rappel des possibilité de passage de gaine

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

rappel des possibilité de passage de gaine

Message par artelec24 »

Bonjour a tous,

Voila j'aurais besoin d'un petit rappel sur les possibilité de passage de gaines .

j'ai l'habitude de réaliser des pavillons uniquement sans étage , alors d'habitude je passe tout dans les combles et je descend tout dans les cloisons et mur péripherique.

Mais la j'ai un étage alors....

J'explique , prenons un cas concret.

une maison a étage, entre le hourdis de l'etage et le placo il y auras au environ de 3 cm,
au sol c'est un plancher hourdis sur vide sanitaire de 40 cm innaccessible.

Pour alimenter l'etage , il n'y auras pas de probleme une reservation est prevu pour amener toutes les gaines dans les combles , apres je les redescendrais dans les cloisons.

Pour le rez de chaussee, j'ai demander une chappe de ravoirage ,le conducteur de travaux a refuser et m'a dit de passer mes gaines dans la chappe du hourdis ,
seulement le macon vient de m'appeller et me dis de ne pas passer les gaines dans la dalles du hourdis car cela vas trop la fragiliser.

quelles sont mes solutions pour alimenter le rez de chaussée??
Voila celle a laquelles je pense et je vous remercie d'avance de me dire si j'en oublie.

*Passages dans le vide sanitaire, ensuite je plante des piquets et j'attache les gaines au endroit ou je veu remonter pour mes prises et inter ect ect
*J'impose une chappe de ravoirages
*Passages dans les 3 cm de faux plafonds, mais a ce moment la le plaquiste vas pleurer car il devras descendre toutes mes gaines seul et au bon endroit tout en mettant ses plaques de placo au plafond.
*Passer les gaines en peripherie au sol dans le doublages, mais a ce moment la ca risque de faire un peu épais vu la quantité de gaine, ca vas faire des ponts thermiques et puis je vois mal une quinzaine de gaine cote a cote( je pense que cette solution est a oublier).

Bref quelles serait votre solutions a vous pour passe ces fichus gaines quand on a un étage.


PS: j'ai rendez vous demain matin avec le conducteur de travaux et je vous remercierai infiniment si je pouvais avoir une reponse avant :-D
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: rappel des possibilité de passage de gaine

Message par GAS »

Bonjour artelec24
Votre maçon doit répondre probablement à un cahier des charges bien précis ne prévoyant pas de chape de ravoirage.
Ce qui est sûr c'est que vous ne pouvez pas passer vos gaines ( ainsi que le plombier du reste) dans la dalle du plancher au risque effectivement d'altérer sa résistance.
Vous devrez donc les passer au dessus en évitant de faire des nappes de gaines trop rapprochées ou des chevauchements pour respecter les côtes de niveaux et en les fixant correctement à la dalle béton.
La chape de ravoirage a l'avantage d'être autonivelante et de faciliter l'enrobage des gaines. Néanmoins ce support ne permet pas de recevoir un revêtement collé en finition. Il suppose donc une chape complémentaire soit liquide pour un carrelage collé (350 kg) soit de mortier maigre pour un carrelage scellé (250 Kg).
En conséquence vos gaines comme celles du plombier seront de toute évidence recouvertes avant la pose du revêtement de sol.
Il y aura lieu toutes fois de veiller aux cotations du plancher fini pour ne pas causer de problèmes à la pose de la couverture finale.
Vous pourrez donc oeuvrer de la même manière à l'étage. ;-) ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
b.b
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 09:39
Localisation : gard
Contact :

Re: rappel des possibilité de passage de gaine

Message par b.b »

bonjour
gaz vous a donné la réponse pour une pratique dans les regles de l'art ,dans ces conditions il faut parfois pour les croisements effectuer des baïonnettes c'est a dire creuser la dalle sous les gaines pour les croisements ceci afin d'éviter les epaisseurs
mais je pense que vous devez avoir a faire a un promoteur pour faire des economies ils sont pret a tout en depit des regles de l'art ! j'ai vu des plancher chauffant sans isolant au sol un comble pour une energie economique,refusez de travailler comme cela ,si problémes il y a ,les assurances ce retourneront contre vous.
cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: rappel des possibilité de passage de gaine

Message par RFco »

Salutatous,


Etait ce noté dans le descriptif initial qu'il n'y avait pas de chape de ravoirage???


