Raccordement au coffret EDF éloigné

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
denis48
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 08:50
Contact :

Raccordement au coffret EDF éloigné

Message par denis48 »

Bonjour,
Le coffret de branchement EDF en bordure de route se trouve à 42 mètres de ma maison. Ensuite il y a 11 mètres entre l'entrée dans la maison et la GTL. Il y a un disjoncteur placé par EDF ou un sous traitant dans le coffret. J'ai prévu un autre disjoncteur à l'entrée dans le garage. J'ai prévu du 35² (ou du 25² ?? ) entre le coffret et le garage. Que dois je mettre entre le disjoncteur d'entrée et la GTL ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: raccordement au coffret EDF éloigné

Message par RFco »

bonjour


pourquoi ne pas aller directement à la GTL?

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
denis48
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 08:50
Contact :

Re: raccordement au coffret EDF éloigné

Message par denis48 »

Bonjour,

J'ai bien pensé à cette solution mais je me pose diverses questions:
Ne doit-on pas mettre le disjoncteur dès l'entrée dans le bâtiment ?
Quelles sont les normes pour le cheminement d'un câble de 35² dans une maison ou plutôt un garage en sous sol ?
Difficultés liées à la rigidité du câble et sa protection pour le cheminement ?

Merci @+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: raccordement au coffret EDF éloigné

Message par RFco »

le disjoncteur est à la route, donc la GTL peut être ou l'on veut, pas besoin d'un autre disjoncteur dans la maison

la gaine TPC peut aller dans le garage dans la dalle
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

Re: raccordement au coffret EDF éloigné

Message par pansonic »

Bonjour

Vous avez un branchement de type 2, vous devez avoir 2 coffrets, 1 en bordure de propriété dans lequel vous avez les fusibles et le télereport et 1 autre coffret au dos du 1er ou collé à lui. Dans ce 2ième coffret vous avez votre compteur et votre disjoncteur ERDF 500mA.
Vous devez passez un câble (section déterminée par l'abonnement et l'installation de la maison, chauffage électrique, ect) dans une gaine TPC (ø75 dans ma région), si la gaine TPC passe dans le vide sanitaire et n'est pas enterrée, vous devez prendre de la noire avec une bande grise.
Cette gaine TPC arrive dans la GTL dans votre garage, vous branchez directement le câble sur un disjoncteur d'abonné classique(pas type S) ou bien à un interrupteur sectionneur modulaire.
Ne pas oublier de passer un câble R2V 2G1.5 pour le téléreport dans la même gaine.
Cdt
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: raccordement au coffret EDF éloigné

Message par fab »

pansonic a écrit : Cette gaine TPC arrive dans la GTL dans votre garage, vous branchez directement le câble sur un disjoncteur d'abonné classique(pas type S) ou bien à un interrupteur sectionneur modulaire.
pourquoi pas de type S ?

perso j'aurai tendance a dire pas de type G ...
pansonic a écrit :Ne pas oublier de passer un câble R2V 2G1.5 pour le téléreport dans la même gaine.
Cdt
du 2G n'existe pas ... c'est du 2X .
un 2x1,5 ne sert pas au telereport mais a la commande du chauffe eau ..
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: raccordement au coffret EDF éloigné

Message par RFco »

hello


perso,

je dirais

un non diff dans la maison

ou mieux un inter sectionneur,

sinon ok avec tout ce qu'a dit l'ami Fab...



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

Re: raccordement au coffret EDF éloigné

Message par pansonic »

Bonjour
Pas de disjoncteur type S dans le garage parce qu'il declanche toujours avec un peu de retard par apport au disjoncteur d'abonné classique qui declanche instantanément , cela évite en cas de problème, de sortir dans la rue remettre le courant.
L'inter sectionneur évite aussi cette corvée.
Le câble 2x1,5 sert à alimenter le contacteur heures creuses, le téléreport s'arrête au 2ieme coffret dans la rue (45m, type2) et il n'est pas nécessaire de passer un câble spécifique téléreport jusqu'au garage, un 2x1,5 suffit.
Cdt
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: raccordement au coffret EDF éloigné

Message par RFco »

hello


ERDF installe des type S

on peut avoir besoin de la téléinfo en plus du signal heures creuses (pas obligatoire puisque la téléinfo peut le retransmettre à certains appareils)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: raccordement au coffret EDF éloigné

Message par fab »

bonjour,
pansonic a écrit :Bonjour
Pas de disjoncteur type S dans le garage parce qu'il declanche toujours avec un peu de retard par apport au disjoncteur d'abonné classique qui declanche instantanément , cela évite en cas de problème, de sortir dans la rue remettre le courant.

Cdt
ERDF pose des type S.

en posant un type S dans le garage, c'est le poker ... impossible de dire lequel des 2 déclenchera en 1er. quelque soit le type de défaut

en posant un type G dans le garage, certes il déclenchera avant le type S d'ERDF, mais uniquement sur les défaut diff, et également probablement avant les 30mA du tableau pour les défaut de plus de 250mA, du coup ils deviennent presque inutile... pour les autre défaut, il réagira comme un type S, donc impossible de prévoir lequel sera plus rapide.

en posant un inter sec, pas de doute. les 30mA font leur taf, le disj ne déclenche que sur court jus et/ou surcharge.

en posant un disj non diff, pour les 30mA c'est comme l'inter sec, pour les autres défaut, impossible de dire si le type S ou le non dif sera plus rapide.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JC87 et 17 invités