calcul section cable ALU

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
baboune
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 août 2008 11:51
Contact :

calcul section cable ALU

Message par baboune »

bonjour, apres bien des recherches et tel A EDF et consuel, je suis toujours dans le noir...
quelle section a utiliser pour alimenter une maison, long. 70 ml, abonnement 9 ou 12 kw, mais en ALU vu le prix du cuivre?

si qqun a une idée ou un abaque de calcul pour le cable ALU... merci
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: calcul section cable ALU

Message par artelec24 »

voila un tableau d'un de mes fournisseurs en espérant que cela t'aide.

http://img390.imageshack.us/my.php?imag ... agegp1.jpg


ensuite je rebondis sur ce sujet pour demander la difference entre l'alu et et le cuivre a part le prix bien sur.

actu j'ai un chantier en cours, deux choix s'offre a moi le 70mm² en cuivre ou le 120 mm² en alu.

Un de mes fournisseurs me deconseille de prendre de l'alu , car d'apres lui rentrer ce cable dans le tableau EDF en bordure de route releve de l'exploit vu sa rigidité.

Bref qu'en penser vous?

Il parait que l'alu a une duree de vie plus courte que le cuivre, est ce vrai?


Bref dans ma petite carrière je n'ai eu qu'a passer du 50 mm² en cuivre et d'apres mes souvenirs c'ete deja ps facile.

Donc merci de me faire profiter de vos expérience.
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: calcul section cable ALU

Message par Im2fast4U »

Vous l'avez bien compris, la différence à part le prix, c'est la difficulté à le tirer...

mais pour un coffret en bordure de route, je l'ai déjà fait, je précise le coffret n'était pas encore posé, mais on a aurait pas eu trop de mal malgré tout je pense...

A noter qu'il faut des cosses bimétal pour raccorder les cables alu sur des disjoncteurs ou des sectionneurs...

pour la durée de vie, ça dépend de l'atmosphère ou du sol, car le cuivre peut s'oxyder facilement... l'alu... ça peut oxyder l'alu ?? [thinking]

désolé d'apporter si peu de réponses...
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: calcul section cable ALU

Message par artelec24 »

a force de chercher sur le net je viens de tomber sur c'est article.

http://www.ccbda.org/french/publication ... ation.html

et franchement quand on a fini de lire , malgrer le prix vos mieux mettre du cuivre,

les expert en la matiere vous en pensez quoi?
Avatar du membre
baboune
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 août 2008 11:51
Contact :

Re: calcul section cable ALU

Message par baboune »

merci de vos réponses, ben j'ai acheté aujourd'hui de l'alu, 2.30 euros le mètre pour 68 ml, en 35 mm2, il évident que le cuivre est plus conducteur mais.... j'ai ouvert 4 coffrets edf dans mon bled et c'est que de l'alu...cqfd.

bonsoir
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: calcul section cable ALU

Message par fab »

salut

a erdf on ne pose plus que de l'alu (ou presque) depuis longtemps.

c'est d'ailleur ce que je fais tout les jour et je prefere largement manipuler du 50mm2 alu que du 25 mm2 alu .

je n'y connait pas particulierement de probleme de duree de vie (si c'est bien pose) mais il faut etre meticuleux .l'ideal etant de n'avoir pas d'alu a l'air libre du tout, quitte a le badijonner de graisse et surtout aucun contact avec le cuivre.

oui l'alu s'oxyde. 1 alu qui ne s'oxyde pas n'est qu'1 aliage d'alu mais l'alu pure s'oxyde tres vite au contact de l'air et encore plus au contact de l'eau (l'oxyde d'alu c'est l'alumine)
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: calcul section cable ALU

Message par Blade3655 »

Pour des travaux pour soi même, prévoyez du cuivre (pour la durée de vie et la fragilité qui n'est pas la même du tout). Pour un client (en TJ ou TV) passez un maximum d'alu, la garantie n'est que d'un an en elec, sauf pour les boites banchées (10 ans comme les murs en fait). Pour avoir vu pas mal de câble alu, je peux vous dire que ca vieillit bien dans des locaux fermés (hopitaux, batiment tertiaires de manières générales...).
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités