Aide conception tableau

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Aide conception tableau

Message par RFco »

salutatous


en effet, passer à 18 modules par rangée ne peut nuire


mourier christian a écrit : (...)
,sur le tableau bien mettre 2prises de courant 15 amperes, vous devez laisser 30 pour cent de libre pour extension eventuelle .
(...)
les prises GTL doivent se trouver dans la GTL, pas obligatoirement sur le tableau de protections et même de préférence à proxiité du tableau de communication (voire dedans)

ce sont 20% de réserve qu'il faut, pas 30%

pour les docs sur les guides habitat, suivre les liens donnés par Pericles

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Aide conception tableau

Message par pericles »

pericles a écrit :
david18 a écrit :Il ne serait pas plus judicieux que je passe en 18 modules par rangées? si jamais un jour j'ai un agrandissement à faire ou si j'aménage mes combles?

Encore merci pour votre aide
bonjour à tous,
en effet, le décompte du nombre de modules est de 43 pour une capacité de 52, soit une réserve de 52-43=9 , les 20% de réserve sont respectés (43x0,2 = 8,6 arrondi à 9 )
j'ai décompté 40 dans l'exemple ci-joint, mais il faut ajouter les disjoncteurs des 2 portes de garage et le disjoncteur du portail soit 40 +3 = 43

mais comme il s'agit d'une évaluation préliminaire, il est prudent d'envisager une augmentation conséquente de l'appareillage.
Pour gérer le quantitatif l'appareillage vous pouvez utiliser un tableau sous excel ou calc.
J'ai réalisé rapidement un exemple sous calc (OpenOffice) que je vous joint pour information.
voir le lien http://www.casimages.com/f.php?f=120501071910138712.pdf

cordialement
Invité

Re: Aide conception tableau

Message par Invité »

bonsoir monsieur pour lelectricite de base, industriel,automatismes industriel,il faut travailler avec des schemas electriques si non, vous allez direct dans un mur,si vos schemas sont justes,vrai,cela va fonctionner, vous pouvez aller voir les plus grands magiciens, voyants, ils ne vous sortiront jamais du petrin,vous avez un site que j ai communique ,c est tout detaille et vous verez vous meme l erreur du disjoncteur AC.vous prenez une feuille A4 UN CRAYON A PAPIER et une gomme,vous faites vos schemas par rangee,une seule par feuille,vous attribuez un numero a 2chifres pour identifier vos circuits,on cablage vous cochez a mesure des branchements raccordes,a la fin des tavaux vous mettez tous vos schemas au propre,sur papier ou a l ordinateur,votre maison et tres grande ,personnellement je passerais avec un tableau armoire,sans porte de chez hager,vous allez disposer de beaucoup de place et cela fera pro, pour acheter ce tableau renseignez vous chez un grossiste en materiel electrique,avec notre economie actuelle,il vous servirons.recevez mes salutations.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Aide conception tableau

Message par RFco »

mourier christian a écrit :bonsoir monsieur pour lelectricite de base, industriel,automatismes industriel,il faut travailler avec des schemas electriques si non, vous allez direct dans un mur,si vos schemas sont justes,vrai,cela va fonctionner, vous pouvez aller voir les plus grands magiciens, voyants, ils ne vous sortiront jamais du petrin,vous avez un site que j ai communique ,c est tout detaille et vous verez vous meme l erreur du disjoncteur AC.vous prenez une feuille A4 UN CRAYON A PAPIER et une gomme,vous faites vos schemas par rangee,une seule par feuille,vous attribuez un numero a 2chifres pour identifier vos circuits,on cablage vous cochez a mesure des branchements raccordes,a la fin des tavaux vous mettez tous vos schemas au propre,sur papier ou a l ordinateur,votre maison et tres grande ,personnellement je passerais avec un tableau armoire,sans porte de chez hager,vous allez disposer de beaucoup de place et cela fera pro, pour acheter ce tableau renseignez vous chez un grossiste en materiel electrique,avec notre economie actuelle,il vous servirons.recevez mes salutations.


Bonsoir

vos messages font mal à la tête

Déjà, si vous utilisiez la touche ""retour à la ligne"", cela permettrait d'aérer votre message, de créer des niveaux de lecture
Merci d'en prendre note si vous souhaitez continuer à donner votre avis

Justement

Au sujet de votre avis, j'aimerais bien savoir l'erreur que vous avez pu détecter

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Aide conception tableau

Message par Invité »

bonsoir,
la norme 15 100 dit pour les disjoncteurs type A
dispositif differentiel à courant residuel de type A obligatoire pour les materiels susceptible de generer des courants à composante continue. (c est clair)
pour A+ si ????? passe ,il va demonter sa centrale, postule il vont demander des volontaires .
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Aide conception tableau

Message par RFco »

Bonsoir Mourier Christian

notez qu'ici la modération est assez cool

vous êtes plus proche de l'à peu près que de la vérité et pourtant vos messages restent (mais sont contredit rapidement), comme quoi les modérateurs ne sont pas méchants mais cependant parlent entre eux de votre cas

je sais que vous avez été alerté en MP et que vous en deviez en tenircompte, apparemment non et c'est dommage

si vous voulez donner des conseils, merci de faire en sorte qu'ils soient bons

un disjoncteur n'a pas de type (A, AC, HI, SI, HPI) comme l'ont les dispositifs différentiels, il n'a qu'une courbe (C, D, B, Z, ....)


fin de l'explication du jour

Post Scriptum : merci de ne pas parler politique





@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Aide conception tableau

Message par Labobine »

Bonjour Mr Mourier,
Mais qu'est-ce que la politique vient faire en plus ici ?
Vous avez été averti.
Au revoir Mr Mourier.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Aide conception tableau

Message par Invité »

Bonjour !
C'est sûr que bon...Si quelqu'un participe au forum en apportant des réponses......Y'A intérêt que ce soit "carré",car comme l'a si bien dit "max78" :"nous parlons électricité et non de couture".
J'ai envie de dire : "Et pourtant il y en a qui tricote ! !".....
Mais je ne le dirai pas car,la dernière fois que j'ai cru faire un trait d'humour,mon message n'a pas fait "1heure"...Rien de bien grave.
bon dimanche à tous.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Aide conception tableau

Message par Labobine »

Bonsoir,
Volta-Electricité est un site d'entraide administré par des bénévoles qui ont à cœur d'en conserver la réputation.
Si votre humour n'a pas tenu une heure c'est qu'il y avait certainement une raison que vous n'avez peut-être pas soupçonnée. Chacun à son interprétation de l'humour et il ne faut pas en vouloir aux modérateurs qui veulent éviter le "dérapage".
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Aide conception tableau

Message par Invité »

Bonjour.
Bien sûr,bien sûr,bien sûr...
Bien sûr que je n'en veux pas aux "moderateurs"....
C'est dans l'air du temps , il faut se parler " la bouche en coeur et le petit doigt sur la couture du pantalon"
Avant nous étions victime de censure.....alors çà c'était trés laid !
Maitenant..."dormez tranquilles braves gens...."il ne s'agit que de "modération". Et j'arrête là parce-que :
- ou ce message est humouristique mais on sort du "pipi-caca-boudin-prout" et c'est pas bien ! :-o
- ou ce message est "politique"....Et là c'est ...Deux fois pas bien ! :-o :-o
Mais nous sommes sur un forum d'électricité...forum trés instructif d'ailleurs, ou vos réponses ne demande pas confirmation,ni vérifications ....Donc nous pouvons compter sur vous et c'est quand même celà le plus important !
A trés bientôt...
... Pour des questions électriques ( mais pas trop ) ;-)
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 11 invités