Tableau dans une maison individuelle

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
egi
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 09:52
Contact :

Tableau dans une maison individuelle

Message par egi »

Bonjour,
Un ami (qui n'a pas de connexion internet) vient d'acquérir une maison qu'il rénove dans laquelle le tableau électrique semble alimenté par du triphasé : le câble d'arrivée principal (qui vient du DB) contient 4 fils noirs (section 10²). Un de ces fils est câblé à une barrette d'où partent tous les neutres de chacun des circuits. Les trois fils restants (les 3 phases ?) alimentent chacun une rangée de fusibles.
Ma question est : si c'est du triphasé (traité comme du monophasé pour chacune des 3 rangées) est-il possible de remplacer les fusibles par des disjoncteurs pour avoir une protection sur la phase ET sur le neutre ? Et puis : des disjoncteurs différentiels classiques peuvent-ils être installés en tête de rangées (il n'y en a aucun) ? Merci !
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: tableau dans une maison individuelle

Message par RFco »

bonjour


possible oui et non, en ce qui concerne l'appairage phase/neutre

il va falloir faire une recherche minutieuse de cet appairage, car une coupure du neutre peut engendre pas mal de dégâts

au pire, on peut mettre un seul différentiel (de type A)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
egi
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 09:52
Contact :

Re: tableau dans une maison individuelle

Message par egi »

Merci pour cette réponse ultra rapide !
Oui je comprend : un unique différentiel sous lequel on mettrait tous les neutres sur leur barrette.
Mais l'appairage n'a pas l'air très compliqué à faire. J'ai déjà commencé et j'ai pu facilement identifier les circuits.
Si j'arrive à identifier correctement les paires, est-ce que je pourrai installer un différentiel par rangée sur ce type d'alimentation (triphasé) ?
Merci.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: tableau dans une maison individuelle

Message par RFco »

oui, sans soucis, si vous êtes certain que chaque phase a un neutre unique
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
egi
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 09:52
Contact :

Re: tableau dans une maison individuelle

Message par egi »

Merci.
Je vais scruter l'installation pour m'assurer que les câblages ne réservent pas de surprise cachée. Et on m'a dit ailleurs de prendre grand soin d'équilibrer les phases en fonction de la puissance souscrite auprès d'ERDF. Je vais étudier tout ça. Encore merci !
Avatar du membre
egi
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 09:52
Contact :

Re: Tableau dans une maison individuelle

Message par egi »

Bonjour,

Nouvelle info : l'intensité du DB est de 30A.

J'envisage de conserver le triphasé et de câbler un tableau 3 rangées :
Rangée n°1 sera protégée en tête par un ID 40A 30mA, lui-même alimenté par le N + Phase n°1 (idem rangées n°2 & n°3 alimentées par le N + Phase n°2 & n°3)
Ma question : est-ce que ce câblage est possible ? Si tous les neutres (en sortie de chacun des 3 ID)sont raccordés à une barrette, est-ce que l'ID fonctionnera correctement ? Ou est-ce qu'il faut 3 barrettes de neutre (une pour chaque rangée) ? Précision : les disjoncteurs seront tous unipolaires, vu que j'ai des doutes sur l'appairage de 3 circuits (c'est la raison pour laquelle tous les neutres seraient câblés sur barrette). Merci !
Avatar du membre
egi
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 09:52
Contact :

Re: Tableau dans une maison individuelle

Message par egi »

Bonjour,
J'ai fait un schéma du tableau avec arrivée du DB 30A en triphasé. J'aurais besoin d'avis éclairés pour savoir si ce branchement pourra fonctionner en toute sécurité et sans problème mais je ne sais pas comment joindre une image à mon message... Comment est-ce que je peux procéder ? Merci !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau dans une maison individuelle

Message par Carminas »

Bonjour

Il faut passer par un site hébergeur d'images

@+
Carminas
Avatar du membre
egi
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 09:52
Contact :

Re: Tableau dans une maison individuelle

Message par egi »

Merci.
Voici un lien, j'espère que ça fonctionne.


Image
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau dans une maison individuelle

Message par Carminas »

Bonjour

Je suppose que vous mettez juste en sécurité le tableau, sans toucher aux circuits en place

L'idéal serait de pouvoir réappairer phase et neutre et de les mettre individuellement sous chaque disjoncteur
A défaut, ce que vous avez proposé est correct, s'il n'y a pas de neutres communs à plusieurs phases.
Dans ce dernier cas seul un unique ID 30mA 40A tetra type A placé en tête des circuits concernés peut résoudre le problème (sans toucher aux circuits)

Par contre les type d'ID ne sont pas bon
- il faut obligatoirement un type A là où il y le lave-linge
- pour les autres un type AC suffirait

Vous etes certain qu'il fait 800W votre frigo ? Ce ne sera pas plutot 80W ?

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 19 invités