Alimentation éléctrique de mes combles

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
dom 36
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 1 août 2008 12:16
Contact :

Alimentation éléctrique de mes combles

Message par dom 36 »

Bonjour à tous et félicitations pour vos connaissances et la patience dont vous faites preuve pour initier les novices comme moi.
Je vous expose donc mon sujet. Je suis en train d'aménager les combles de ma maison neuve.
Alors, vu mes connaissances, mes interrogations sont nombreuses.
Je vais donc réaliser 3 chambres, un wc et un palier.
Pour cela, je voudrais tirer une alimentation de mon tableau principal au tableau des combles, tous deux distant d'environ 20 mètres.
A l'étage, il y aurait 26 prises, 4 plafoniers va et vient et un télérupteur 3 point d'alumage et 3 point lumineux.
A cela, il faut ajouter un chauffage, soit par radiateur électrique soit par clim réversible (split fixe)???????
Egalement l'alimentaion de 5 volets électriques de fenêtre de toit velux. OUAHOU!!!!!!! Pour être précis, il n'y aura à l'étage que des appareils utiles dans des chambres ordinateurs, aspirateur......
C'est donc maintenant que je compte sur vous pour m'aider.
---Quel section utiliser pour relier mes deux tableaux. Cable ou 3 fils (ce qui m'arangerait vu la section de ma gaine diam 20.) Tout m'a été dit 3x6 3x10 3x16.??????
---Ensuite, dois-je mettre une protection et quoi, dès le départ de mon tableau principal ? (On m'a parlé d'un disjoncteur)!!!!.
---Quel taille pour mon tableau, combien de protection, quel genre, quel modèle, section des fils et surtout, comment l'équilibrer le mieux possible.....
---J'envisage de travailler en faisant deux "pieuvres" comme c'est déja le cas dans ma maison est-ce une bonne solution?????
---En fait comme vous pourrez le constater mes connaissances sont plutôt limitées mais je suis super motivé et très maniaque. Je ne peux donc pas me contenter des divers avis qui me sont donnés dans mon entourage, je veux des pros, des vrais.
---Pour finir, quels sont les normes réelement obligatoires dans la couleur des fils, car pareil, j'ai tout entendu. De toute façon, moi j'aimerai le faire exactement comme ça doit être fait en respectant les moindres normes ou habitudes des pros.
---Si l'un de vous ose se lancer dans une réponse, je l'en remercie le plus sincèrement possible.
---Bonne continuation à vous tous.---
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Alimentation éléctrique de mes combles

Message par Max78 »

Bonsoir,

avant de choisir votre section de câble, il faut d'abord connaitre la puissance totale des appareils alimentés par ce câble. Sans ça, on ne peut faire qu'une approximation, et, je pense que c'est n'est pas tres raisonnable niveau securité, pour cela qu'il serait bien que vous fassiez l'addition de tous les puissances alimentés par ce câble et que vous nous l'a donniez pour que l'on vous renseigne plus precisement et serieusement ;-)

En ce qui concerne la protection, elle depend aussi de la puissance de vos appareils. Ceci dit, et n'etant pas expert dans la realisation d'installation domestique, je pencherais plutôt pour, à partir de votre tableau principal directement se relié à la sortie du disjoncteur EDF et mettre dans votre tableau deporté, en amont de tout autre protection, mette un inter differentiel.

Pour votre nombre de disjoncteur sur le tableau deporté, d'apres ce que vous avez dit, j'en compte minimum 8. Aprés, attendons confirmation par des vrais professionnels des installation domestiques ;-)

La pieuvre est une bonne solution à condition de ne pas melanger, circuit prise, circuit chauffage, circuit eclairage etc dans une même pieuvre, enfin, personnellement, je ferais une pieuvre pour chaque circuit.

En ce qui concerne la couleur des fils, toute facon, il n'y a pas 36 solutions, c'est normalisé et on fait pas ce que l'on veut comment vous avez pu l'entendre.
Pour la phase, on prend la couleur: Rouge, noir ou marron.
Pour le neutre, obligatoirement bleu
Pour la terre, obligatoirement vert/jaune
Pour les navettes, n'importe quelles couleurs du moment que ce ne sont pas celles citées dessus, mais bon, j'ai souvent vu du violet ou du orange ;-)

J'ai essaye de repondre selon mes connaissances en realisation d'installation domestique mais je ne suis pas un " mec qui a de la bouteille " dans le secteur, donc, cela vous donne une idée mais ne serait être une chose à suivre sans confirmation d'un pros qui a de la bouteille ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Alimentation éléctrique de mes combles

Message par RFco »

Bonsoir,
Vous ne passerez jamais une alimentatyion pour votre tableau dans une gaine de 20, car le maxi en 3 conducteurs est une ligne en 2,5mm²

Pour l'alim de ce tableau, 2 solutions vu la distance, soit mettre une alim de la section d'alimentation en provenance du DB EDF (10mm² pour un 15/45,16mm² pour un 30/60A) solution que je préfères,

soit passer une alim inférieure et ainsi s'empêcher une extension future et aussi devoir protéger la ligne par un disjoncteur.

26 prises, donc 4 protections mini
7 points lumineux, donc 1protection mini ( en mettre 2 de préférence)
chauffage : 1 protection (voir puissance)
Volets roulants : 1 protection

Pour les couleurs de fils il n'y a qu'une seule norme : bleu clair pour le neutre et vert/jaune pour la terre, pour le reste, il n'y a aucune obligation sauf prendre bleu clair et vert/jaune

A votre disposition pour d'autre questions

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
dom 36
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 1 août 2008 12:16
Contact :

Re: Alimentation éléctrique de mes combles

Message par dom 36 »

Merci à vous deux,
Je viens de vérifier et il faut compter environ 4000 Watts pour une clim réversible bi-split....?
Pour l'alimentation du tableau, je vais essayer de tirer une gaine de 25 mais je ne pourrai pas faire mieux ou éventuellement deux gaines. Pourrai-je donc passer phase-neutre dans une et terre dans une seconde?

Merci beaucoup pour toute des infos.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Alimentation éléctrique de mes combles

Message par RFco »

Bonjour,

Je n'y voit pas d'objections...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 112 invités