Prise de terre commune dans bâtiment collectif

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Prise de terre commune dans bâtiment collectif

Message par moko »

bonjour
nous amenageons un local professionnel situé sous un immeuble d'habitation de 5 etages.
la terre générale du batiment descend devant la fenetre de notre local

ètant donné que nous refaisons toute l'installation electrique, nous envisagions de refaire aussi une nouvelle terre
de plus, notre activité concerne un studio de mixage audio, et donc il vaut mieux avoir une terre nickel (bruits de masse etc)

nous n'avons aucun lien électrique avec le batiment d'habitation situé au dessus, ni tuyauterie, ni cable de terre
cependant le Consuel dit qu'il faut obligatoirement se brancher sur la meme terre que le batiment car cela risque d'etre dangereux car il y a un risque de difference de potentiel entre notre terre et celle du batiment...

qu'en pensez-vous ;-) ? merci
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Terre commune avec le batiment

Message par RFco »

Bonsoir,

Ils ont raison, cependant vous pouvez aussi vous faire votre terre et interconnecter celle du bâtiment...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Terre commune avec le batiment

Message par inspecteur »

effectivement mais il faut que les terres soit inter-connecté ensemble mais attention a connecté les conducteur de protection en individuel et non deux sur la meme bornes ou si non pas bon
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: Terre commune avec le batiment

Message par moko »

je comprends pas bien :
du tableau de répartition, on vers notre terre et on a un 2eme cable du tableau a la terre du batiment ?

ou alors on a notre cable de terre et de notre barrette de terre on repart vers celle du batiment ???
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Terre commune avec le batiment

Message par inspecteur »

moko a écrit :ou alors on a notre cable de terre et de notre barrette de terre on repart vers celle du batiment ???


oui
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Terre commune avec le batiment

Message par pinss67 »

Bonsoir,,

Je ne comprends pas comment des liaisons de terre sont raccordées si la terre générale descend le long du mur extérieur, ne confondez vous pas la terre avec le parafoudre?? [thinking]

Regardez au local technique du bâtiment, il y a forcément un répartiteur de terre général ;-)
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: Terre commune avec le batiment

Message par moko »

ok mais concretement c'est un peu difficile car la terre du batiment et l'endroit où nous envisageons de faire la nouvelle sont distantes de plusieurs mètres et donc un cable devra courir tout le long du batiment pour interconnecter les 2 terre... :oops:

sinon, le plus simple c'est de notre tableau on se branche directement sur la terre generale du batiment sans faire notre nouvelle terre... l'electricien qui doit venir faire le tableau pourra dans ce cas mesurer si la terre existante est bonne
cela devrait etre suffisant ?

tu sembles dire qu'il ne faut pas de notre tableau avoir 2 cables de terre differents : l'un vers notre terre et l'autre vers celle du batiment ? c'est bien ça ? ça change quoi pour les interconnecter ?
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Avatar du membre
moko
Assidu
Assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 14:38
Localisation : F-35000 Rennes
Contact :

Re: Terre commune avec le batiment

Message par moko »

pinss67 a écrit :Bonsoir,,

Je ne comprends pas comment des liaisons de terre sont raccordées si la terre générale descend le long du mur extérieur, ne confondez vous pas la terre avec le parafoudre?? [thinking]
Regardez au local technique du bâtiment, il y a forcément un répartiteur de terre général ;-)
difficile d'y accéder !!! rien ne semble vraiment fait dans les règles c'est un peu l'anarchie...
ce batiment possede 2 entrées sur la rue, je ne sais meme pas si les terres des 2 sont ensembles!
un des cables vert/jaune qui arrive du batiment sur le piquet de terre qui va dans le sol semble etre la terre du batiment au dessus de notre local.... mais comment en etre certain ? cela est du ressort du Syndic de copropriété... qui n'a pas l'air très carré la dessus non plus.... :-x
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Terre commune avec le batiment

Message par inspecteur »

voici un exemple d'interconnexion ---> ici http://img179.imageshack.us/img179/2260/terrejj0.jpg
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Terre commune avec le batiment

Message par GAS »

bonjour,
Si votre installation est alimentée directement par la voie publique sans emprunter "les communs" de l'immeuble, je vous conseillerais dans ce cas de respecter une certaine indépendance vis à vis de la partie habitat et de créer votre propre terre des masses BT.
Cela contribuerait également à diminuer le risque de récupération des signaux parasites ménagers sur votre studio audio/vidéo. 8-) ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités