Radiateur fluide caloporteur et cablage fil pilote

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Radiateur fluide caloporteur et cablage fil pilote

Message par moko »

bonjour

en local professionnel (bureaux) j'ai passé des gaines diam. 20 préfilées en 3 x 2,5 mm2 (Rouge, Bleu et V/J) pour des radiateurs électriques à fluide caloporteur (dits "chaleur douce")
dans un bureau j'ai 1 seul radiateur de 1500 W sur un circuit direct dédié (seul sur son disjoncteur au tableau)

le radiateur présente 3 fils de 1 mm2 : Marron (Phase) Bleu (Neutre) et Noir (fil pilote). la notice indique qu'il est interdit de se servir du fil Vert/jaune pour connecter le fil pilote

Mes questions :
que faut-il faire ?
- repasser dans la gaine un fil pilote Noir : en 1,5 ou en 2,5 mm2 ???
- doit-on remplacer le fil de terre 2,5 mm2 par ce fil pilote ou le laisser quand meme dans la gaine (meme s'il n'est pas relié a l'armature métallique du radiateur!!?)
- est-ce autorisé d'avoir 3 fils de 2,5 + 1 fil de 1,5 dans une gaine de 20 mm ? ou 4 fils de 2,5 dans une gaine 20 ?
- ou alors etant donné que je n'ai qu'un seul radiateur sur cette ligne, est ce qu'il vaudrait mieux passer 4 fils de 1,5 mm2 dans ma gaine de 20 ???

Que veut dire "fil pilote à sectionner" ??? Au tableau il faut le faire passer par un disjoncteur spécifique ?? quel ampérage ? et ensuite ce fil pilote va à un programmateur pour contrôler tous les radiateurs de l'installation ?

merci beaucoup de m'éclairer sur ces questions :-x
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Radiateur fluide caloporteur et cablage fil pilote

Message par Carminas »

Bonjour
moko a écrit :- repasser dans la gaine un fil pilote Noir : en 1,5 ou en 2,5 mm2 ???
Si c'est possible c'est l'idéal. Du 1,5² suffit.
Si ce n'est pas possible il existe des systèmes qui gèrent le fil pilote par CPL ou onde radio.
Voir principe joint :
http://www.casimages.com/img.php?i=0809 ... 501058.jpg
moko a écrit :- doit-on remplacer le fil de terre 2,5 mm2 par ce fil pilote ou le laisser quand meme dans la gaine (meme s'il n'est pas relié a l'armature métallique du radiateur!!?)
Il faut laisser le fil verte en attente, en attendant le cas, improbable je vous l'accorde, ou vous mettriez un radiateur de classe I.
Voir branchement sur ce lien :
http://www.casimages.com/img.php?i=0810 ... 573712.jpg
moko a écrit :- est-ce autorisé d'avoir 3 fils de 2,5 + 1 fil de 1,5 dans une gaine de 20 mm ? ou 4 fils de 2,5 dans une gaine 20 ?
Toutes les combinaisons que vous proposez tiennent dans une gaine de 20.
Voir simulateur :
http://www.electys.com/calculs-guides/c ... gaines.php
moko a écrit :- ou alors etant donné que je n'ai qu'un seul radiateur sur cette ligne, est ce qu'il vaudrait mieux passer 4 fils de 1,5 mm2 dans ma gaine de 20 ???
Si 2250W max et disj 10 max, c'est également possible et sans doute plus facile.
moko a écrit :Que veut dire "fil pilote à sectionner" ???
Il faut pouvoir sectionner le fil pilote, si vous intervenez sur le branchement du radiateur.
Voir explications et exemples sur ce lien :
http://www.casimages.com/img.php?i=0706 ... 766802.jpg
moko a écrit :Au tableau il faut le faire passer par un disjoncteur spécifique ?? quel ampérage ? et ensuite ce fil pilote va à un programmateur pour contrôler tous les radiateurs de l'installation ?
Voir principe de branchement sur ce lien :
http://www.casimages.com/img.php?i=0706 ... 678553.jpg

@+
Carminas
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: Radiateur fluide caloporteur et cablage fil pilote

Message par moko »

:-D :-D vraiment un GRAND merci pour toutes ces réponses claires et précises !!!!

j'ai opté pour la solution de passer un fil noir 1,5 mm2 en plus des 3 x 2,5 (Bleu, Rouge, VJ) dans ma gaine de 20 mm

pour la 1ere gaine, j'en ai ch......!!!! il a fallu enlever les 3 fils 2,5mm2, passer un tire-fil en nylon pour renvoyer les 4 fils et graisser au Yellow .... waaaaaaaah .. et j'ai encore 4 autres gaines de Radiateurs a équiper !!!

une question :
lorsque l'on a une seule ligne prévue pour raccorder 2 radiateurs (dans 2 pièces séparées par une cloison) :
- faut-il envoyer dans la gaine 2 fils pilotes distincts ?? un pour chaque radiateur dans chaque pièce...
et donc j'aurais 3 x 2,5 + 2 fils noirs 1,5 mm2 ??

et pour 3 radiateurs en parallele sur une ligne....? 3 fils pilote ??? ça commence a faire beaucoup dans une gaine de 20 non ? :(
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Radiateur fluide caloporteur et cablage fil pilote

Message par Carminas »

Si vous voulez avoir de la souplesse dans la constitution des zones, il faut ramener un fil pilote par radiateur au progammateur.
Si vous fixez de manière définitive la constitution des zones, vous pouvez utiliser le même fil pilote pour plusieurs radiateur et ne ramener qu'un fil pilote au programmateur.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités