Boucle de secours

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Newman55
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 21:59
Contact :

Boucle de secours

Message par Newman55 »

Bonjour à tous, je vais essayer d'être claire.
Je travail dans une société qui possède deux postes électriques MT/BT 30kv/380v couplés avec une source ,chaque poste a 2 transformateurs 1000 KVA qui assurent l'alimentation en 380v .
Je cherche à faire une autre alimentation de secours entre les 2 postes au niveau du secondaire des 2 transfos coté(380v), c'est a dire j'essai a utiliser un des 2 transfos du poste A pour assurer l'alimentation pour les équipements alimentées par poste B supposons endommagé,si oui quelle est la section de câble qu'on doit rajouter sachant que la distance est de 160 m.
Merci cordialement
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Boucle de secours

Message par Patrick21 »

bonjour,
si j'ai bien compris, vous avez:
- un poste A qui comprend 2 transfos de 1000 kVA
- un poste B qui comprend 2 transfos de 1000 kVA
vous souhaitez réaliser une interconnexion, en BT, entre ces 2 postes.

Questions:
- êtes vous sur un site en France?
- qu'entendez vous par
...couplés avec une source...
- les transfos équipant le poste A (idem pour B) fonctionnent ils en secours de l'un ou de l'autre ou en parallèle?
- quelle serait la puissance transitant dans cette interconnexion?

techniquement, réaliser cette interconnexion en BT est possible, à faire valider malgré tout par un contrôleur technique, j'ai déjà eu des surprises sur ce type de réalisation.
Financièrement, à mon avis une solution HT serait plus pertinente.

cordialement,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Boucle de secours

Message par Candela »

Bonjour,
Patrick21 a écrit : Financièrement, à mon avis une solution HT serait plus pertinente.
C'est aussi mon avis, mais si le problème se trouve précisément sur la HT (cellules, transfo, câbles...) il n'y a plus de solution, à part louer un groupe, ce qui n'est pas une solution rapide.
Et c'est souvent contre cette situation que l'on cherche à se prémunir.
A surveiller :
-les verrouillages (on peut s'en passer avec des consignes, mais il faut être sûr de son personnel, et une erreur est vite arrivée. Avec des 1000 kVA...je ne vous fais pas de dessin ;-) ).
-la chute de tension (1)-secours simple: rester dans les limites de la norme malgré les distances, ce qui ne va évidemment pas dans le bon sens (économique)
-la chute de tension (2) -au cas vous vous voudriez coupler un transfo de A avec un de B. Je dis au cas où, car là ça devient scabreux (pour équilibrer les tensions qq soit la charge).

Cordialement
Avatar du membre
Newman55
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 21:59
Contact :

Re: Boucle de secours

Message par Newman55 »

Bonjour
Tout d'abord je vous remercie pour vos conseils et je vous répond a vos questions.
Réponses:
- Non, sur un site en Algérie.
- Couplés avec une source c'est à dire les deux poste sont raccordés par un disjoncteur principale HT
- Les transfos équipant le poste A (idem pour B) fonctionnent ils en secours de l'un ou de l'autre.
- La puissance dépend de la consommation(la valeur la plus élevée ne dépasse pas 300 KVA ?

' j'ai déjà eu des surprises sur ce type de réalisation'.Veuillez expliquer ça STP.

cordialement
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Boucle de secours

Message par Patrick21 »

bonjour,
j'ai déjà eu des surprises sur ce type de réalisation'.Veuillez expliquer ça STP.
Sur un site hospitalier, le maitre d’œuvre avait prévu une interconnexion BT de 2 postes HT/BT de 1000 kVA de puissance unitaire (1 seul transfo) sur une distance d'environ 200 m.

(de mémoire) Sa note de calcul faisait état d'une liaison de 6 x 1 x 185 mm² par phase et neutre.
Soumise au contrôleur technique, cette dernière n'a pas été validée, en raison d'un trop grand nombre de câbles posés sous fourreau enterré.
Le maitre d’œuvre a été contraint d’affiner son bilan de puissance et de redimensionner cette liaison afin qu'elle soit validée.

cordialement,
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités