cable local piscine

Question pour le câblage, le montage…
Invité

cable local piscine

Message par Invité »

bonjour a tous
je suis en cours de realisation d'un local technique pour une piscine,mais j'ai quelques doute sur le cablage et les protections a mettre en place ,j'ai une longueur entre le coffret repartiteur et le tableau du local pour la piscine de 35m,une pompe de 1 ch,deux spots eclairage immergés de 300w chacun( un seul transfo pour les deux lampes),un eclairage pour le local et une prise.Dans le futur, ce local me sevirais de depart pour l'alimentation de l'eclairage periphérique(2 ou 3 lampes).Aprés demande a mon fournisseur en materiel il me preconise du RO2V 5g6,car je suis en triphasé.

la section de cable me parait un peu juste par rapport a la distance et a la puissance estimé non?
quelle protection mettre pour le tableau dans le local? un TERTRA 40A 30mA ?
pour le transformateur un 25A ?
pour la prise c'est 16 A ?
pour le circuit lampe 10 A ?

MERCI de vos futurs reponse.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: cable local piscine

Message par Didier62 »

bonjour,
lepitchoun83 a écrit :la section de cable me parait un peu juste par rapport a la distance et a la puissance estimé non?
non,au contraire il y a de la marge vu la faible longueur (35m) et le peu de puissance demandée.
lepitchoun83 a écrit :quelle protection mettre pour le tableau dans le local? un TERTRA 40A 30mA ?
inter diff ou disjoncteur?
pour un inter diff 4x25A 30mA,on est bon !
lepitchoun83 a écrit :pour le transformateur un 25A ?
un disj 6A est suffisant. (voir pour le courant d'appel)
lepitchoun83 a écrit :pour la prise c'est 16 A ?
oui
lepitchoun83 a écrit :pour le circuit lampe 10 A ?
oui
Invité

Re: cable local piscine

Message par Invité »

merci pour tes reponses,mais pour les spots immergés vu que 300w par 2 =600 w par 12 volt ferais 50A alimenter du local piscine en RO2V 2g6 et une ligne pour les deux c'est pas short?
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: cable local piscine

Message par Didier62 »

re,
lepitchoun83 a écrit :deux spots eclairage immergés de 300w chacun( un seul transfo pour les deux lampes),
lepitchoun83 a écrit :les spots immergés vu que 300w par 2 =600 w
????
je ne comprends plus!
1 ou 2 transfos?
Invité

Re: cable local piscine

Message par Invité »

ben c'est le scoffrets tout fait pour les piscines avec ce qui faut pour la pompe et les transfo,lors de la commande on m'a demander un ou deux spots. apres, savoir comment c'est configurer extactement dans le coffret c'est la surprise a la reception mais je pense fortement qu'il n'y aura q'un seul transfo pour les deux spots d'ou mon inquietude pour le cablage
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: cable local piscine

Message par Didier62 »

re,
des spots de 300w en 12v ca me parait énorme,ca représente un courant de 25A par appareil !
De plus,ces appareils sont étanches ,non seulement ca éclaire mais en plus ils vont chauffer la piscine .....
comment se fait le refroidissement de ces appareils?
@+
Invité

Re: cable local piscine

Message par Invité »

bien justement didier, comme ils sont immergés ils sont refroidis par l'eau de la piscine,et se sont bien des spots de 300w pour piscine , le coffret piscine et egalement prevue pour les deux spots la liaison coffret spot et en 2g6.C'est pour sa que je suis dans le doute pour la section des cables .Les caracteristiques sont
tension nominale : 12v
type courant: AC
Pouvoir: PAR 56 12V AC 300W
protection: classe III IPX 8
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: cable local piscine

Message par Didier62 »

bonjour,
lepitchoun83 a écrit :la liaison coffret spot et en 2g6.C'est pour sa que je suis dans le doute pour la section des cables .
le 6 mm² est pour alimenter les spots en sortie de transfo.
Au primaire transfo,le courant sera de 1,30A (sous 230v) et une section de 1,5 mm² est suffisante.
(ps:le cable 2g6 n'existe pas,c'est du 2x6 ou 3G6)
@+
Invité

Re: cable local piscine

Message par Invité »

oui effectivement
j'ai trouvé un tableau de choix de section des câbles,je vais procéder comme ça,
si transfo une seule sortie pour les deux spots d'après le tableau je prendrais du 16mm2 car il me donne une longueur de 38m pour 64A (et les deux spots ensemble me feraient du 50A) donc tranquille avec la distance et l'intensité.
maintenant si une sortie par spots alors oui effectivement du 6mm2 serait suffisant car 28m pour 32A ça passe large aussi.
pour l'alimentation du local je resterais en 5g6mm2,en tête de tableau un inter diff tri de 25A je pense que la pro du transfo est dans le coffret et pour l'éclairage et la pc un10A et un 16A feront l'affaire.qu'en pensez vous?
Invité

Re: cable local piscine

Message par Invité »

Salut!

Etant technicien de piscine, je te conseille du 2x10² pour tes spots piscines. Pour l'alimentation, parfois je préfère amené un 2x16 puis réaliser une prise de terre atennante au local technique. ou un 4 x 10 ²en tri. Si ton transfo à 4 fils au secondaire, c'est pour 2 spots sinon il faudra le changer. Normalement , les tableaux piscines contiennent d'office:

-transfo
- inter diff 30 mA
- C10 pour le transfo, et la bobine du relais de puissance
- contacteur tétrapolaire
- disjoncteur magnéto thermique courbe D calibré selon l'indication de la pompe employé

- contacteur tétra supp et thermique supp en cas de surpresseur pour robot type polaris.

Prévoir large pour l'alim : une PAC, une régulation Ph, un electrolyseur, un polaris pour plus tard rajoute autant de charge au cable..

Cordialement :)
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités