tous je suis un jeune électricien j'ai des bricoles a refaire chez moi par contre je sèche complétement pour le câblage j’espère que vous pourrez m'aider a avancer merci par avance.
Je vais essayer d'être le plus explicite possible et illustrés le sujet avec des photos.

Voilà la vue d'ensemble :

Image

Alors j'ai un moteur assez vieux asynchrone en 380V avec un courroie qui puise de l'eau dans un puits.

Image

Image

Le ballon a étais changer par un 300L neuf seulement l'ami qui me l'as changer a couper tous les fils et pour s'y retrouver c'est pas évident.

Ancien pressostat raccorder en haut du ballon :

Image

Il y avais aussi une bobine en 220v juste au dessus du moteur mais fil coupé alors je ne sais pas :

Image

Image

Et tous ça fonctionner sur un simple interrupteur :

Image

Voila pour ce qui est du matos de l'antiquité donc voulant bien faire les choses j'ai étais au comptoir électrique et j'ai pris ce dont j'avais besoin ainsi qu'un pressostat neuf ainsi que le mano:

Image

Image

Image

Image

Donc voilà pour ce qui es du matériel on m'as dit que j'allais avoir besoin de ces modules pour la protection du moteur ainsi que du pressostat maintenant c'est ici que les choses ce corse, alors j'ai dans l'idée de partir du vieille interrupteur ou arrive le 380v donc 3PH et 1N et d'y poser le tableau a la place en l'écartant un peu du point d'eau, sur la dernière photos on m'as dit que cela protéger le moteur et que les 3PH devais arriver dans le disjoncteur moteur et repartir au moteur après je sèche pour brancher le pressostat :oops:
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par RFco »

hello

A ton avis, comment cela fonctionne?

Quelle est l'utilité de ce pressostat?


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous ètes électricien mais qu'avez-vous donc appris pour ne pas connaitre une simple télécommande.
Voici un schéma de base :
Image
Le secteur tri passe par le contacteur, le relai thermique et va au moteur.
Pour la commande la bobine du contacteur est en série avec le relai thermique, l'interrupteur et le pressostat.
Sur le schéma il manque le pressostat qui a été tronqué par l'éditeur d'image
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
kevin65190
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 juin 2015 16:26
Contact :

Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par kevin65190 »

RFco a écrit :hello

A ton avis, comment cela fonctionne?

Quelle est l'utilité de ce pressostat?


@+
Salut RFco je pense que des qu'il n'y a pas la quantité d'eau désirer dans le cumulus le pressostat declenche commandant le moteur qui puise dans le puits et inversement pour l'eau de ville, je ne connaissait pas le "pressostat il as fallu que je me renseigne pour connaître son rôle en électricité batiment je n'y avais jamais étais enmener à en câbler un
Avatar du membre
kevin65190
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 juin 2015 16:26
Contact :

Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par kevin65190 »

Labobine a écrit :Bonjour,
Vous ètes électricien mais qu'avez-vous donc appris pour ne pas connaitre une simple télécommande.
Voici un schéma de base :
Image
Le secteur tri passe par le contacteur, le relai thermique et va au moteur.
Pour la commande la bobine du contacteur est en série avec le relai thermique, l'interrupteur et le pressostat.
Sur le schéma il manque le pressostat qui a été tronqué par l'éditeur d'image
Salut la bobine merci déjà pour ton aide, pour répondre à ta première question j'ai fais beaucoup de bâtiment et peu d'industriels en apprentissage mais il est toujours valorisant d'en apprendre tous les jours :), sur ton schéma il n'y a pas le DT40 inter diff as tu une idée ?
J'avoue que j'ai trop du mal avec les câblages industriels j'ai des grosses lacugne heureusement que tu me l'as imagé ... Le relais thermique c'est lequel de module ?
Merci d'avance
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par RFco »

@kevin

le mieux est toujours de chercher à comprendre par toi même puis de proposer tes solutions

que tu soit bâtiment ou indust, tu a des bases et une logique qui devrait te faire comprendre la base du fonctionnement d'un tel système :

Si le pressostat trouve qu'il n'y a pas assez d'eau, il en demande

S'il en demande, il faut lancer la pompe

Pour lancer la pompe, il faut passer part un contacteur qui lancera la pompe

etc...
donne un poisson à un homme il mangera un jour, apprend lui à pêcher, il mangera toujours.



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
kevin65190
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 juin 2015 16:26
Contact :

Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par kevin65190 »

RFco a écrit :@kevin

le mieux est toujours de chercher à comprendre par toi même puis de proposer tes solutions

que tu soit bâtiment ou indust, tu a des bases et une logique qui devrait te faire comprendre la base du fonctionnement d'un tel système :

Si le pressostat trouve qu'il n'y a pas assez d'eau, il en demande

S'il en demande, il faut lancer la pompe

Pour lancer la pompe, il faut passer part un contacteur qui lancera la pompe

etc...
donne un poisson à un homme il mangera un jour, apprend lui à pêcher, il mangera toujours.



@+
Merci pour l'anecdote ^^ RFco oui je me suis beaucoup renseigner sur le pressostat mais je sais toujours pas le câbler il y a pas de honte à être mauvais, ensuite ta logique est à peu près la même sur laquelle j'ai abouti
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par RFco »

un pressostat n'est-il pas comme un interrupteur?

A toi de voir avec un ohmmètre.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par RFco »

Désolé si je semble te bousculer, le but est que tu trouve la solution tout seul (surtout que tu est du métier, même si tu est débutant)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
kevin65190
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 juin 2015 16:26
Contact :

Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par kevin65190 »

RFco a écrit :Désolé si je semble te bousculer, le but est que tu trouve la solution tout seul (surtout que tu est du métier, même si tu est débutant)
Je comprend je vais essayer demain un câblage et je verrai si ça fonctionne merci beaucoup :)
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités