Tableau dans une maison individuelle

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
egi
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 09:52
Contact :

Re: Tableau dans une maison individuelle

Message par egi »

Merci !
Effectivement, ce n'est qu'une mise en sécurité de l'installation. Je voulais recâbler 3 circuits seulement, pour éliminer les neutres communs et tirer la terre pour l'instant absente. Si j'arrive à réappairer tous les circuits, je pourrai mettre des disjoncteurs bipolaires (et faire une installation "normale") ?
Concernant les types de différentiels, j'ai interverti A et AC, une erreur de ma part, désolé.
Comme je n'ai pas encore le frigo, j'ai pris une valeur indiquée sur un site de consommation des appareils ménagers, sans trop creuser la question. 800W c'est sans doute énorme... Tant mieux s'il ne fait que 100W au final !
J'ai encore 2 questions :
D'un point de vue pratique, comment faire tenir 3 barrettes de Neutre dans le tableau (qui n'est pas prévu pour ça) ?
Et aussi : concernant les LEP et LES, est-ce que je peux les connecter directement au niveau de la chaudière, là où se retrouvent tous les tuyaux cuivre (sanitaire et chauffage) ?
Encore merci !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau dans une maison individuelle

Message par Carminas »

Pour les barette de neutre, s'il n'y a pas d'emplacement prévus dans les tableau (c'est rare sur les tableaux récents), vous pouvez toujours acheter des borniers qui se clipsent sur les rails

Pour la LEP c'est très bien de repartir en sortie de la chaudière
Pour la LES c'est en principe une liaison locale qui se fait dans la sdb, mais dans le cadre d'une mise en sécurité, il faut faire au mieux en fonction des contraintes du batiment et de l'installation en place

@+
Carminas
Avatar du membre
egi
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 09:52
Contact :

Re: Tableau dans une maison individuelle

Message par egi »

Merci beaucoup !
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Tableau dans une maison individuelle

Message par marco380 »

Bonjour,

Je me permets de m'immiscer sur ce fil de discussion car un détail m'interpelle:

Sur votre schéma, vous indiquez que le disjoncteur de branchement triphasé est calibré à 30 A, ce qui veut dire que vous avez 30 A (ou 6 KVA) sur chaque phase.

La puissance est donc de : 3 X 6 = 18 KVA au total, et non 6900 Watts comme vous avez calculé.

Question: une telle puissance est elle vraiment justifiée pour cette maison?

Et, si vous décidez de conserver cette puissance-là, l'équilibrage est très simplifié, car 6 KVA par phase, ça laisse de la marge.
En domestique, c'est vers 20 A par phase (12 KVA au total) qu'on commence à devoir se creuser la tête...

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Avatar du membre
egi
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 09:52
Contact :

Re: Tableau dans une maison individuelle

Message par egi »

Ouiiiii !!!! Merci !!! Voilà qui simplifie tout ! Merci !!!
Avatar du membre
bayard
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 6 janv. 2018 19:10
Contact :

Re: Tableau dans une maison individuelle

Message par bayard »

Bonjour,
J'ai un tableau électrique en triphasé équipé d'une barrette de neutres et de fusibles. Il me semble bien difficile, voire impossible, d'appairer les neutres. En revanche, un interrupteur différentiel tétrapolaire est présent, dédié au fonctionnement d'un seul appareil en triphasé. Pour pouvoir installer des disjoncteurs, puis-je repartir de ce tétrapolaire sans toucher aux neutres, ou bien faut-il impérativement un différentiel bipolaire par phase ?
Merci !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau dans une maison individuelle

Message par Carminas »

Bonsoir

Oui, dans le cadre d'une mise en sécurité, vous pouvez mettre un unique interrupteur différentiel 30mA tetra type A en tête de l'installation ou a minima en tête des circuits que vous ne pouvez pas appairer.
Carminas
Avatar du membre
bayard
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 6 janv. 2018 19:10
Contact :

Re: Tableau dans une maison individuelle

Message par bayard »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et rassurante !
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités