Page 1 sur 2

Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Posté : mer. 9 juin 2010 08:55
par Invité
Bonjour,

Je m'attaque actuellement au changement du tableau électrique de mon habitation (monophasé - années 70/80 - fusibles avec phases et bornier pour tous les neutres).

J'ai repérer toutes les phases et tous les neutres ...
Pour le rez-de-chaussé, j'ai pu mettre par paire chaque phase avec le neutre correspondant. A priori pas de pb !

Pour l'étage j'ai découvert qu'un seul fil de neutre revient au tableau (pour 4 circuits de phase). Je pense qu'il doit "collecter" tous les autres neutres quelque part dans une boite de dérivation dans un mur ???

Que puis-je faire pour cabler un nouveau tableau avec des disjoncteur Ph+N ???
Puis je mettre un seul et même neutre sur 4 disjoncteurs avec les 4 phases différentes ??? (en redistribuant mon unique fil arrivant en 4).

J'imagine bien que ce n'est pas l'idéal mais pour le moment je n'ai pas les moyens de refaire toute l'elec de l'étage (c'est en projet !); alors est-ce possible ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Julien

Re: Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Posté : mer. 9 juin 2010 09:43
par GAS
Bonjour,
Buxtheo a écrit :...Que puis-je faire pour cabler un nouveau tableau avec des disjoncteur Ph+N ???
Puis je mettre un seul et même neutre sur 4 disjoncteurs avec les 4 phases différentes ??? (en redistribuant mon unique fil arrivant en 4).
Si votre installation d'étage comporte plusieurs circuits divisionnaires, vous ne pouvez pas agir de la sorte.
Si on se réfère au s/§ 771.46.2 de la norme NFC 15-100, chaque dispositif de sectionnement placé à l'origine d'un circuit doit intéresser tous les conducteurs actifs, y compris le conducteur de neutre.
Il sera donc nécessaire de tirer un conducteur de neutre pour chacune des phases concernées. ;-)

Re: Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Posté : mer. 9 juin 2010 11:30
par Invité
Merci pour votre réponse rapide Gas !

Malheureusement, je n'ai pas du être assez précis ... J'ai bien compris en effet que selon la norme, il ne faut pas faire comme ça. J'expliquai que je n'étais actuellement pas en capacité de faire les travaux nécessaires à l'étage.
Par contre je suis en train de refaire le RDC et j'ai besoin de mettre en place de nouvelles prises et mon tableau trop petit et trop vieux est donc à changé.
Je n'ai actuellement ni différentiel ni terre ! :-(
Donc le but c'est de faire avec mes moyens déjà le RDC de manière correcte (terre et différentiel). L'étage attendra mais je veux quand même le cabler pour avoir de la lumière dans les chambres et une prise de radio réveil ... (en gros ;-) ).

La question plus précise c'est " est-ce que ça fonctionnerait ? " comme branchement de mettre 4 circuits phases sur 4 disjoncteurs différents avec un seul circuit neutre qui revient et que je diviserais en 4 pour brancher un fil sur chaque disjoncteur ??? (et j'ai bien compris que je ne serais pas aux normes).

Si ça peut fonctionner, quels inconvénients, quels dangers cela peut présenter de faire un tel câblage ???

Merci pour vos lumières (si j'ose dire ! :-D)

Julien.

Re: Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Posté : mer. 9 juin 2010 11:50
par GAS
Re,
Indépendamment du fait que cela ne serait pas conforme, d'un point de vue tout à fait fonctionnel cela va convenir.
Pour éviter qu'une disjonction affectant l'un des circuits ne coupe l'ensemble de l'étage, évitez simplement de faire sectionner le neutre par l'un de ces disjoncteurs.
Vous devrez garder à l'esprit que ce neutre sera soumis à potentiel via les retours tant que l'ensemble des disjoncteurs ne sera pas coupé. Veillez également à ne pas trop surcharger votre installation.

Re: Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Posté : mer. 9 juin 2010 15:28
par Invité
Merci pour votre aide.
Je vais faire comme ça dans un premier temps en attendant de pouvoir faire mieux.

Re: Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Posté : mer. 9 juin 2010 18:37
par Carminas
Bonjour

Il s'agit sans doute d'une ancienne installation tri.

Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation électrique, vous pouvez faire celà à condition de ne pas tirer plus d'1kW sur chaque circuit.
Au delà il faut tirer des circuits à neuf.
Il faudra en outre ajouter en amont de ces circuits un disjoncteur de calibre adapté à la plus petite section de fil rencontrée en aval.

Voir exemple joint :

Image

@+

Re: Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Posté : sam. 5 sept. 2020 15:15
par fara92
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et y ai trouvé des pistes de solution à des problèmes que je rencontre actuellement dans mon changement de tableau électrique. J'ai cependant qq questions complémentaires. Je vous remercie par avance pour votre aide.

Mon installation est en monophasée (je ne sais dire si elle était en tri auparavant). Je rencontre plusieurs cas de figure similaires à ceux décrits plus haut : des gaines qui arrivent au tableau avec plusieurs phases pour un neutre (et souvent pas de terre).

1. Confirmez-vous qu'il n'est pas possible de dupliquer le neutre au niveau du tableau (par un domino, je duplique le neutre de ma gaine en 3 et je les connecte aux bas de mes 3 disjoncteurs avec les 3 phases qui arrivent de la gaine) ? Est-ce interdit ? Quel est le danger ? ..car la vérité est que le tableau précédent connectait tous les neutres sur un unique rateau et seules les phases étaient disjonctées donc la duplication de neutre ne viendrait pas empirer la situation, si ?

2. Je rencontre ce cas de figure en provenance de la cuisine
La gaine arrive au tableau avec 1 phase 6 mm2 + 3 phases 2,5 mm2 + 1 neutre 6 mm2 + 1 terre 6 mm2.
Puis-je dupliquer (questions précédente) ou dois-je suivre le schéma présenté par Carminas (4 disjoncteurs pour mes 4 phases + 1 disjoncteur en amont qui vient récupérer la somme des 4 phases) ? .. ou ai-je l’obligation de tirer un nouveau cable ? :'(

3. Quels disjoncteurs dans de tels cas ?
Dans le schéma de Carminas, quels disjoncteurs doivent être utilisés ? Le disjoncteur amont est bien branché avec 1 phase et 1 neutre en bas. OK. Mais en ce qui concerne les 3 autres ? Doit-on prendre des disjoncteurs spécifiques ("unipolaires") ? Comment fait-on pour brancher la partie haute de ces derniers sur la partie basse du disjoncteur amont ? (je ne dois donc pas brancher les peignes sur ces 3 disjoncteurs ?)

4. Dernière question, mais la plus complexe... 1 phase pour plusieurs neutres !
J'ai un cas de figure avec une gaine qui vient de l'étage avec 4 phases et 2 neutres.. 3 phase correspondent à 1 des neutres : OK. Mais une des phases alimente plusieurs prises et il se trouve que l'une des prises est connectée à l'autre neutre. (Sur le circuit en question, j'ai donc 3 prises. 2 prises sont reliées à N1/P1 mais l'autre prise est reliée à N2/P1). Pour le moment j'ai branché les 2 neutres à la borne basse de mon disjoncteur et ça marche. Ai-je le droit de procéder ainsi ?

Je vous remercie chaudement pour votre aide :)

Re: Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Posté : sam. 5 sept. 2020 17:53
par Carminas
Bonjour

0/ On ne comprend pas trop si c'est une installation triphasée, ou une installation mono (peut être une ancienne installation tri repassée en mono)

1/ Je ne comprend pas bien votre question.
Le compteur vous n'y avez pas accès.
Ou alors vous n'employez pas le bon terme

2/ Il faudrait savoir si vous etes en tri ou en mono, car la solution n'est pas la même

3/ Un peu prendre des disjoncteurs classiques et ne pas raccorder le neutre.
La phase elle peut être raccordée avec un peigne.

4/ Le plus simple dans ce cas, est de mettre l'ensemble des prises sous un même disjoncteur.

Re: Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Posté : sam. 5 sept. 2020 19:04
par fara92
Merci pour votre aide.
En effet j''avais écrit "compteur" au lieu de "tableau". Je viens de corriger mon message.
Mon installation est en mono. Je ne sais pas dire si cette vieille installation était en tri auparavant.

3/ Quand vous indiquez que la phase peut être raccordée avec un peigne, je ne comprends pas. En effet dans votre schéma, on voit que les 3 disjoncteurs de droite viennent rejoindre le bas du disjoncteur amont. En revanche, je comprends que le peigne ne vient rassembler que l'inter diff + les 4 premiers disjoncteurs. Non ?

4/ Cela signifie donc que je raccorde les 2 neutres arrivant de ma gaine à un seul disjoncteur dont le neutre est occupé par ma phase. Au final ma gaine avec 4 phases et 2 neutres est branchées comme suit :
- disjoncteur 1 : N1/P1 (éclairages)
- disjoncteur 2: N1/P2 (éclairages)
- disjoncteur 3 : N1/P3 (prises)
- disjoncteur 4 : N1 et N2 / P4 (prises)
correct ?

Merci !

Re: Un fil de neutre pour plusieurs phases ?

Posté : sam. 5 sept. 2020 23:42
par Carminas
Bonsoir

1/ En général on utilise des borniers pour "dupliquer" le neutre et la phase
Image

3/ Dans mon exemple, il y a un peigne au dessus des disjoncteurs de droite.
J'ai essayé de mieux le représenter :
Image

4/ Si vous n'arriver pas à dissocier les phases qui vont avec N1 et N2 au niveau du 4ème disjoncteur, je ferai plutôt ceci :
Image

ou peut être celà :
Image