En effet, selon les dernières DTU, les maçons n'autorisent plus le passage de gaines dans la dalle, seulement dans la chape de ravoirage.


N'y a t'il pas un faux plafond au RDC??? si il y en a un, seulement 3cm ne seront pas suffisants. dans ce cas imposez un chape de ravoirage, au maître d'oeuvre de respecter les normes en vigueur selon les dernieres DTU, il n'est pas possible de passer une gaine supérieure à 16 mm derriere un doublage (cf http://www.promotelec.com/upload/filpil ... 204322.pdf), sinon, quel est le type de doublage??? placo+polystirene ou laine de verre et ossature metallique???



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
robilyan
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 18:52
Contact :

Re: rappel des possibilité de passage de gaine

Message par robilyan »

Bonsoir à tous,
je viens apporter mon témoignage à votre discussion car moi aussi je suis en plein dedans. (construction d'une maison neuve).
Tout ce qui a été dis ci-dessus semble correspondre aux dires de mon maître d'œuvre (même si il n'est pas forcement de confiance ... encore un).
Je vais passer en partie ma plomberie et mon elec dans cette chape de réavoirage, couche juste au dessus de la dalle de béton. Selon les normes sismique, il ne faut rien faire passer dans la chape de BA sur ourdis.

J'en profite pour remercier RFCO car grâce à lui j'ai évité une arnaque sur l'isolant de mon plancher chauffant : 60 mm comme le dit la RT 2005 et non 47 mm.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: rappel des possibilité de passage de gaine

Message par RFco »

Salutatous,


N'hésitez pas si vous avez d'autres questions...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: rappel des possibilité de passage de gaine

Message par artelec24 »

merci a tous,

desole je n'ai pu repondre plus tot, au final dans mon cas , j'ai revue le maitre d'oeuvre,
celui ci ne veut pas faire de chape de ravoirage(trop couteux).

Il m'impose de passe dans le plafond entre le hourdis et le placo il y auras un vide de 20 cm , et 3 cm de passage seulement au niveau des poutres.
Bref je l'ai prévenue que dans ce cas , il ne faut pas compter sur moi pour etre present lorsque le plaquiste poseras les plaques au plafonds(je vais pas perdre une journee pour suivre le plaquiste non plus).
Enfin bon le maitre d'oeuvre m'a repondu qu'il n'y aurait aucun probleme et que le plaquiste decendras toutes mes gaines au endroit voulu, personellement je n'aimerais pas etre le plaquiste car s'embeter a passer des gaines avant d'avoir poser la plaque au plafond ca doit pas etre rigolo,
j'imagine deja le truc, le plaquiste monte sa plaque au plafond , il trace la cloison , perce pour decendre la gaine, redecend la plaque, essaye de chopper la gaine pour la faire passer dans le trou, et ensuite remonte sa plaque, et il pourras enfin la visser. suffit que les cloisons se croise ca va etre mortel pour lui.

VIVE LES PAVILLONNEUR :-D
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: rappel des possibilité de passage de gaine

Message par RFco »

Bonsoir àtous,

Stéphane,

gros conseil, prends du scotch ""orange"" (tu saias le gros bien large) et prends ton plus beau marqueur indélébile et notes sur chaque gaine l'emplacement final (avec les cotes),ainsi à la fin, pas de soucis, on saura à qui est la faute...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: rappel des possibilité de passage de gaine

Message par GAS »

Bonjour,
L'invitation à la prudence de mon ami RFco est de mise.
Je vous inviterais en outre à faire consigner cela dans le PV de la réunion de chantier afin que toutes les parties concernées en soient informées. :-D
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités