Câblage moteur 380v, pressostat et réglage
- RFco
- Modérateur & Admin
- Messages : 7014
- Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
- Localisation : Normandie
- Contact :
Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage
rien ne t'empêche de faire un schéma et de le soumettre à validation.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
- kevin65190
- Nouveau
- Messages : 7
- Enregistré le : mer. 17 juin 2015 16:26
- Contact :
Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage
Je viens d'essayer de simplifier au maximum le schéma qu'est-ce que vous en pensez des éléments manqueRFco a écrit :rien ne t'empêche de faire un schéma et de le soumettre à validation.
Je pense que j'arrive a comprendre la logique c'est au niveau du différentiel que je bloque, et ce fameux relai je ne sais pas quel module c'est
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage
Bonjour,
Moi je vous ai simplement donné le schéma de cablage pompe et pressostat, pour le reste (différentiel et protection de ligne) ce n'est plus mes oignons c'est à vous d'imaginer.
Moi je vous ai simplement donné le schéma de cablage pompe et pressostat, pour le reste (différentiel et protection de ligne) ce n'est plus mes oignons c'est à vous d'imaginer.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
- RFco
- Modérateur & Admin
- Messages : 7014
- Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
- Localisation : Normandie
- Contact :
Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage
hello
ce schéma est bon
A voir la tension de fonctionnement de la bobine
il est évident que le disjoncteur moteur se place avant le contacteur
Si on t'a donné un disjoncteur diff mono, il y a une raison
@+
ce schéma est bon
A voir la tension de fonctionnement de la bobine
il est évident que le disjoncteur moteur se place avant le contacteur
Si on t'a donné un disjoncteur diff mono, il y a une raison
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- kevin65190
- Nouveau
- Messages : 7
- Enregistré le : mer. 17 juin 2015 16:26
- Contact :
Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage
Le truc que je comprend pas c'est pourquoi j'ai un inter 20a 415v ?!RFco a écrit :hello
ce schéma est bon
A voir la tension de fonctionnement de la bobine
il est évident que le disjoncteur moteur se place avant le contacteur
Si on t'a donné un disjoncteur diff mono, il y a une raison
@+
Parce que pour ce qui est du moteur je passe par le disjoncteur moteur ensuite la bobine et je vais direct au moteur ensuite j'alimente le disjoncteur différentiel je pars au borne a1 et je fais mon câblage du pressostat du coup cette interrupteur n'as pas d'utilité ?
- RFco
- Modérateur & Admin
- Messages : 7014
- Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
- Localisation : Normandie
- Contact :
Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage
ton inter tétra c'est la coupure générale tableau
fais un schéma de ce que tu pense faire et de ce que j'ai compris de ce que tu a prévu, ce n'est pas bon
fais un schéma de ce que tu pense faire et de ce que j'ai compris de ce que tu a prévu, ce n'est pas bon
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage
Visiblement la bobine du contacteur (A1-A2) est à alimenter en monophasé 230V, pas en 400V comme je vois sur les schémas ci-dessus !
Ref : LC1K06P7 => P7 indique une bobine 230V
Ref : LC1K06P7 => P7 indique une bobine 230V
Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage
Bonjour, dans le schéma ci-dessus, fait par Labobine, il faut que le contact du pressostat soit fermé au repos (NC). si on appuie sur l'inter, rien ne bouge, le contact repos est ouvert sur le pressostat. J'ai le problème suivant, je veux installer une sécurité manque d'eau sur ma pompe (pression faible). Je dispose d'un pressostat ASCO avec contact tripolaire ( SPDT) 1 borne Commun , 1 borne NC, 1 borne NO. Les contacts C et NC sont fermés au repos.
Je vais mettre ce contact ( C , NO ) en série avec l'interrupteur du contacteur et sa bobine comme le schéma . Je vais donc cabler NO sur le retour de la bobine. En marche normale, le contact du pressostat est ouvert ( contact C et NO fermés) permettant à la bobine du contacteur d'être alimentée. Si la pression baisse en deçà du seuil programmé, le contact passe en NC ( contact C et NC ) fermé, provoquant l'interruption du circuit d'alimentation de la bobine, et l'arrêt du moteur.
Le petit problème que je soulève est de savoir comment actionner la bobine au démarrage alors que le pressostat ouvre le circuit au repos. Il faut donc shunter provisoirement ce contact ( C, NO) pour établir le courant jusqu'à l'amorçage de la pompe qui va produire très vite de la pression et faire basculer le contact à NO ( contact C et NO fermé) permettant l'alimentation constante de la bobine. Si la pression baisse anormalement, le pressostat passe en NC coupant l'alimentation.
Solution : Je pense à un condensateur en parallèle sur les contacts C , NO qui pendant quelques secondes permettra le passage du courant, le temps que le contact bascule. Est ce réaliste ? Si la pression baisse, le contact passe à NC, le condensateur est en court circuit, retarde donc l'arrêt immédiat, il va se décharger ouvrant donc le circuit, l'arrêt est donc décalé dans le temps . Je ne sais pas si cette situation est envisageable ? Autre solution avec 1 relai ?
Difficile d'expliquer tout çà.
Cependant, la question est simple, si l'on reprend le schéma plus haut, si on appuie sur l'inter, rien ne bouge, le contact repos est ouvert sur le pressostat.
Au plaisir de vous lire pour remarques, validation de ce système condensateur ou non. Merci par avance;
PS: la mise en oeuvre du condensateur nécessite alimentation circuit commande en continu, par exemple 24V continu.
Je vais mettre ce contact ( C , NO ) en série avec l'interrupteur du contacteur et sa bobine comme le schéma . Je vais donc cabler NO sur le retour de la bobine. En marche normale, le contact du pressostat est ouvert ( contact C et NO fermés) permettant à la bobine du contacteur d'être alimentée. Si la pression baisse en deçà du seuil programmé, le contact passe en NC ( contact C et NC ) fermé, provoquant l'interruption du circuit d'alimentation de la bobine, et l'arrêt du moteur.
Le petit problème que je soulève est de savoir comment actionner la bobine au démarrage alors que le pressostat ouvre le circuit au repos. Il faut donc shunter provisoirement ce contact ( C, NO) pour établir le courant jusqu'à l'amorçage de la pompe qui va produire très vite de la pression et faire basculer le contact à NO ( contact C et NO fermé) permettant l'alimentation constante de la bobine. Si la pression baisse anormalement, le pressostat passe en NC coupant l'alimentation.
Solution : Je pense à un condensateur en parallèle sur les contacts C , NO qui pendant quelques secondes permettra le passage du courant, le temps que le contact bascule. Est ce réaliste ? Si la pression baisse, le contact passe à NC, le condensateur est en court circuit, retarde donc l'arrêt immédiat, il va se décharger ouvrant donc le circuit, l'arrêt est donc décalé dans le temps . Je ne sais pas si cette situation est envisageable ? Autre solution avec 1 relai ?
Difficile d'expliquer tout çà.
Cependant, la question est simple, si l'on reprend le schéma plus haut, si on appuie sur l'inter, rien ne bouge, le contact repos est ouvert sur le pressostat.
Au plaisir de vous lire pour remarques, validation de ce système condensateur ou non. Merci par avance;
PS: la mise en oeuvre du condensateur nécessite alimentation circuit commande en continu, par exemple 24V continu.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités