Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par RFco »

rien ne t'empêche de faire un schéma et de le soumettre à validation.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par Labobine »

Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
kevin65190
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 juin 2015 16:26
Contact :

Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par kevin65190 »

RFco a écrit :rien ne t'empêche de faire un schéma et de le soumettre à validation.
Je viens d'essayer de simplifier au maximum le schéma qu'est-ce que vous en pensez des éléments manque
Je pense que j'arrive a comprendre la logique c'est au niveau du différentiel que je bloque, et ce fameux relai je ne sais pas quel module c'est

Image
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par Labobine »

Bonjour,
Moi je vous ai simplement donné le schéma de cablage pompe et pressostat, pour le reste (différentiel et protection de ligne) ce n'est plus mes oignons c'est à vous d'imaginer.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par RFco »

hello


ce schéma est bon


A voir la tension de fonctionnement de la bobine

il est évident que le disjoncteur moteur se place avant le contacteur

Si on t'a donné un disjoncteur diff mono, il y a une raison


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
kevin65190
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 juin 2015 16:26
Contact :

Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par kevin65190 »

RFco a écrit :hello


ce schéma est bon


A voir la tension de fonctionnement de la bobine

il est évident que le disjoncteur moteur se place avant le contacteur

Si on t'a donné un disjoncteur diff mono, il y a une raison


@+
Le truc que je comprend pas c'est pourquoi j'ai un inter 20a 415v ?!
Parce que pour ce qui est du moteur je passe par le disjoncteur moteur ensuite la bobine et je vais direct au moteur ensuite j'alimente le disjoncteur différentiel je pars au borne a1 et je fais mon câblage du pressostat du coup cette interrupteur n'as pas d'utilité ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par RFco »

ton inter tétra c'est la coupure générale tableau


fais un schéma de ce que tu pense faire et de ce que j'ai compris de ce que tu a prévu, ce n'est pas bon
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Ulairi
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 21:51
Contact :

Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par Ulairi »

Visiblement la bobine du contacteur (A1-A2) est à alimenter en monophasé 230V, pas en 400V comme je vois sur les schémas ci-dessus !

Ref : LC1K06P7 => P7 indique une bobine 230V
Avatar du membre
benoit01
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 27 avr. 2019 16:29
Contact :

Re: Câblage moteur 380v, pressostat et réglage

Message par benoit01 »

Bonjour, dans le schéma ci-dessus, fait par Labobine, il faut que le contact du pressostat soit fermé au repos (NC). si on appuie sur l'inter, rien ne bouge, le contact repos est ouvert sur le pressostat. J'ai le problème suivant, je veux installer une sécurité manque d'eau sur ma pompe (pression faible). Je dispose d'un pressostat ASCO avec contact tripolaire ( SPDT) 1 borne Commun , 1 borne NC, 1 borne NO. Les contacts C et NC sont fermés au repos.
Je vais mettre ce contact ( C , NO ) en série avec l'interrupteur du contacteur et sa bobine comme le schéma . Je vais donc cabler NO sur le retour de la bobine. En marche normale, le contact du pressostat est ouvert ( contact C et NO fermés) permettant à la bobine du contacteur d'être alimentée. Si la pression baisse en deçà du seuil programmé, le contact passe en NC ( contact C et NC ) fermé, provoquant l'interruption du circuit d'alimentation de la bobine, et l'arrêt du moteur.
Le petit problème que je soulève est de savoir comment actionner la bobine au démarrage alors que le pressostat ouvre le circuit au repos. Il faut donc shunter provisoirement ce contact ( C, NO) pour établir le courant jusqu'à l'amorçage de la pompe qui va produire très vite de la pression et faire basculer le contact à NO ( contact C et NO fermé) permettant l'alimentation constante de la bobine. Si la pression baisse anormalement, le pressostat passe en NC coupant l'alimentation.
Solution : Je pense à un condensateur en parallèle sur les contacts C , NO qui pendant quelques secondes permettra le passage du courant, le temps que le contact bascule. Est ce réaliste ? Si la pression baisse, le contact passe à NC, le condensateur est en court circuit, retarde donc l'arrêt immédiat, il va se décharger ouvrant donc le circuit, l'arrêt est donc décalé dans le temps . Je ne sais pas si cette situation est envisageable ? Autre solution avec 1 relai ?
Difficile d'expliquer tout çà.
Cependant, la question est simple, si l'on reprend le schéma plus haut, si on appuie sur l'inter, rien ne bouge, le contact repos est ouvert sur le pressostat.
Au plaisir de vous lire pour remarques, validation de ce système condensateur ou non. Merci par avance;

PS: la mise en oeuvre du condensateur nécessite alimentation circuit commande en continu, par exemple 24V continu.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités