Inversion PHASE et NEUTRE

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
SAVOY74
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 18:38
Contact :

Inversion PHASE et NEUTRE

Message par SAVOY74 »

Bonjour à tous. Un problème mystérieux se pose à moi sur une installation électrique en place, alors que j'avais déja constaté, dans la maison que j'ai acheté il y a trois ans, que tous mes fils de neutre présentaient un potentiel électrique laissant supposer que le précédent propriétaire avait inversé le branchement PHASE NEUTRE au tableau principal, après compteur. Effectivement, avec un METRIX, j'avais comme tension: fil rouge/terre : U=0V - fil bleu/terre : U=220/230V.
Jusqu'à présent je n'y avais pas prêté attention, mais des travaux en cours avec installation d'un tableau supplémentaire en étage, nécessitant de pouvoir identifier mon NEUTRE de la PHASE , m'ont incité à ouvrir mon tableau principal pour vérifier le branchement et remédier éventuellement au problème.

Et là, c'est le mystère. Je constate qu'en sortie de compteurs, EDF a effectivement installé deux fils de bonne section et identifiés selon les normes: Bleu et rouge. Toujours mieux que deux fils noirs non identifiables...Je démonte et intervertit les branchements, pensant à une erreur d'EDF ( ce qui serait énorme ) ou un bidouillage après compteur. Je remets le courant et surprise, c'est pareil sur mon tableau: inversion de phase et neutre. Ma tension bleu/terre est toujours de 220V...!
Je démonte à nouveau et teste la sortie compteur en débranchant mon tableau. C'est OK, mon bleu EDF est bien le neutre. Mon rouge EDF est bien la phase.
Je rebranche uniquement le bleu sur mon tableau. J'ai à nouveau une tension sur ce fil bleu mesuré par rapport à la terre de 220V..! Je prends la tension sur le fil rouge EDF qui est resté volant. J'ai également 220V par rapport à la terre...! Je mesure la tension entre le bleu branché sur mon tableau et le rouge, en fil volant en sortie de compteur EDF : U= 220V...!
J'y perds mon latin et mes notions solides d'électricité batiment sont un peu ébranlées... Dès que je branche mon tableau, mon NEUTRE EDF devient une phase et ma PHASE EDF devient un neutre..! Et tout a toujours fonctionné dans la maison, j'ai trois tableaux, tous protégés par ID 30mA et je viens de terminer cet après midi mon nouveau tableau protégé par DD 30mA ( j'aurai une pièce d'eau et un aquarium sur ce dernier circuit..)
Si quelqu'un y comprend quelque chose, suis preneur.. merci. :shock:
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Inversion PHASE et NEUTRE

Message par GAS »

Bonjour,
Une bonne chose vous êtes certain c'est Ok côté EDF.
Vérifiez en premier lieu s'il n'y a pas inversion de câblage en amont des disjoncteurs modulaires car certains se raccordent en amont avec le neutre à droite.
Pensez à couper l'alimentation de la ligne pilote du relais du ballon d'eau chaude (retour possible ) et faites également une mesure phase et neutre par rapport à la terre avec votre disjoncteur de branchement coupé. [thinking]
Cordialement
GAS
Avatar du membre
imapose
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018 15:01
Contact :

Re: Inversion PHASE et NEUTRE

Message par imapose »

Bonjour, idem pour moi, les couleur des câbles et emplacements ok mais inversion sur la partie compteur EDF par EDF quand sont venus mettre le nouveau compteur il y a 3 ans ou après des travaux sur la rue récemment.... Erreur de débutant !!!! . Depuis danger total car l'inversion est avant compteur : les différentiels 30 mA se retrouvent mal connectés et ne sautent pas si l'on touche et manipule le neutre pensant manipuler un neutre et surtout sur les circuits vas et vient c'est un neutre qui est coupé ( çà ne sert à rien) et non une phase qui se retrouve active et directement reliée sur les ampoules meme si l' interrupteur coupé. Changer une douille lumière éteinte devient un véritable danger.... Ce qui m'a alerté c'est l'installation d’ampoules LED qui sur ces circuits en vas et viens qui se retrouvant connectées à la phase et vu leur sensibilité émettent une fable lumière. RAPPEL sur chaque module électrique le NEUTRE est à gauche et symbolisé par un "N" et à pour couleur de câble le bleue. La PHASE est à droite sans symbole ou alors un "L" et à pour couleur de câble le rouge ou le noir sur plus installation plus ancienne. Seule la phase s'allume avec un tournevis testeur ! En dehors de ça si les inversions de câbles sont faites en sortie de disjoncteur il n'y a pas de problème sauf pour les coûteux modules électrique à connecter dans l'ordre que vous allez griller.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Inversion PHASE et NEUTRE

Message par circus »

imapose a écrit : mer. 17 oct. 2018 15:30 Bonjour, idem pour moi, les couleur des câbles et emplacements ok mais inversion sur la partie compteur EDF par EDF quand sont venus mettre le nouveau compteur il y a 3 ans ou après des travaux sur la rue récemment.... Erreur de débutant !!!! . Depuis danger total car l'inversion est avant compteur : les différentiels 30 mA se retrouvent mal connectés et ne sautent pas si l'on touche et manipule le neutre pensant manipuler un neutre et surtout sur les circuits vas et vient c'est un neutre qui est coupé ( çà ne sert à rien) et non une phase qui se retrouve active et directement reliée sur les ampoules meme si l' interrupteur coupé. Changer une douille lumière éteinte devient un véritable danger.... Ce qui m'a alerté c'est l'installation d’ampoules LED qui sur ces circuits en vas et viens qui se retrouvant connectées à la phase et vu leur sensibilité émettent une fable lumière. RAPPEL sur chaque module électrique le NEUTRE est à gauche et symbolisé par un "N" et à pour couleur de câble le bleue. La PHASE est à droite sans symbole ou alors un "L" et à pour couleur de câble le rouge ou le noir sur plus installation plus ancienne. Seule la phase s'allume avec un tournevis testeur ! En dehors de ça si les inversions de câbles sont faites en sortie de disjoncteur il n'y a pas de problème sauf pour les coûteux modules électrique à connecter dans l'ordre que vous allez griller.

Bonsoir,

on sent tout de suite l’électricien apte à juger de ce qui est du travail de débutant ou de confirmé ..

travail sous tension sans équipement de protection adéquat ... change une douille sans couper le circuit électrique adéquat ...

adepte du tournevis testeur pour repérer une phase ...

cela laisse songeur ...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités