Raccordement au coffret EDF éloigné

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
denis48
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 08:50
Contact :

Re: raccordement au coffret EDF éloigné

Message par denis48 »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses sur les disjoncteurs mais mon souci est plutôt lié au raccordement au réseau.
Au départ je pensai être connecté avec le poteau qui se situe à 3 mètres de la maison. Il alimente 2 ou trois maisons, mais EDF veut maintenant obligatoirement une connexion sur le domaine public. Je garde les inconvénients et je n'en tire aucun avantage.
Ensuite je pensai me trouver dans le type 1 avec un compteur près du portail soit à une quinzaine de mètres du garage. Pas du tout, après une étude par un sous-traitant étayée d'un croquis digne d'une petite section de maternelle, ERDF a décidé sans aucune discussion possible de placer deux coffrets au bas d'un poteau existant à la route à 40 mètres de la maison.
Bilan: une tranchée de 40 mètres, une arrivée possible uniquement à l'angle du garage enterré donc hauteur du câble de 1.65m après traversée du mur.
Un câble de 25² ou 35² compte tenu de la distance et des besoins.
Une GTL au centre du garage. La dalle est coulée et les réservations sont en 40.

Est-il possible de faire cheminer le câble au plafond du garage avec une gaine adaptée ?
Ou mettre un disjoncteur ou un interrupteur sectionneur à l'arrivée dans le garage et continuer avec un autre câble, mais de quelle section?
Merci encore...
Avatar du membre
denis48
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 08:50
Contact :

Re: raccordement au coffret EDF éloigné

Message par denis48 »

Je complète l'envoi précédent par un croquis sommaire
Image
Bonsoir,
Merci pour vos réponses sur les disjoncteurs mais mon souci est plutôt lié au raccordement au réseau.
Au départ je pensai être connecté avec le poteau qui se situe à 3 mètres de la maison. Il alimente 2 ou trois maisons, mais EDF veut maintenant obligatoirement une connexion sur le domaine public. Je garde les inconvénients et je n'en tire aucun avantage.
Ensuite je pensai me trouver dans le type 1 avec un compteur près du portail soit à une quinzaine de mètres du garage. Pas du tout, après une étude par un sous-traitant étayée d'un croquis digne d'une petite section de maternelle, ERDF a décidé sans aucune discussion possible de placer deux coffrets au bas d'un poteau existant à la route à 40 mètres de la maison.
Bilan: une tranchée de 40 mètres, une arrivée possible uniquement à l'angle du garage enterré donc hauteur du câble de 1.65m après traversée du mur.
Un câble de 25² ou 35² compte tenu de la distance et des besoins.
Une GTL au centre du garage. La dalle est coulée et les réservations sont en 40.

Est-il possible de faire cheminer le câble au plafond du garage avec une gaine adaptée ?
Ou mettre un disjoncteur ou un interrupteur sectionneur à l'arrivée dans le garage et continuer avec un autre câble, mais de quelle section?
Merci encore...
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: raccordement au coffret EDF éloigné

Message par fab »

ERDF a surtout l'obligation de respecter la NF C 14-100, donc ERDF ne décide pas, ERDF compose avec la situation sur place.

c'est la NF C 14-100 qui impose le coffret coupure pompier en limite de propriété et c'est aussi la NF C 14-100 qui impose la longueur maximal de 36m pour un branchement mono.

ERDF ne prend pas spécialement de plaisir a poser les compteur plus a un endroit qu'a un autre.

c'est quoi ces réservations en Ø40 ?

en type 2 le câble allant du disjoncteur au tableau subit les même règles que n'importe quel autre conducteur de la maison. si c'est du R2V, il peut même circuler en apparent sans autre protection au plafond du garage.

si vous le pouvez, je vous conseil de faire cheminer ce câble d'un seul tenant depuis le compteur jusqu’à la GTL. faites le arriver sur un inter sec intégré au tableau.

vous pouvez utiliser sans soucis du 25² jusqu’à 42m de longueur, au delà et jusqu’à 58m, passer du 35.
Avatar du membre
denis48
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 08:50
Contact :

Re: raccordement au coffret EDF éloigné

Message par denis48 »

Bonjour,

merci fab pour ta réponse rapide.

Je suis d'accord pour le respect des normes mais il faut reconnaître qu'il n'est pas facile de communiquer avec ERDF. La ligne qui est dans l'axe de la maison devait être déplacée après le permis de construire. Résultat: elle est passée de 11m à 13 m de haut avec changement des deux poteaux sinon 10 000 euros à ma charge pour passer par l'impasse avec deux poteaux de plus sur le terrain. Mais j'arrête car ce n'est pas le sujet de ce forum.

Les réservations de 40 avaient été placées en étoile à partir de la GTL pour diminuer les fils apparents ou encastrés dans le garage.

Le 35²en R2V parait le plus adapté mais je m'inquiète pour son cheminement dans le garage.

Merci et à+
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

Re: raccordement au coffret EDF éloigné

Message par pansonic »

Bonjour

Vous devez obligatoirement faire la tranchée à l'angle du garage?
Pourquoi ne pas faire la tranchée en suivant le trait bleu (ligne ERDF), au niveau du mur ou est la GTL, il n'y à plus qu'à traverser et mettre une goulotte en hauteur jusqu'à la GTL.
Cdt
Avatar du membre
denis48
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 08:50
Contact :

Re: Raccordement au coffret EDF éloigné

Message par denis48 »

Bonsoir,

Suivre la ligne ERDF aurait été possible au départ, mais maintenant nous avons remblayé devant la maison( terrain en pente et garage semi-enterré) et une terrasse a été posée. Je ne me sens pas de faire le mineur.

@+ Merci
Avatar du membre
mattcar
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 15:20
Contact :

Re: Raccordement au coffret EDF éloigné

Message par mattcar »

bonsoir

nouveau sur le service

je voudrais savoir si pour un raccordement compteur edf en limite de propriété , on peut mettre un cable 2X25mm cu pour 45A et 50m de longueur? merci

selon la norme il faut une gaine tpc de 63 ou de 90?

merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Raccordement au coffret EDF éloigné

Message par Carminas »

Bonsoir

Pour un branchement, un 25² cuivre convient :
- entre 36 et 56m avec un DB 15/45A
- entre 27 et 42m avec un DB 30/60A

Vu que le standard actuel d'ERDF est de mettre un 30/60A, il faudra du 2x35² pour 50m

Les 2 gaines conviennent.
Vous serez plus à l'aise avec du 90.

@+
Carminas
Avatar du membre
mattcar
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 15:20
Contact :

Re: Raccordement au coffret EDF éloigné

Message par mattcar »

Salut

Merci de ta réponse mais on peut pas choisir un 15/45 et mettre que du 25mm2?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Raccordement au coffret EDF éloigné

Message par Carminas »

Voir avec ERDF si c'est possible
Et cela suppose que vous soyez certain que durant toute la vie de cette habitation personne n'aura jamais besoin d'un abonnement de plus de 9kVA
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités